000 1ir5ak
dans

Les faits les plus marquants de l’histoire des sports en Algérie

Par

le


La colonisation française est pour beaucoup dans le paysage sportif algérien. Avant, les Algériens ne connaissaient, pour la plupart, que les jeux de stratégies comme le célèbre El Khergueba. Les jeux de cartes et d’échecs figuraient aussi parmi les loisirs culturels locaux d’avant-colonisation. Les seules activités pouvant être qualifiées de sports à l’époque étaient les courses de chevaux associées à divers spectacles équestres (fantasia) et le tir au fusil.

Ce n’est qu’après l’arrivée des Français que les locaux ont pu connaître d’autres disciplines, dont le Football. Ce dernier n’a pas tardé à s’imposer comme le sport le plus pratiqué par la jeunesse de l’Algérie coloniale. L’Association des oulémas musulmans, impliquée dans la création des Scouts musulmans algériens, participait par ailleurs activement à sa promotion. Elle organisait au cours des premières décennies du XXe Siècle diverses rencontres sportives. Elle laissait au parti populaire algérien la charge de gestion des scouts et des clubs sportifs. C’est à cette époque aussi que les premières grandes infrastructures sportives algériennes ont vu le jour, en même temps que les premiers clubs de sports.

Cependant, deux faits ont marqué l’univers des sports en Algérie au cours de la première moitié du XXe Siècle. Le premier est l’obtention, pour la première fois par El Ouafi Boughera d’une première médaille d’or olympique. C’était en 1928, aux Jeux olympiques d’Amsterdam. 30 ans après, l’avant-première de l’équipe nationale algérienne a été créée. Elle recevait l’appellation d’équipe du Front de libération nationale algérien de football. Non reconnue par la FIFA, elle parvenait tout de même à jouer dans plus de 80 rencontres en Europe, en Asie et en Afrique et à promouvoir l’indépendance du pays, sa vocation principale.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *