Mané vs Salah : Le verdict est tombé, très étonnant !

Advertisements

Après les grands noms qui ont régalé les amoureux du football africain pendant longtemps, des jeunes émergent avec force. Et cela ne pourrait pas passer inaperçu. Afriquesports s’intéresse à deux d’entre eux qui paradoxalement évoluent dans le même club. Il s’agit de l’inarrêtable Mohamed Salah et du virevoltant Sadio Mané.

Advertisements

En effet, impressionnant depuis le début du saison, Sadio Mané est statistiquement moins fourni que son coéquipier Mohamed Salah. Ce dernier ne cesse d’étonner les observateurs par ses prestations abouties alors qu’il ne vienne que de retourner en Angleterre. Certains consultants classent même les deux à la tête des favoris qui remporteront le prix du meilleur joueur africain. Ainsi, même liés par le maillot et le même combat, ils se livrent une bataille silencieuse pour ce prestigieux prix qui est décerné par la Confédération africaine de football (CAF).

D’après les chiffres, l’Égyptien devance le Sénégalais. Cette saison, le pharaon âgé de 25 ans a marqué 16 buts en 21 rencontres toutes compétitions confondues. A cela, il faut aussi ajouter 4 passes décisives, dont deux en championnat. Dans le détail, Mohamed Salah a été buteur à 5 reprises en 6 matches de Champions League (1 but face à Hoffenheim en tour préliminaire et 4 en phase de poules). Il est actuellement le troisième meilleur buteur de la compétition derrière CR7 (6 buts) et Harry Kane (5 buts). En plus de briller sur la scène européenne, le Pharaon est aussi en réussite au niveau continental. De retour en Premier League, il a trouvé le filet à 9 reprises en 12 journées. Ce qui lui permet d’occuper la place de numéro un au classement des meilleurs buteurs du championnat anglais.

En face,  Sadio Mané  n’a pas trop existé cette saison à cause de blessures. Sur 13 rencontres toutes compétitions confondues, le Lion n’a marqué qu’un seul but en ligue des champions (LDC) et 3 en premier ligue contre une passe décisive en Ldc et deux en premier ligue.

Salah (25 ans) fait mieux que Mané (25 ans)

Sadio Mané fait ses débuts professionnels avec le club français, Fc Metz le 14 janvier 2011 mais c’est à Southampton FC (2014-2016) qu’il sera révélé à la face du monde comme un joueur prometteur. Il rejoindra ensuite  Liverpool en 2016 où il se plaît bien. Depuis le début de sa carrière, le Lion a déjà joué 281 matches et titulaire à 242 reprises pour 104 buts. En face, Mohamed Salah le devance en presque tout. Le joueur passé par le FC Bale, Chelsea et l’As Rome présentent des chiffres plus élevés que ceux du Sénégalais. Ainsi, il a de son côté joué 341 matches en étant titulaire à 269 reprises où il a marqué 126 buts. Or, le sénégalais a connu l’Europe un an avant Mohamed Salah ( Sadio Mané signe à Metz en 2011 alors que Salah découvrait l’Europe en 2012 au FC Bâle).

 

Le  duel pour le Ballon d’Or africain 2017 déjà joué ?

Les chiffres de la saison dernière ajoutés à ceux du début de cette saison ( saison 2016-2017 à nos jours) propulsent encore le pharaon.  Sur cette période, Mohamed Salah a négocié 71 matches ( l’AS Roma, Egypte et Liverpool) toutes compétitions confondues pour 41 buts . Alors que le Sénégalais n’a disputé que 51 matches au cours duquel il a inscrit un total 21 buts toutes compétitions confondues (Liverpool et Sénégal).  C’est donc des chiffres évocateurs du prochain ballon d’or africain. Car, même en sélection, le pharaon fait mieux que le Lion de la Teranga.

Éliminé en quart de finale de la coupe d’Afrique Gabon 2017 avec le Sénégal, Sadio Mané n’a inscrit que 4 buts en 12 sélections avec le Sénégal au cours de l’année civile 2017. Des chiffres battus de loin par l’ancien romain vice champion d’Afrique en titre. L’année civile 2017 pour Mohamed Salah, c’est 14 sélections pour 09 buts avec les Pharaons d’Egypte.

Ces deux stars africaines ont qualifiées leurs sélections ( Egypte et Sénégal) pour la Coupe du monde Moscou 2018.

Côté Palmarès, Salah avale Sadio Mané!

Le sénégalais est champion d’Autriche en 2013 et 2014 puis a remporté la coupe d’Autriche en 2014.  En face, Salah ( même âge ) a un palmarès beaucoup plus riche et a déjà beaucoup fait. 2 fois Champion de suisse avec le FC Bâle en 2013 et 2014,il a également remporté la Premier League avec Chelsea en 2015 et la coupe de la Ligue la même année. En Italie, le pharaon est deux fois vice champion avec l’AS Roma en 2016 et 2017 et est également vice champion d’Afrique avec l’Egypte. Côté distinctions, l’homme existe également.  Élu meilleur espoir de l’année 2012 par la CAF. Elu également meilleur joueur en Raiffeisen Super League, saison 2012-2013 par Swiss Golden Player Award. Meilleur buteur des éliminatoires de la Coupe du monde 2014 et 2018 zone Afrique avec respectivement 6 buts et 5 buts.  il a été également élu Meilleur joueur arabe de l’année 2016 au Globe Soccer Awards.

Salah fair Play que Mané !

Hallucinant ! Ayant plus de matches dans les jambes que Mané, Mohamed Salah affiche une certaine discipline.  En 341 matches de carrière, l’Egyptien a été averti seulement 16 fois contre un seul carton carton rouge.  En face, l’on dira peut être que le Sénégalais serait plus engageant ou exécuterait plus ses tâches défensives. Puisque Sadio Mané a récolté 43 cartons jaunes en carrière contre 7 expulsions dans un total de 281 matches.

Réalisation : Carinos CHANHOUN & Bertin Loko 

 

Publicité
Advertisements

Laisser un commentaire