Ee9tQNhX0AAI3WB
dans

Juventus vs Napoli – Pirlo et Gattuso: Vieux amis, nouveaux ennemis

Par

le


 

Dimanche, la Juventus, championne en titre de Serie A, affrontera ses rivaux, Napoli. La vraie intrigue, cependant, vient des deux bancs avec deux amis qui se rencontrent.

Après le test positif au Coronavirus de 14 joueurs de Gênes à la suite de leur match contre Naples, il y avait de sérieux doutes sur la tenue du choc de ce week-end Juventus vs Naples. Heureusement, les joueurs de Gattuso sont déclarés négatifs et le choc de Serie A peut bien tenir ce dimanche.

Napoli occupe actuellement le sommet de la Serie A après les deux premières semaines. Huit buts marqués, zéro encaissé, cela a été le début parfait pour les Partenopei qui ont signé leur meilleur résultat contre Gênes 6-0. Victor Osimhen n’a pas encore réussi à débloquer son compteur en championnat, mais Gattuso compte des joueurs pouvant faire la différence.

[totalpoll id= »794558″]

La Juventus est également invaincue avant le choc du dimanche. Elle a dû se contenter d’un point face à la Roma grâce à un Cristiano Ronaldo affamé. La Juve a remporté la Serie A au cours des neuf dernières saisons consécutives, mais, après une fin fragile de leur dernière campagne et un changement d’entraineur, le camp turinois anxieux pour le 10è titre consécutif.

 

Andrea Pirlo et  Gattuso comme des rivaux

 

Malgré l’abondance de récits qui traversent n’importe quel match impliquant la Juventus et Naples, le plus intrigant vient des entraîneurs actuels des deux équipes. Andrea Pirlo et Gennaro Gattuso ont passé une décennie au milieu de terrain du Milan AC et faisaient tous deux partie de l’équipe italienne vainqueur de la Coupe du monde 2006.

Le manager de Napoli a réussi à échapper à la réputation déconcertante qu’il a acquise à Milan. Cette intensité qui saute aux veines est toujours évidente dans le jeu de son équipe, mais il est clair qu’il y a un niveau plus profond de complexité tactique, ce pour quoi Gattuso a rarement été félicité.

On ne peut pas en dire autant de Pirlo. L’adoration n’a jamais été loin du meneur de jeu à son apogée et elle l’a suivi jusqu’à la retraite, au point qu’il est maintenant considéré comme une sorte de personnage mythique, un gentleman suave, qui manie les ballons aussi facilement qu’il fait couler de bons vins à l’intérieur de ses joues.

«Sur le terrain, Pirlo et Gattuso se complétaient parfaitement. Gattuso était le plaqueur coriace, récupérant le ballon et en général passant à Pirlo pour qu’il puisse faire les mouvements les plus sophistiqués », a déclaré l’ expert du football italien Chloe Beresford.

En termes de style managérial, Gattuso est évidemment beaucoup plus expérimenté et a réussi à se défaire quelque peu de sa réputation de simple motivateur. Il en a appris davantage sur les nuances tactiques qui sont si prédominantes dans le jeu italien. Pirlo, en revanche, n’a montré ses qualités managériales qu’à deux reprises jusqu’à présent, mais il semble qu’il veuille apporter plus d’une approche offensive et moderne du ‘style atalanta’ à la Juve.

Les entraîneurs sont de solides amis, cependant, comme nous l’avons vu cette semaine avec Frank Lampard et José Mourinho, les amitiés peuvent bientôt être abandonnées dans le feu de l’action.

 

Désormais, une rivalité exacerbée…

 

L’animosité entre la Juventus et Naples est profondément enracinée dans l’histoire socio-politique de l’Italie. La rivalité ne concerne pas seulement le football, mais parle plutôt de conflits plus larges entre le nord et le sud du pays. Turin et Naples représentent d’énormes pôles économiques dans les deux régions, ce qui signifie que les matchs entre les deux clubs sont souvent comme une guerre.

Le nord de l’Italie est opulent et puissant, et de nombreux fans de la Juve se considèrent comme une classe supérieure de citoyens que ceux qui revêtent le bleu ciel de Naples. Les Napolitains, au contraire, sont une classe ouvrière sans vergogne. Ils voient le nord, et par association la Juventus, comme avide et corrompu.

Les matchs entre les clubs ont toujours été houleux, mais ont pris une plus grande importance tout au long des années 1980. Les deux Scudettos inspirés de Diego Maradona de Naples restent à ce jour les seuls titres de Serie A du sud de l’histoire. La Juventus a cependant rapidement rétabli sa suprématie et rejoindrait les clubs de Milan pour dominer les années 90.

Les événements clés depuis le début du millénaire qui ont attisé les incendies incluent le transfert de Gonzalo Higuaín qui a occasionné de multiples scènes peu recommandables entre les deux groupes de fans. La dernière rencontre des clubs a eu lieu lors de la finale de la Coppa Italia la saison dernière, un match que Napoli a gagné aux tirs au but pour remporter son premier trophée majeur en six ans.

 

 

 

Commentaires

Une réponse à “Juventus vs Napoli – Pirlo et Gattuso: Vieux amis, nouveaux ennemis”

  1. Avatar de Diomandé
    Diomandé

    Adversaires est différent d’ennemis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *