bacary sagna and hugo lloris ad0d diaporama
dans

Sagna révèle la vérité derrière la sortie d’Arsenal

Par

le


L’ancien artilleur a été l’un des meilleurs arrières droit de la Premier League pendant son séjour dans le nord de Londres, mais est parti en 2014 après une désillusion croissante

Bacary Sagna a dévoilé son intention de quitter son «bien-aimé» Arsenal en 2014, admettant qu’il avait perdu la tête face à la réticence du club à ouvrir des négociations contractuelles.

Arrivé dans le nord de Londres en 2007, Sagna s’est rapidement imposé comme l’un des meilleurs défenseurs de la Premier League avec ses performances constantes sur le côté droit du dos d’Arsenal.

Il a été nommé dans l’équipe de Premier League de l’année en 2008 et 2011 et a fait 284 apparitions pour les Gunners au cours de son séjour de sept ans avec le club.

[totalpoll id= »794558″]

Mais il est parti en transfert gratuit à l’été 2014, après avoir laissé son contrat s’achever, et a ensuite déménagé à Manchester City, où il a passé les trois saisons suivantes avant de partir en 2017.

L’ancien international français a maintenant révélé pourquoi les circonstances autour de l’Emirates Stadium à l’époque ne lui laissaient d’autre choix que de partir.

Sagna – qui est un agent libre et qui vit avec sa famille au Canada – admet que la décision d’Arsenal de vendre Robin van Persie à Manchester United et Alex Song à Barcelone ont joué un rôle dans sa sortie, mais la principale raison était la fin du club avant d’entamer des pourparlers sur un nouveau contrat.

«Je me suis fâché, pas quand [Cesc] Fabregas est parti – parce que c’était une décision assez évidente – pas quand [Samir] Nasri est parti, mais quand Robin est parti. C’était comme une déclaration du club. Il est parti d’une manière que personne ne comprenait parce qu’il volait », a déclaré le gardien de 37 ans à Goal dans une interview exclusive.

«C’était un type de joueur différent. Un animal sur le terrain, une machine à marquer des buts. Quand il est parti, je me suis demandé pourquoi Arsenal n’a pas essayé davantage de le garder.

«Même s’ils devaient dépenser beaucoup d’argent, faites-le simplement parce que vous devez dépenser de l’argent pour obtenir un autre joueur. Et si vous voulez gagner quelque chose, il faudra du temps pour que ce joueur s’adapte.

«Je ne comprenais pas cela et le mouvement d’Alex Song. Tous deux sont partis en même temps et j’ai découvert la lecture de la presse française. Cela m’a vraiment bouleversé. »

Sagna a ajouté: «Peu de temps après, j’ai eu un entretien avec L’Equipe et ils m’ont demandé quel était mon avenir et à ce moment-là, je n’avais pas discuté de mon avenir et il ne me restait qu’un an avant la fin de mon Contrat.

«Pour moi, personnellement, s’ils voulaient que je reste, je serais resté. Mais je n’avais pas l’impression qu’ils avaient tout fait pour me faire rester. Je ne m’attendais pas à ce qu’ils courent après moi, mais au moins je m’attendais à ce qu’ils me montrent un peu d’amour et me donnent l’impression qu’ils voulaient que je reste un an avant la fin du même contrat que j’avais gardé pendant six ans sans demander un sou de plus.

« Mais ils ne m’ont parlé qu’après avoir fait cet entretien avec L’Equipe. Cela ne ressemblait pas à un mouvement naturel et je ne me sentais pas du tout à l’aise. Cela m’a fait mal en tant que joueur et en tant que personne car j’ai toujours fait de mon mieux, je n’ai jamais rien demandé de 2008 à 2014.

«Je n’ai pas frappé à la porte du club pour changer de contrat, j’ai respecté mon contrat, mais la façon dont je suis parti était un peu sale. Je n’aimais pas ça, je ne me sentais plus à l’aise. Quelque chose s’est cassé dans ma tête. »

Au moment de la sortie de Sagna, il y avait de nombreuses suggestions que son déménagement visait uniquement à obtenir un dernier gros salaire.

Il avait 31 ans à l’époque; le dernier d’une longue lignée de joueurs à passer d’Arsenal à Manchester City, qui suit de grandes dépenses, à la suite d’Emmanuel Adebayor, Kolo Touré, Gael Clichy et Samir Nasri.

Mais Sagna est catégorique: l’argent n’a rien à voir avec sa décision.

«Il ne s’agissait pas d’argent comme le pensent les gens ni de moyen de gagner des trophées. Non, j’étais heureux à Arsenal », a-t-il déclaré.

«Mais ma tête était partie. J’étais énervé. Je me souviens que les fans chantaient « nous voulons que vous restiez », mais je ne pouvais pas rester parce que j’étais bouleversé et je ne pouvais pas jouer avec ma tête.

« Même mon père m’a parlé en me disant » regardez, vous devez clarifier les choses « , mais j’ai dit que j’étais trop contrarié. Je ne jouais même pas. Je me souviens que mon père et mon frère sont venus à un match et ils ne m’ont pas reconnu.

«J’ai eu de grands moments, des moments difficiles. J’ai eu de bonnes saisons, des saisons moyennes. Mais pendant cette période, je pense avoir fait plus de choses positives que négatives et je n’ai jamais rien demandé.

«Je m’attendais donc à un peu plus de respect et j’ai donc pris ma décision. Quand ils sont venus et ont dit comment pouvons-nous vous aider, j’ai dit qu’il était trop tard. »

Sagna vit maintenant au Canada après avoir passé les deux dernières saisons à jouer en MLS avec l’Impact de Montréal.

Il est actuellement sans club, mais n’a pas exclu de rejouer une fois la suspension temporaire du football provoquée par la pandémie de coronavirus levée.

Il aurait pu retourner en Europe en janvier, avec plusieurs offres sur la table, mais il a choisi de rester à Montréal parce qu’il fait actuellement une demande de citoyenneté au Canada et n’importe quel déménagement aurait vu lui et sa famille perdre leur statut canadien.

Cela fait près de six ans depuis la dernière de ses 284 apparitions pour Arsenal – qui a eu lieu lors de la finale de la FA Cup 2014, lorsque les Gunners ont finalement mis fin à leur attente de neuf ans pour l’argenterie.

Après quelques quasi-échecs en termes de titre pendant le séjour de Sagna au club, et une douloureuse défaite contre Birmingham City en finale de la Coupe de la Ligue en 2011, l’équipe d’Arsène Wenger est entrée dans le match contre Hull City en tant que favoris écrasants.

Mais ils se sont retrouvés face à plus de chagrin quand ils sont tombés 2-0 en 10 minutes à Wembley avant de monter un retour passionnant pour gagner 3-2 grâce au vainqueur désormais emblématique d’Aaron Ramsey.

Pour Sagna, ce fut un après-midi plein d’émotions, qui a été parfaitement résumé par une photo prise quelques secondes après le coup de sifflet à plein temps où il est agenouillé sur le gazon en train de prier, tandis qu’Arsène Wenger l’embrasse sur le front.

« Ce fut un match difficile pour moi, honnêtement », a-t-il déclaré. «Je savais que j’allais partir et je voulais tellement gagner.

«Mais quand vous voulez trop quelque chose, cela peut peut-être avoir l’effet inverse et nous avons vraiment mal commencé.

«Sur le terrain, j’avais des larmes à venir parce que je ne voulais pas en rester là. J’étais désespéré de gagner ce match et donc quand nous sommes revenus et avons réussi à gagner, oui, je priais à la fin parce que j’étais très reconnaissant d’avoir gagné avec ce maillot.

«Pour moi, Arsenal est mon club bien-aimé. Quand j’étais en France, je regardais Arsenal et c’était quelque chose de spécial à jouer pour Arsenal. C’était un privilège.

« Donc, je suis vraiment reconnaissant et je suis reconnaissant envers le club, Arsene, parce que c’est lui qui m’a amené au club et j’ai eu une relation incroyable avec lui. »

Cette FA Cup était le seul trophée que Sagna avait levé pendant son séjour dans le nord de Londres, mais il semblait depuis un certain temps qu’il pourrait marquer sa première saison en Angleterre avec le titre de Premier League ayant quitté Auxerre à l’été 2007.

La passionnante jeune équipe de Wenger avait cinq points d’avance sur le dessus de la table pendant la saison 2007-08 et a eu la chance d’étendre cet avantage à huit points lors de son voyage à Birmingham City le 23 février.

Mais l’horrible fracture de jambe subie par Eduardo dans les premières minutes de cet affrontement à St Andrew’s, combinée avec James McFadden, sauvant un point pour l’équipe locale avec une pénalité pour blessure, a été le catalyseur d’un effondrement de fin de saison.

Arsenal a obtenu ses trois prochains matchs en championnat avant de s’incliner à Chelsea et à Manchester United. Ils ont terminé troisième, à quatre points du champion United.

Une saison qui a tant promis s’est terminée par la déception et Sagna admet que le match à Birmingham a joué un grand rôle dans la perte soudaine de forme.

« Ce fut un coup dur pour notre équipe », a expliqué le défenseur. «Nous étions tellement confiants, nous avions une forme et nous n’avions peur de personne.

« Tout allait sur notre chemin. Même lorsque nous avons commencé la saison, nous avons réussi à gagner quoi qu’il arrive. Chaque fois que nous perdions 1-0, nous revenions et gagnions. Les fans ont également joué un grand rôle. Ils poussaient et l’ambiance était géniale.

«Nous faisions très bien et Eduardo volait, il marquait de nombreux buts. Il était notre meilleur buteur et le fait qu’il se soit blessé, je pense que cela a mis de l’insécurité dans notre équipe, cela nous a peut-être fait réfléchir à ce qui pourrait arriver ensuite.

«Ce fut un choc pour moi d’être sur le terrain ce jour-là. Je ne veux pas l’utiliser comme excuse car après cela, nous n’avons pas réussi à gagner pour autant de jeux, ce qui n’était pas normal.

«Cette journée à Birmingham a été mauvaise. Cela a mis l’insécurité dans l’équipe et nous n’avons pas pu revenir. »

Le tirage au sort à St Andrew a également provoqué la colère désormais infâme du capitaine des Gunners de l’époque à la suite de l’attribution de la pénalité de Birmingham.

Le défenseur central a déferlé sur la ligne médiane avec dégoût avant de donner un coup de pied à une publicité et après le coup de sifflet final, il s’est assis seul sur le terrain plutôt que de rejoindre ses coéquipiers dans le vestiaire.

Beaucoup estimaient que le déchaînement de Gallas était un autre facteur contribuant à la capitulation d’Arsenal, mais Sagna ne pense pas que l’évaluation soit juste.

« Je pense qu’il est facile de dire qu’il avait la mauvaise attitude, mais il était notre capitaine et cette fois-ci, il a fait de son mieux », a déclaré l’arrière droit.

« Bien sûr, montrer à tout le monde qu’il n’était pas content n’était pas la meilleure action, mais pour nous, c’était plus que personne ne pouvait vraiment comprendre pourquoi [il l’avait fait], au lieu d’être contrarié par lui.

«C’est le genre de chose qui s’est produite qui ne devrait pas se produire. Mais ce n’était pas la raison pour laquelle nous sommes descendus et je pense que tout le monde était un peu dur avec lui.

«La presse a été très dure avec lui, même avec le club. Je pense qu’il a perdu le poste de capitaine peu de temps après.

«Bien sûr, il a fait une erreur, mais nous étions toujours sur la bonne voie pour réaliser une excellente saison et nous aurions tous pu faire mieux. Sur le terrain en tant que joueurs et en tant que club. »

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *