À quelques semaines du retour des éliminatoires de la CAN 2025, précisément en octobre prochain, le Kenya, par le biais de son sélectionneur Engin Firat, a lancé les hostilités avec Marc Brys et le Cameroun. Alors qu’une décisive double confrontation approche, le sélectionneur des Harambee Stars avertit les Camerounais.
Tout comme Marc Brys au Cameroun, le sélectionneur turc, Engin Firat, est un homme qui ne mâche pas ses mots et qui dit tout haut ce que les autres n’osent pas dire. Grande gueule dans le pays de William Ruto (chef de l’État), le coach de 51 ans fait le bonheur des médias au Kenya avec ses sorties fracassantes. Déterminé à se qualifier pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations après avoir manqué celle jouée en Côte d’Ivoire en début d’année, celui qui dirige les Harambee Stars depuis 2021 a lancé les hostilités contre les Lions Indomptables, leurs prochains adversaires.
Firat ne craint pas le Cameroun
Alors que l’équipe camerounaise est la grande favorite de ces éliminatoires (CAN 2025), Engin Firat s’en moque. Devant la presse, le 10 septembre dernier, après sa victoire 2-1 contre la Namibie à Soweto, en Afrique du Sud, le sélectionneur du Kenya s’est permis de titiller Marc Brys et son équipe. « Est-ce qu’ils (le Cameroun) pensent que nous sommes faciles ? Ils doivent commencer à réfléchir à la manière dont ils vont nous faire craquer. Je n’ai pas peur du Cameroun, vous avez vu comment les garçons ont joué avant contre la Côte d’Ivoire, contre la Russie et contre le Qatar », a lancé l’homme de 54 ans, qui insiste sur le fait qu’avec tout son effectif au complet, les Lions Indomptables auront énormément de difficultés à passer.
Pour Marc Brys, il s’agit d’une grosse pression venant de l’équipe actuellement leader du groupe J de ces éliminatoires. Avec le même nombre de points (4), le Kenya a toutes ses chances de faire partie des prochaines équipes qualifiées pour la Coupe d’Afrique des Nations qui se jouera l’année prochaine au Maroc. Il faut le dire, l’équipe du Cameroun n’impressionne pas ces derniers mois. Si depuis le départ de Rigobert Song, elle n’a plus perdu (2 victoires et 2 nuls), la sélection camerounaise a encore beaucoup à faire en termes de jeu.
L’enjeu de la double confrontation à venir
Avec d’énormes problèmes d’organisation dus à la crise entre le ministère des Sports et la FECAFOOT, les Lions Indomptables affichent des prestations assez poussives contre des équipes qui n’ont pas une grande réputation sur le continent. Et si le Kenya n’est pas non plus une grande équipe de football en Afrique, son sélectionneur n’entend pas venir faire de la figuration lors de la double confrontation qui arrive les 11 et 15 octobre. En cas d’une belle récolte contre l’équipe dirigée par Marc Brys, Engin Firat et le Kenya seraient solidement en tête et donc en grand ballotage favorable pour disputer la CAN 2025.
Dans le même cas, le Cameroun mettrait un pied au Maroc s’il négocie bien la double confrontation contre la sélection kényane, qui a pour meilleurs joueurs Erick Otieno (qui évolue au Rakow Czestochowa en Pologne), Duke Abuya (aux Young Africans Sports en Tanzanie) ou encore Joseph Okumu (à Reims en Ligue 1 française). Contrairement aux Camerounais qui évoluent sans pression dans ces éliminatoires, la pression est énorme sur les épaules du coach turc depuis quelques mois.
Malgré les problèmes avec l’Etat qui lui doit neuf mois de salaires, les médias kenyans veulent voir les Harambee Stars jouer la prochaine CAN. Titulaire de la Licence Professionnelle de l’UEFA, Engin Firat travaille dans des conditions très difficiles, comme il l’a évoqué au cours de sa conférence de presse. On attend de voir ce que donnera la double confrontation entre Camerounais et Kényans le mois prochain.
Laisser un commentaire