1200 L matchs
dans

Top 5 : Les moments marquants du football africain en 2019

Par

le


2019 tirant vers sa fin à grands pas, il est temps pour nous de choisir nos cinq meilleurs moments du football africain de 2019. Voici, sans ordre particulier, nos événements préférés de l’année.

L’Algérie couronnée roi d’Afrique

2641763 54657730 2560 1440

Toute liste des meilleurs moments du football sur le continent cette année doit inclure la Coupe d’Afrique des Nations, et le retour de l’Algérie à la gloire a été l’un des récits les plus convaincants de 2019. Sous la direction de Djamel Belmadi, les Renards de Fennec ont mis en contrôle et concis performances à l’Egypte 2019 et ils ont été récompensés d’un deuxième titre de la CAN. Leur prochain défi est de continuer sur la voie qu’ils ont tracée et de revenir à la Coupe du monde en 2022.

[totalpoll id= »794558″]

Madagascar défie les probabilités

madagascar 3 710x401 1

Le triomphe de l’Algérie à l’Egypte 2019 n’a pas été le seul événement majeure du tournoi continental biennal de l’Afrique, Madagascar défiant toutes les chances d’atteindre les quarts de finale lors de ses débuts à la CAN. Les Bareas l’ont fait aussi avec style, surclassant le Groupe B devant le Nigeria, la Guinée et le Burundi avant de mettre la RD Congo aux tirs au but en huitièmes de finale. La Tunisie les a surclassés lors des huitièmes , mais l’équipe de Nicolas Dupuis avait déjà laissé une performance inoubliable.

Mane et Salah mènent Liverpool à la gloire en Ligue des champions

2 Tottenham Hotspur v Liverpool UEFA Champions League Final 1

Après avoir été humilié par le Real Madrid en finale de l’UEFA Champions League 2018 – qui a également vu Mohamed Salah blessé par Sergio Ramos – Liverpool est revenu à la finale en 2019 déterminé à remettre les pendules à l’heure, et dès que Salah a marqué un penalty précoce contre Tottenham, ils avait une emprise de fer sur le trophée qu’ils n’ont jamais abandonné. Sadio Mane et Salah ont marqué neuf buts combinés à l’UCL et ont été les principaux moteurs du succès des Reds.

Ansu Fati sous les projecteurs

960x0 1

Bien qu’il semble en voie de représenter l’Espagne au niveau international senior, Anssumane Fati peut certainement être considéré comme une star du football africain compte tenu de ses racines en Guinée-Bissau, et son apparition spectaculaire à Barcelone au début de cette saison a été un événement majeur sur ce continent. L’attaquant de 17 ans a encore beaucoup à apprendre, mais il a déjà accumulé plusieurs records – y compris le plus jeune buteur de l’histoire de l’UCL – et a le potentiel pour devenir une superstar mondiale.

Le Nigeria et le Cameroun progressent à la Coupe du monde féminine

cameroon disciplinary 062619

Le football féminin sur le continent africain a fait de grands progrès ces dernières années, et un point de repère important à cet égard a été la qualification du Nigéria et du Cameroun aux huitièmes de finale de la Coupe du monde féminine en France plus tôt cette année – la première fois que deux équipes de la CAF ont atteint les huitièmes. Les deux peuvent être des équipes classées troisièmes, et les deux ont peut-être été éliminées par l’Allemagne et l’Angleterre respectivement, mais les progrès réalisés par les Super Falcons et les Lionnes indomptables représentent une augmentation importante de la barre pour le football féminin africain.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *