sane gomis
dans

10 grands scandales de matchs truqués dans le football

Par

le


Zinedine Zidane niant que les arbitres de la Liga favorisent le Real Madrid à la suite des affirmations controversées de Gerard Pique, voici 10 scandales de trucage de matchs qui ont secoué le monde du football, y compris un arbitre qui a truqué un match de Bafana Bafana.

Vendredi, Pique a suggéré que Los Blancos bénéficient d’arbitres dans l’élite espagnole, remarque que Zidane a semblé agacé dimanche, avec le Français disant: « Je peux aussi me plaindre dans la vie comme beaucoup de gens, mais en tant qu’entraîneur, il ne changer quoi que ce soit en parlant d’une mauvaise chose. Je suis très positif dans ma vie. Quoi qu’il arrive n’est pas le plus important si vous donnez tout. Les arbitres ne nous favorisent pas. Et c’est tout.  »

Ces commentaires interviennent dans le sillage de quelques décisions controversées qui semblent aller dans le sens du Real lors de leur victoire 2-1 à l’extérieur contre la Real Sociedad dimanche soir, ce qui les a placés au-dessus de leurs rivaux, le FC Barcelone, au classement.

Bien qu’il n’y ait pas de véritable allégation de trucage de matchs par Piqué ou quelqu’un d’autre dans ce cas, il y a eu d’autres scandales de tricherie qui ont envoyé des ondes de choc à travers le sport et rendu le beau jeu moins beau.

[totalpoll id= »794558″]

En 2006, les géants italiens de la Juventus ont été impliqués dans un scandale qui a vu les Bianconeri dépouillés de titres consécutifs de Serie A en 2005 et 2006 et rétrogradés en deuxième division du pays. Cette controverse de tricherie bizarre a été surnommée le « scandale de Calciopoli », qui a vu 16 personnes reconnues coupables.

Des joueurs tels que Gianluigi Buffon et Alessandro Del Piero sont restés avec la Vieille Dame en Serie B, et ont joué un rôle majeur dans la promotion du club vers le haut de gamme et retrouvant son statut comme l’une des franchises les plus redoutées du pays.

Plus loin, en 1993, Marseille a été impliqué dans un scandale de matchs truqués dont le club n’a peut-être pas encore complètement récupéré. Des joueurs d’autres équipes en France auraient été approchés pour fixer les résultats, ce qui entraînerait plus tard la relégation de Marseille en tant que punition.

En 2017, l’arbitre ghanéen Joseph Lamptey a été banni à vie après qu’il eut été établi qu’il avait injustement influencé la victoire à domicile de l’Afrique du Sud 2-1 contre le Sénégal lors d’un match de qualification pour la Coupe du Monde de la FIFA 2018. Lamptey a accordé ce qui a été considéré comme une pénalité douce pour le premier but de Bafana, et a accordé la controverse à un coup franc rapide qui a abouti à un deuxième but pour SA.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *