ronal scaled
dans

Révolution en Arabie Saoudite ! La privatisation des clubs sportifs est approuvée

Par

le


Mohamed bin Salmán, prince héritier et premier ministre du royaume, a annoncé lundi le lancement d’un projet de croissance exponentielle.

Le prince héritier d’Arabie saoudite et Premier ministre, Mohamed bin Salmán, a annoncé lundi le lancement d’un projet d’investissement du secteur privé dans les clubs sportifs du royaume et dont la phase d’attribution aux entreprises débutera au dernier trimestre de cette année. , ont rapporté des sources officielles, à un moment où plusieurs stars du football devraient jouer dans les rangs des équipes saoudiennes.

« Le projet comprend deux volets principaux. Le premier implique l’agrément des entreprises et organismes du secteur public qui investissent dans les clubs sportifs, avec des montants d’investissement correspondant à la valeur de chaque club. Le deuxième volet implique la privatisation des clubs sportifs à partir du dernier trimestre de 2023 », selon l’agence de presse officielle saoudienne SPA.

Ce projet est basé sur « la promotion des opportunités d’investissement et un environnement d’investissement attractif dans le secteur du sport ; la promotion du professionnalisme et de la viabilité financière des clubs sportifs ; ainsi que l’amélioration de la compétitivité et de l’infrastructure des clubs », a indiqué la SPA.

[totalpoll id= »794558″]

L’agence a indiqué que cette privatisation vise à « accélérer les progrès dans un certain nombre de sports à travers le royaume, en augmentant encore la participation, en fournissant des installations de pointe, en augmentant la compétition et en formant de futurs champions ».

En outre, ce projet vise à augmenter les revenus de l’association saoudienne de football de 450 millions de riyals (120 millions de dollars) à plus de 1,8 milliard de riyals (480 millions de dollars) par an.

Selon les chiffres fournis par la SPA, la participation au sport est passée de 13 % en 2015 à près de 50 % en 2022 et le nombre de fédérations sportives est passé de 32 en 2015 à plus de 95 en 2022.

« Avec plus de 80% de la population saoudienne jouant, assistant ou suivant le football, le projet se concentre principalement sur le sport national du pays, qui connaît également une croissance sans précédent », a déclaré la SPA, expliquant que la ligue saoudienne de football professionnel compte des joueurs de plus de 40 pays différents.

Parmi eux se trouve Cristiano Ronaldo, qui a été signé à la fin de l’année dernière par le club d’Al Nassr, tandis que le Français Karim Benzema devrait rejoindre l’équipe d’Al Ittihad peu après avoir fait ses adieux au Real Madrid.

Le nom d’autres stars du football, comme Leo Messi, figure parmi les éventuels athlètes étrangers qui pourraient être recrutés pour les clubs du pays arabe.

Le royaume saoudien a annoncé ces dernières années de nombreux mégaprojets de modernisation et d’ouverture au tourisme international dans le cadre de sa Vision 2030, dont des investissements de plusieurs millions de dollars dans les domaines des infrastructures et du développement urbain, de l’aviation, du tourisme et du sport, entre autres.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *