10104740 ludovic giuly
dans , , , ,

Que devient l’ancien joueur du Barça, de Monaco et PSG « le lutin magique » Ludovic Giuly

Par

le


Du haut de ses 1,64 m, Ludovic Giuly a émerveillé le monde du football de par son talent. Passé par Lyon, Monaco avant d’exploser avec le FC Barcelone entre 2004 et 2007, le francais a tout gagné au cours de sa carrière. Champion d’Europe avec le FC Barcelone en 2009, Ludovic Giuly a mis fin à sa carrière en 2016. L’ancien joueur de Barcelone quitte les terrains, mais ne s’éloigne pas trop du monde du football. L’ex joueur de Monaco s’est reconverti  en coach après avoir raccroché les crampons. Retour sur le parcours de Giuly

ta6qls6o4blsyfz7o4qr3h3lhi

Surnommé le « lutin magique » à cause de sa place taille et de sa vivacité, Giuly va faire ses débuts professionnels avec Lyon de 1994 à 1998. Lors de la saison 1996-97 le francais âgé de 19 va marquer 16 buts pour 37 matchs disputés avec les Gones. Lors de la saison 99, Giuly va continuer sa montée en puissance avec Lyon. C’est sur cette bonne saison que l’AS Monaco va recruter le joueur de 21 ans 4,5 millions.

Avec Monaco, Giuly va connaitre l’apogée avec les monégasques, le francais va faire un début brillant avec son nouveau club. Mais une grave blessure va freiner son élan avec Monaco et il va manquer le mondial 2002. Son retour à la principauté va se faire lors de la saison 2003-04 ou les monégasques vont se hisser en finale de la Ligue ligue des champions contre Porto. Malheureuse Giuly et ses coéquipiers vont perdre la finale contre le Porte de José Mourinho. Giuly, qui est arrivé à Monaco en 1998 va quitter 2004 la principauté pour rejoindre le FC Barcelone. Décisif, percutant, acrobate, Ludovic Giuly a été un joueur à part de l’AS Monaco, où avec son talent, sa volonté et son leadership il a laissé une trace indélébile.

[totalpoll id= »794558″]

Après la finale perdue contre Porto, Giuly va avoir la chance de remporter la Champions League en 2006 aux cotés de Lionel Messi et Samuel Eto’o. Avec le FC Barcelone il gagne le championnat espagnol en 2005 et 2006  et la Supercoupe d’Espagne la même année. Le francais va gagner la coupe du monde des clubs en 2006 avec le club espagnol.

Barcelona v Athletic Bilbao 46dae6e1814e5003334752990ae92e36

Après son départ du FC Barcelone, le francais va multiplier les aventures en Europe. Giuly va rejoindre l’AS Roma de 2007-08, avant de faire son retour en France mais cette fois-ci avec le club de la capitale le PSG pour trois saisons. Le  » lutin magique » avec le PSG, il va remporter la Coupe de France en 2010 sous les ordres de Laurent Blanc. Après trois saisons à succès avec le club de la capitale, Giuly va quitter le PSG pour faire son retour en l’AS Monaco. Avec les blessures et les baisses de formes, le francais va prendre sa retraite en 2016, après un bail de 3 ans dans un club fondé en 2000 sous le nom de Beaujolais Monts d’Or qui est issu de la fusion de l’US Anse Ambérieux et de Chasselay foot au nord de Lyon.

Ludovic Giuly, l’homme aux multiples facettes 

ed907

Après sa carrière de footballeur, le francais devient chroniqueur dans l’émission Luis attaque sur RMC avec Luis Fernandez de 2006 à 2007. Giuly va s’intéresser à la politique lors des élections municipales de 2014 à Limonest. Giuly avec sa liste lors de ces élections va être élu au conseil municipal. Mais l’ancien joueur du Monaco et du PSG va quitter quitter la scène politique pour se consacrer à ce qu’il connait le mieux le football.

Avec le mondial 2018, il revient consultant avec un ancien champion de France de Youri Djorkaeff pour le Mag de la coupe du monde sur TF1. Avec une belle audience, il sera reconduit pour l’Euro 2020 en tant que consultant de la chaine.

Ambassadeur de l’AS Monaco après la fin de sa carrière, Giuly n’envisageait pas de devenir coach après sa carrière. Le francais va tenter l’aventure avec les jeunes de Monaco pour ses premiers pas dans le métier d’entraineur. Avec son passé dans le club, il rejoint le staff des Monégasques et devient même entraineur adjoint de l’équipe réserve de Monaco. Le francais qui commence à prendre gout au métier d’entraineur se fixe des objectifs clairs pour le futur. Il ambitionne de devenir entraineur de l’équipe première de Monaco après avoir obtenu son diplôme de coach. Il va finalement aller à Lyon en juin 2022, ou il s’occuper des attaquants comme entraineur adjoint.

1200 L ligue 1

Dans une interview accordée à la RMC Sport, Giuly nourrit l’envi d’entrainer en chez soi en France: « Donnez-moi la possibilité de m’exprimer et d’apprendre. Je veux apprendre et aider, il y a plein de clubs qui en ont besoin en France. Maintenant, s’il n’y a pas besoin de moi, pas de problème, avait-il confié, déçu, dans l’émission Rothen s’enflamme , sur RMCÇa me fait chaud parce que, franchement, je préfère entraîner chez moi. Mais s’il faut que j’aille à l’étranger, j’irai à l’étranger. »

 

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *