2798645 djamel belmadi
dans

Les 7 meilleurs entraineurs de l’histoire du football africain !

Par

le


Plusieurs entraineurs ont marqué le football africain. Mais certains parmi eux ont inscrit leur nom de façon indélébile compte tenu des performances de leurs clubs ou sélections. Les grands entraineurs se distinguent par leurs maitrises tactiques et aussi leurs palmarès. Ces 7 entraineurs ont remporté des matchs décisifs qui leur ont permis de soulever des trophées prestigieux.

Stephen Keshi

keshi

Le défunt Stephen Keshi, ancien sélectionneur du Nigeria est en tête de ce classement. Il a été champion d’Afrique avec les Super Eagles, en tant que joueur en 1994. Après avoir dirigé les sélections du Togo et du Mali, Stephen Keshi a remporté, en 2013, la Coupe d’Afrique des Nations avec le Nigeria, cette fois en tant qu’entraîneur. Il a réussi l’exploit en qualifiant le Togo pour la Coupe du Monde 2006 et ensuite le Nigéria pour celle de 2014.

[totalpoll id= »794558″]

Hassan Shehata

hassan shehata 1562869558

Après plusieurs passages dans les clubs égyptiens, Hassan Shehata, se révèle au football africain avec la sélection égyptienne en remportant successivement 3 coupes d’Afrique (2006, 2008 et 2010). Il est le deuxième à atteindre ce record après le Ghanéen Charles Kumi Gyamfi.

Florent Ibenge

Florent Ibenge 1

Reconnu par Hervé Renard comme «l’avenir», Florent Ibenge, d’origine congolaise, est depuis 2012 à la tête du club AS Vita qui mène en finale de la Ligue des champions de la CAF en 2014. Il devient sélectionneur de la RD Congo et gagne le Championnat d’Afrique des Nations en 2016. Son parcours s’est arrêté avec les Léopards après une Coupe d’Afrique des Nations catastrophique en 2019. Il est remplacé par Christian Nsengi Biembe.

Rabah Saâdane

rabah saadane

Il a été nommé 5 fois à la tête de la sélection algérienne. Surnommé «le Cheick», il a été nommé meilleur entraîneur de tous les temps par la Convention Internationale du Sport Africain. Grâce à lui, l’Algérie a réussi à disputer trois Coupes du monde (1982, 1986, 2010). Un technicien algérien qui a marqué l’histoire du football son pays. Une légende.

Djamel Belmadi

Djamel Belmadi 1 1

Ancien sélectionneur du Qatar, Belmadi a rejoint l’Algérie en 2018. Après avoir dirigé quelques rencontres dans les éliminatoires, l’ancien international algérien a mis en place une véritable machine de guerre. Grâce à lui, les Fennecs ont remporté leur deuxième CAN après 1990 avec la manière. 6 victoires et un seul match nul est bilan des champions d’Afrique à la CAN 2019. En plus de cela, la méthode Belmadi a permis aux coéquipiers de Riyad Mahrez de connaitre une année civile 2019 historique. Aucune défaite tout au long de cette période.

Aliou Cissé

aliou cisse senegal 14amu8ubqjouq18cinpissbxlk

Ancien capitaine du Sénégal, Aliou Cissé est rentré beaucoup plus dans l’histoire du Sénégal en qualifiant le pays à la CAN 2017 sans aucune défaite lors des qualifications. Il parvient à récidiver pour la coupe du monde, compétition qui fuit le Sénégal depuis 2002. Bien que le Sénégal ait perdu la finale de la CAN 2019 face à l’Algérie, la sélection façonnée par Cissé a montré une certaine progression dans son jeu.

Lamine Ndiaye

lamine ndiaye

Ancien international sénégalais, il a remporté 5 championnats du Cameroun avec Coton Sport de Garoua. Avec le TP Mazembe, il a remporté deux championnats en RDC. Après un bref passage au Sénégal, il a réussi à hisser le club de Lubumbashi en finale de la Coupe du Monde des Clubs en 2010, contre l’Inter Milan de Samuel Eto’o. Il a pris récemment les rênes du grand club de Conakry, Horoya AC.

Commentaires

Une réponse à “Les 7 meilleurs entraineurs de l’histoire du football africain !”

  1. Avatar de Mohalger

    L’Algérie pays du football.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *