liverpool sadio mane s explique sur sa brouille avec mohamed salah e1586607249606
dans

Ballon d’or CAF et C1, les 08 stars africaines ayant réussi cette prouesse

Par

le


La ligue des champions est une compétition très prestigieuse. Plusieurs gloires du ballon rond ont marqué l’histoire sans jamais réussir à inscrire leurs noms au palmarès de cette compétition. On pense notamment à Ronaldo Nazario ou encore Zlatan Ibrahimovic. Si plusieurs joueurs africains ont réussi à gagner la C1 au moins une fois dans leur carrière, ils sont seulement huit à pouvoir se targuer d’avoir remporté à la fois la ligue des champions et le ballon d’or africain.

Rabah Madjer 

Mustapha Rabah Madjer est probablement le footballeur algérien le plus célèbre de la planète. Surnommé l’architecte en référence à ses qualités hors normes, Madjer est désigné en 2003 en tant que meilleur joueur arabe de tous les temps et fait parti selon l’IFFHS des 100 meilleurs joueurs de l’histoire du football. Il remporte en 1987 la coupe des clubs champions avec le FC Porto. Durant la finale face au Bayern Munih, l’algérien invente un geste de classe mondiale pour immortaliser définitivement son nom dans les annales du football. La « Madjer » est une pure merveille esthétique et sa réalisation un délice pour les yeux. Durant cette même année, Rabah Madjer est élu meilleur joueur africain par la CAF. En 1990, c’est en tant que capitaine qu’il guide l’Algérie, pays organisateur sur la plus haute marche du podium terminant au passage meilleur joueur du tournoi.

Abedi Pelé 

[totalpoll id= »794558″]

Abedi Ayew dit Abedi Pelé n’avait pas son égal en Afrique au début des années 90 comme en témoigne ses trois ballons d’or successifs (1991, 1992 et 1993). Meilleur buteur de l’histoire de la sélection ghanéenne, Abedi Pelé a également remporté une coupe d’Afrique en 1982. Meneur de jeu extrêmement précieux, il a grandement contribué à la victoire finale de l’Olympique de Marseille en ligue des champions en 1993. L’OM est d’ailleurs à ce jour la seule équipe française ayant réussi un tel exploit.

Nwankwo Kanu

Nwankwo Kanu fait partie avec Jay Jay Okocha, Sunday Oliseh et Taribo West de la génération dorée de l’équipe nigériane ayant remporté les jeux olympiques en 1996. Une année auparavant le jeune Kanu remportait déjà la ligue des champions avec l’Ajax d’Amsterdam. Il devait alors à tout juste 19 ans le plus jeune joueur africain à gagner la C1. Même s’il n’a jamais remporté la coupe d’Afrique, Kanu compte deux ballons d’or africain à son actif (1996 et 1999). Kanu compte 87 sélections et a participé à trois coupe du monde avec les Super Eagles.

Samuel Eto’o

Samuel Eto’o fils est l’un des meilleurs footballeurs africains de tous les temps, si ce n’est le meilleur. Le camerounais est passé par les plus grands clubs européens et possède le plus beau palmarès du continent. Eto’o est à ce jour le premier et le seul joueur à remporter deux triplés (Championnat-Ligue des champions-Coupe) consécutifs. Il est également le seul joueur africain à avoir remporter la C1 à trois reprises. Il a gagné quatre fois le ballon d’or africain (2003, 2004, 2005 et 2010), une performance que seul l’ivoirien Yaya Touré a réussi à égaler. Meilleur buteur de l’histoire des lions indomptables, du club espagnol de Majorque et du club turc d’Antalyaspor, il a remporté la coupe d’Afrique des Nations à deux reprises et en détient encore le record de buts.

Yaya Touré 

Des six joueurs de notre liste, Eto’o, Drogba et Gnégnéri Yaya Touré sont les seuls encore en activé, le dernier nommé étant encore le seul qui évolue en Europe. Passé notamment par le FC Barcelone, club avec le club lequel il a remporté la ligue des champions en 2009, Yaya Touré à fait les beaux jours de Manchester City avant de retourner à l’Olympiacos. Après deux échecs retentissants en finale en 2006 et 2012, l’ivoirien remporte finalement la coupe d’Afrique des Nations en 2015. Il a réussi la prouesse de remporter le ballon d’or africain durant quatre années consécutives (de 2011 à 2014), une performance jamais égalée.

Didier Drogba 

Didier Drogba évolue actuellement dans le modeste club de Phoenix Rising FC en deuxième division nord américaine. En attendant de raccrocher définitivement les crampons dans quelques mois, l’ivoirien profite encore des derniers plaisirs d’une carrière hors norme. S’il n’a jamais remporté la coupe d’Afrique des Nations, Drogba fait néanmoins parti des plus grands attaquants de l’histoire. Passé par Guingamps puis révélé à Marseille, Didier Drogba atteint la plénitude de son talent en Angleterre, du côté de Chelsea. En 2012, il devient le premier footballeur africain à atteindre la barre des 100 buts en Premier League. Il remporte la même année la prestigieuse ligue des champions avec le club londonien en égalisant à la 88e minute puis en marquant le tir au but victorieux en finale face au Bayern Munich. Didier Drogba est désigné à deux reprises ballon d’or africain (2006 et 2009).

Mohamed Salah

Le petit Pharaon est passé à une autre dimension depuis qu’il a rejoint Liverpool. Pour sa première saison (2017-2018), Mohamed Salah marche sur la premier League et tombe en finale de la Ligue des Champions contre le Real Madrid. Cette année là, il obtenait son deuxième ballon d’or africain consécutivement et a trouvé le sourire en Ligue des Champions la saison d’après en marquant le premier but des Reds sur Penalty face à Tottenham pour soulever la coupe aux grandes oreille.

Sadio Mané 

Comme Mohamed Salah, Sadio Mané a remporté la Ligue des Champions 2019 et cette saison là, le Sénégalais a écrasé la concurrence. En plus de guider Liverpool vers le sommet, Sadio Mané a conduit le Sénégal en finale de la Coupe d’Afrique des nations. Une saison remarquable couronnée par une 4è place au ballon d’or France Football et logiquement, lauréat du ballon d’or africain. Le lion de la Teranga fait partie de ces rares africains ayant remporté la Ligue des Champions et le ballon d’or africain.

Commentaires

Une réponse à “Ballon d’or CAF et C1, les 08 stars africaines ayant réussi cette prouesse”

  1. Avatar de Rangal

    Pour moi lakhdar belloumi lui et lui seul le meilleur joueur de tout le temps meilleur joueur africains il a eu son ballon d’or africain à l’âge de 21.ans tout simplement celui le créateur de la passe aveugle et lui tout seul en Afrique a été contacté par le grand club Du monde à cette époque la juve

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *