Sofiane Boufal ou l’art du dribble, une ascension fulgurante

Advertisements

Sofiane Boufal, révélé à Lille en 2015, est connu pour son amour aux dribbles. C’est un joueur spectacle et malgré qu’il ne soit pas en forme gratifie les supporters de très joli geste. Force est de constater qu’il a eu une ascension fulgurante mais arrivé au très haut niveau n’arrive pas à confirmer. D’Angers à Southampton passant par Lille et Celta Vigo, voici le parcours de l’international marocain de 26 ans.

Advertisements

Qui est Sofiane Boufal ?

Sofiane Boufal est né le 17 septembre 1993 à Paris en France de parents marocains. Il évolue au poste de milieu offensif ou d’ailier gauche. Il a commencé par taper dans le ballon à Angers, ville dans laquelle il a grandi.

La Formation et les débuts professionnels à Angers

Né à Paris, Boufal a grandi dans la ville d’Angers. Une localité qui va lui permettre de découvrir le ballon rond. Il intègre le centre de formation du SCO d’Angers. Le petit Boufal met en exergue ses qualités de dribbleur et crève très rapidement l’écran. Pas de temps à perdre, il rejoint l’équipe première et fait ses débuts le 24 août 2012 contre Istres en Ligue 2. Ayant convaincu ses dirigeants, le club lui fait signer un contrat professionnel de 3 saisons en juin 2013. C’est le début de son rêve.

Il explose lors de la saison 2014-2015. En Ligue 2, il met au supplice les défenses adverses. A la trêve, il est nommé meilleur joueur du championnat. A l’issue de la saison, il fini avec 4 buts et 3 passes décisives et tape dans l’œil de plusieurs clubs. Lille gagne le gros lot et le signe à l’hiver 2015.

La Révélation à Lille

Bon joueur de Ligue 2, Sofiane Boufal rejoint Lille en Ligue le 9 janvier 2015 pour 4 ans et demi. Un pari risqué pour le LOSC pour un joueur qui n’a que deux saisons en professionnels. Ce choix s’avère payant puisque le milieu offensif est devenu très rapidement un élément clé de l’effectif. Pour sa première saison, il termine avec 6 passes décisives et 3 buts en 16 rencontres. Sur un nuage lors de sa deuxième saison avec les Dogues, il suscite l’intérêt de très grands clubs en Europe dont le PSG, Tottenham, l’AC Milan, l’Inter Milan. Malheureusement, il se blesse à la 36ème journée au ménisque du genou droit. Il se fait opérer. Cela n’a pas empêché Southampton à l’enrôler.

Son arrivée à Southampton et l’épisode des blessures à répétitions

Le 29 août 2016, Sofiane Boufal fait le grand bond. Il découvre la Premier League avec Southampton le 29 août 2016 pour un contrat de 5 ans. Rétablit de sa blessure au ménisque du genou droit, Boufal a joué deux saisons jalonnées des pépins physiques à répétition. Au début de la troisième saison, il est prêté au Celta Vigo en Liga. Dès son arrivée en juillet 2018, il est touché à la cheville gauche et a raté plusieurs rencontres. Pas épargné par les blessures, il retourne chez les Saints toujours avec le même refrain. Sur une bonne dynamique, il est encore stoppé dans son élan par une grave blessure.

Sélection nationale

Entre la France et le Maroc, Sofiane Boufal a opté pour les Lions de l’Atlas après plusieurs rebondissements. Présélectionné par le sélectionneur Badou Zaki en 2015 pour les éliminatoires de la CAN 2017, le joueur déclare forfait. Raison évoquée, il veut encore du temps pour murir sa décision. Finalement, il choisit le pays de ses parents sur les conseils de Hervé Renard, sélectionneur à l’époque. Il compte 15 sélections avec le Maroc.

Publicité
Advertisements

Laisser un commentaire