Tops et Flops de la première journée de la phase de groupes de Coupe du monde

Advertisements

La rencontre Brésil Serbie a clôturé la première journée de la phase de groupes de la Coupe du monde 2022. Seize matchs ont été joué depuis le début de la coupe du monde le dimanche 20 novembre jusqu’au jeudi 24 novembre. Afriquesports fait la récapitulation des tops et des flops de la première journée de la phase de groupes.

Advertisements

Découvrez les tops et flops de la première journée:

Top: Enner Valencia

On commence d’abord par la première rencontre de ce mondial entre le Qatar et l’Equateur. Le pays hôte le Qatar a perdu d’entrée face à Equateur sur le score de 2-0. C’est Enner Valencia qui a inscrit les deux buts de la rencontre. Elu homme du match, Valencia a permis à son équipe de prendre les trois points dans un groupe élevé avec les Pays-Bas et me Sénégal.

Toujours du côté de l’Equateur on peut citer  Ángelo Preciado et Moses Caceido qui ont fait une bonne prestation face aux Qatar. Precaido a délivré une passe décisive sur un joli centre pour le deuxième but de Valencia

Flop  Ali Almoez

L’attaquant de Qatar a passé à travers son match pour son premier match en coupe du monde. L’attaquant de Al-Duhail SC n’a pas brillé dans une rencontre totalement maitrisé par leur adversaire. Il a raté le peu d’occasion que les qataris se sont procurés dans cette rencontre.

Pour le match du Pays-bas Sénégal, la nation oranje a attendu les 10 derniers minutes pour surprendre le Sénégal avec un but de Gakpo à la 84e et Klaassen dans les arrêts de jeu. Voici les tops et les flops de la rencontre

Top: Cody Gakpo

Buteur dans cette rencontre, l’attaquant du PSV a pesé dans la défense du Sénégal. C’est lui sur un superbe centre de Frenkie De jong délivré les Pays-Bas dans cette rencontre. C’est le héros de cette partie, lui qui a débloqué le match avec son but de la tête.

Frenkie De Jong et le gardien Andries Noppert ont été immense dans cette rencontre. Le milieu de terrain du FC Barcelone a organisé l’entre jeu des Pays-Bas tout au long de la rencontre. C’est de par lui que vient le but qui a débloqué la rencontre.

Titulaire pour la première fois avec les Pays-Bas, Andrie Nopport a donné raison à son sélectionneur. Le gardien a fait des arrêts importants dans cette rencontre et a réalisé un clean sheet pour son premier match.

Flop : Edouard Mendy

Coupable d’une mauvaise sortie sur le premier but des Pays-Bas, il repousse ensuite le ballon dans les pieds de Klaassen sur la deuxième réalisation des Bataves. Une rencontre à oublier pour le portier.

Pour la rencontre entre l’Angleterre et l’Iran, on n’a assisté à la démonstration de force des Three Lions face à leur adversaire. C’est sur un de 6-2 que le anglais ont débuté leur campagne pour le mondial. Dans cette rencontre le milieu de terrain de Dortmund a brillé avec un but et Buyako Saka a marqué les esprits avec un doublé. Voici les tops et le Flop

Top: Buyako Saka

Le joueur d’Arsenal a répondu présent dans cette rencontre. C’est lui a inscrit le second et le quatrième but pour l’Angleterre dans cette rencontre. La pépite anglais a apporté sa vitesse et sa technique dans cette rencontre. Son but plein d’opportunisme juste avant la pause a lancé définitivement son équipe vers le succès.

Top: Jude Bellingham

Le milieu de Dortmund a montré son talent dans cette rencontre, lui qui est courtisé par les plus grands clubs d’Europe. Patron de l’entrejeu des Three Lions, Bellingham va débloquer la rencontre pour l’Angleterre à la 35e minute.  C’est lui qui lance les anglais dans cette rencontre après une demi-heure de jeu sans solution.

Du côté de l’Iran on peut citer Mehdi Temerri l’attaquant du FC Porto qui a inscrit deux dans cette rencontre. Une belle stat pour l’attaquant iranien en coupe du monde, malgé la défaite.

Flop Hossein Hosseini

L’Iran a perdu son gardien titulaire Alireza Beiranvand sur blessure à la 9e minute. Son remplaçant n’a pas été à la hauteur encaissant 6 buts dans cette rencontre. On espére qu’Alireza Beiranvand va revenir dans les cages de l’Iran pour les prochains matchs.

Dans la rencontre entre les Etats-Unis et les Pays de Galles, on n’a assisté au premier match nul dans cette coupe du monde. Timothy Weah a été top pour les USA dans cette rencontre

TOP: Timothy Weah

Le fils de l’ancien Ballon d’Or Georges Weah ne déroge pas à la règle. Brillant pour son premier match en coupe du monde, l’attaquant de Lille a maqué dans cette rencontre. Sa vitesse a posé des problèmes aux défenseurs gallois tout au long de la rencontre.

Top: Gareth Bale

Le joueur des Los Angeles Galaxy a marqué sur pénalty pour donner le point du nul à 10 minutes de la fin de la rencontre. L’ancien joueur du Real Madrid n’a pas abandonné ses défenseurs dans ce match. Le gallois a multiplié les replis défensives plusieurs dans ce match.

Flop: Aaron Ramsey

L’ancien joueur d’Arsenal n’a pas aidé ses partenaires à gagner le match face à USA. Transparent en premier période, le milieu de terrain de l’OG Nice a été plus en vue au second mi-temps, mais n’a pas apporté grand-chose pour les Pays de Galles.

Argentine – Arabie Saoudite

Top:  Mohamed Al Owais

Le gardien des Saoudiens a sorti une belle prestation face à l’Argentine de Messi. Malgré le but encaissé sur pénalty, Al Owais s’est montré décisif à chaque fois qu’on l’a sollicité.

Top : Salem Al Dawsari

C’est lui a inscrit le but de la victoire face à l’Argentine. Un but qui restera dans l’histoire du football saoudien. l a enroulé son ballon pour tromper Emiliano Martinez à la 53e minute.

Top : Saleh Al-Shehri

C’est l’initiateur de la révolte des saoudiens face à l’Argentine. buteur dès le retour aux vestiaires, Al-Shehri a permis à ses coéquipier de revenir dans le match.

Flop: Papu Gomez

Remplacé dès l’heure de jeu, Papu Gomez a rien apporté face à l’Argentine. Le choix de Lionel Scaloni sur le joueur de Séville n’a pas payé.

Flop Rodrigo de Paul:

Le milieu de terrain de l’Atlético Madrid n’a pas apporté sa grinta dans le milieu de terrain de l’Argentine. Avec une prestation moyenne, le joueur doit se ressaisir avant le deuxième match de l’Albicéleste.

Danemark – Tunisie

Top: Aïssa Laïdouni

Le milieu de Ferencvaros a su se dépasser dans cette rencontre où il était partout. Aussi bien offensivement que défensivement, il a apporté son aide à ses coéquipiers durant cette rencontre. Il fut le véritable moteur de l’équipe de Jalel Kadri.

Flop : Pierre-Emile Hojbjerg

Le joueur de Tottenham n’a pas livré son meilleur match pour le Dannmark face à la Tunisie. Le milieu de terrain avait du mal à sortir proprement le ballon , ce qui a ralenti le jeu des danois dans cette partie.

Mexique – Pologne

Top : Ochoa

 

Pour son cinquième mondial, le gardien légendaire du Mexique sort une masterclass face au Pologne. Auteur d’un match plus que correct dans l’ensemble, son arrêt décisif sur le penalty de Robert Lewandowski a permis à son équipe de prendre un point dans cette rencontre.

Flop : Robert Lewandowski

Poland’s striker Robert Lewandowski (R) gestures to Poland’s defender Jan Bednarek (L) on the pitch after the UEFA Nations League, league A group 4 football match between Wales and Poland at Cardiff City stadium in Cardiff, south Wales on September 25, 2022. – Poland won the game 1-0. (Photo by Geoff Caddick / AFP)

L’attaquant du FC Barcelone n’était pas inspiré face au Mexique. Après une premier période désastreuse, le capitaine de la Pologne n’a pas réussi sur pénalty a trompé Ochoa.  Robert Lewandowski a manqué l’occasion de donner l’avantage à la Pologne contre le cours du jeu en ne marquant pas son penalty.

France – Australie

Top: Olivier Giroud

L’attaquant de l’AC Milan a marqué un doublé face à l’Australie. Des buts importants pour les champions du monde, qui ont été surpris par leur adversaire en ouvrant le score. De par sa grande taille, Olivier Giroud a pesé dans la défense de l’Australie et inscrire deux buts qui lui permettent d’égaler la légende Thierry Henry ai classement des meilleurs buteurs en équipe de France.

Top: Mbappé

L’attaquant du PSG a répondu présent dans cette rencontre avec un but et une offrande sur le deuxième but d’Olivier Giroud. Leader de l’attaque des bleus, Mbappé a pris ses responsabilités dans cette rencontre, après avoir tenté beaucoup de choses dans ce match.

Flop: Benjamin Pavard

 

Fautif sur l’ouverture du score de l’Australie, Benjamin Pavard n’a pas été à son aise tout au long de la première mi-temps, multipliant les mauvaises décisions. Un peu mieux en seconde, il a encore affiché des défaillances criantes tout au long du match. La belle victoire des Bleus lui permet d’obtenir la moyenne.

Allemagne -Japon

Top: Ritsu Doan

 

Le joueur de Fribourg a fait une rentrée remarquable face à l’Allemagne, c’est lui qui va égaliser à la 75e minute, 5 minutes après son entré en jeu. Il a sonné la révolte des japonais, qui vont pousser pour un deuxième but synonyme de victoire face à l’Allemagne.

Flop : Kaï Havertz

Kaï Havertz symbolise les manques de l’Allemagne. Si l’attaquant de Chelsea a réussi à se créer plusieurs situations, il a manqué de précision pour doubler la mise et assurer le succès à son équipe. Il a également marqué un but, refusé pour hors-jeu. En seconde période, il s’est éteint à l’image de son équipe.

Espagne – Costa Rica

Top: Ferran Torres

Ferran Torres: Le joueur du FC Barcelone a inscrit un doublé lors de la large victoire de la roja face au Costa-Rica. L’ancien de Manchester City s’est métamorphosé sous les ordres de Luis Enrique, lui qui souvent moqué par les supporters.

Coté Espagne on peut aussi mentionner les bonnes prestations de Dani Olmo, De Gavi, Morata et Gavi, qui ont participé à la victoire de la Roja.

Flop: Keylor Navas

Sur le banc au PSG, Keylor Navas a perdu ses reperes à cause du manque de temps de jeu. Le gardien costaricien a encaissé 7 buts face à l’Espagne. Une prestation désastreuse pour l’ancien gardien du Real Madrid, qui a eu la malchance de croiser les hommes de Luis Enrique.

Belgique – Canada

Top: Batshuayi

LEUVEN, BELGIUM – MARCH 30: Michy Batshuayi of Belgium during the FIFA World Cup 2022 Qatar Qualifier match between Belgium and Belarus at Den Dreef on March 30, 2021 in Leuven, Belgium (Photo by Jeroen Meuwsen/Orange Pictures) © Orange Pictures / Photo News ! only BELGIUM !

Unique buteur de la partie face au Canada, l’ancien joueur de Chelsea a marqué le but de la victoire pour les diables rouge face au Canada. Dans une rencontre trop serré, l’attaquant de Fenerbahçe a délivré la Belgique du piège canadien.

Flop : Alphonso Davies

C’était sans doute le Canadien qu’on attendait le plus de voir avec Jonathan David, mais force est de constater que le joueur du Bayern Munich a déçu. Placé plus haut qu’en club dans un rôle de piston gauche, Davies n’a pas fait de grosses différences sur son côté gauche, et ne s’est pas procuré de situation de but. Pire encore, le Bavarois a vu son penalty pas très bien tiré, repoussé par Courtois (11e). Il faudra qu’il élève son niveau lors du prochain match face aux Croates.

Flop: Kevin de Bruyne

CARDIFF, WALES – JUNE 11: Kevin De Bruyne of Belgium during the UEFA Nations League League A Group 4 match between Wales and Belgium at Cardiff City Stadium on June 11, 2022 in Cardiff, United Kingdom. (Photo by Joe Prior/Visionhaus via Getty Images)

Elu homme du match à sa grande surprise, le milieu de terrain de Manchester City a déploré son mauvais match en conférence de presse. Le milieu des Diables rouges n’a pas brillé dans cette rencontre.

La rencontre entre le Maroc et la Croatie s’est soldé par un match nul. Voici les tops et le flops

Top : Yassine Bounou

Le portier marocain a parfaitement suppléé sa défense sur les rares fois où celle-ci a été prise à défaut. Juste avant la pause, il fait un arrêt décisif devant Vlasic pour empêcher les Lions de l’Atlas de rentrer en courant derrière le score à la pause. Le gardien sévillan a confirmé son statut.

on peut aussi noter la belle prestation de Achraf Hakimi qui a été bon défensivement et offensivement. Le joueur du PSG aurait même pu ouvrir le score sur un coup-franc en début de seconde période.

Flop: Luca Modric

VIENNA, AUSTRIA – SEPTEMBER 25: Luka Modric of Croatia during the UEFA Nations League League A Group 1 match between Austria and Croatia at Ernst Happel Stadion on September 25, 2022 in Vienna, Austria. (Photo by Robbie Jay Barratt – AMA/Getty Images)

Le milieu de terrain du Real Madrid a perdu sa magie face au Maroc. Pourtant élu homme du match, le milieu croate est loin de ses matchs de références comme lors du mondial 2018. Le milieu de terrain n’a pas su prendre le dessus sur ses adversaires. Il a multiplié les fautes dans cette rencontre.

Suisse – Cameroun

Top: Breel Embolo

Switzerland’s forward #07 Breel Embolo celebrates scoring his team’s first goal during the Qatar 2022 World Cup Group G football match between Switzerland and Cameroon at the Al-Janoub Stadium in Al-Wakrah, south of Doha on November 24, 2022. (Photo by Glyn KIRK / AFP)

L’unique buteur de la partie, le suisse Embolo a répondu présent dans une rencontre bien particulière l’opposant à son pays de naissance. C’est au retour des vestiaires que l’attaquant de Monaco va surprendre le défense des lions Indomptables. Caustaud, il a pesé sur la défense du Cameroun tout au long du match.

Top: André Onana

Malgré le but encaissé, le gardien de l’inter Milan a effectué des arrets dans cette rencontre. C’est surtout son engagement dans cette rencontre que les fans ont noté. Le gardien de but a touché 26e la balle en dehors de son surface. Un record même selon opta

Flop: Eric Choupo-Moting

L’attaquant du Bayern Munich a été remplacé par Vincent Aboubacar à la 74e minute. Malgré quelques occasions, Choupo-moting n’a pas brillé pour permettre à son équipe de prendre au moins un point face à un adversaire pas du tout supérieur aux Lions indomptables.

Portugal – Ghana

Top : André Ayew

André Ayew avait redonné l’espoir à son équipe, après avoir égalisé après le but de Ronaldo. il a entretenu l’espoir. Il s’est aussi montré très important dans l’organisation de son équipe, qui a craqué après sa sortie, comme par hasard.

Top Ronaldo

C’est pas son meilleur match avec le Portugal, mais il a su donné l’avantage à la Seleção sur pénalty. L’ancien joueur de Manchester United a été décisif pour cette rencontre, devenant le premier joueur à avoir marqué dans 5 coupes du monde différents.

Flop : Baba Rahman

 

 

Coupable sur le deuxième but du Portugal, il anéantisse tout le travail effectué par son équipe pour revenir au score dans ce match. Il n’a pas apporté grand-chose dans sa couloir gauche sur le côté offensive?

Brésil – Serbie

Top: Richarlison

Tokyo 2020 Olympics – Soccer Football – Men – Group D – Brazil v Germany – International Stadium Yokohama, Yokohama, Japan – July 22, 2021. Richarlison of Brazil celebrates scoring their third goal and completing his hat-trick REUTERS/Phil Noble

L’attaquant de Tottenham s’est métamorphosé en second mi-temps pour inscrire un doublé face à la Serbie. Après une première période trop serré, Richarlison va prendre les choses en main pour donner les trois au Brésil.

Top Vinicius:

Le joueur du Real Madrid a été l’un des plus remuants côté brésilien. Sur son côté gauche, il n’a cessé de percuter tout au long de la rencontre, réussissant plusieurs fois à faire des différentes. Impliqué sur pas mal d’actions, il est notamment à l’origine de l’ouverture du score.

Publicité
Advertisements

Laisser un commentaire