Quelques heures après l’intervention lunaire de l’actuel sélectionneur des Lions Indomptables du Cameroun, Marc Brys, qui s’est défoulé sur Samuel Eto’o, Rigobert Song, le sélectionneur sortant, a pris la parole. Dans une longue tribune sur ses comptes sociaux, la légende du football camerounais n’a pas épargné le technicien belge pour ses propos discourtois.
Depuis deux jours, c’est l’actualité sportive au Cameroun et en Afrique francophone en général. À quelques jours d’un nouveau regroupement des sélections africaines pour disputer les premières et deuxièmes journées des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2025, Marc Brys a réalisé une sortie fracassante pour évoquer son accrochage passé avec Samuel Eto’o au siège de la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT). Dans une interview exclusive avec le journal belge DH Sport +, le technicien de 62 ans s’est moqué du rôle et de la personne du patron de l’instance faîtière du football camerounais, de surcroît une véritable légende du pays.
Sans langue de bois, Marc Brys a tenu Samuel Eto’o responsable des échecs passés de la sélection camerounaise qu’il est venu redresser. Selon Brys, le coach belge, Eto’o Fils aurait utilisé Rigobert Song, son prédécesseur qui a passé deux ans à la tête des Lions Indomptables, comme sa girouette. Il s’agit de propos qui viennent corroborer en quelque sorte une déclaration ou confidence de l’attaquant Georges-Kévin Nkoudou, qui avouait récemment que le patron de la Fédération s’immisçait trop dans les vestiaires et dirigeait des séances d’entraînement.
La sortie implacable de Song sur Brys
Ce lundi, Rigobert Song a pris la parole. Dans une tribune publiée sur Instagram, l’ancien défenseur et capitaine des Lions Indomptables, qui a quitté ses fonctions de sélectionneur en février dernier après le fiasco de la CAN 2023, a déploré l’interview de Marc Brys, qui se disait obligé de dire la vérité pour faire avancer les choses.
« Dans une interview publiée le 17 août 2024, tant en version imprimée que sur son site internet, par le journal belge Dernière Heure (DH), Marc Brys, entraîneur-sélectionneur des Lions Indomptables du Cameroun, a déclaré : « J’ai 62 ans, un âge auquel on dit les vérités aux gens, pour les aider à évoluer. Mon prédécesseur Rigobert Song était sa girouette et n’avait rien à dire… », » a d’abord commencé Song avant de démentir les allégations sur l’intrusion du patron de la FECAFOOT dans ses actions ou dans sa gestion passée de la sélection camerounaise.
« Monsieur Brys est effectivement à un âge où la mesure et la retenue dans les prises de parole s’imposent, en droite ligne des valeurs véhiculées par notre sport. Nul n’a besoin d’outrager pour outrager et d’user de propos désobligeants. Surtout vis-à-vis de personnes qu’on ne connaît pas, pour des choses qu’on n’a pas vécues. Je n’ai pas souvenir de l’avoir vu ou entendu en parler pendant une seule séance d’entraînement durant mon mandat comme manager-sélectionneur des Lions Indomptables du Cameroun, ni dans ses habitudes en tant que technicien. Le plus important, c’est le résultat.«
« J’ai eu la chance, pendant mon passage à la tête des Lions Indomptables, de bénéficier de l’appui du personnel de la Fédération, de la grande confiance des cadres de l’équipe nationale, et surtout des fans du football camerounais, y compris au moment des choix. J’ai toujours été celui qui décidait et assumait ces choix. En tant que Manager-Sélectionneur, alors que peu y croyaient, j’ai qualifié le Cameroun pour une Coupe du monde et une Coupe d’Afrique des Nations. Avec des prestations en phase finale que j’aurais, le premier, souhaitées meilleures, mais qui sont loin d’avoir été ridicules, » poursuit Song.
« Brys est attendu sur le terrain, et non dans les journaux »
Pour conclure son intervention, l’ancien sélectionneur des Lions Indomptables exhorte Marc Brys à se faire entendre sur les pelouses plutôt que dans les médias. Au-delà, Rigobert exige du respect envers les légendes du football camerounais, en l’occurrence Samuel Eto’o Fils, qui a porté haut les flambeaux du 237 et de tout le continent africain dans le monde entier.
« Monsieur Brys, qui poursuit le chantier de reconstruction et de renouvellement que nous avons initié, est attendu sur le terrain, et non dans les journaux, dans la perspective des échéances de la CAN 2025 et de la Coupe du Monde 2026. L’histoire du football camerounais a été écrite grâce à nos icônes. Leurs héritages doivent être respectés, et je m’inscris dans la continuité de ces grands hommes. Marc Brys doit se concentrer sur son mandat de sélectionneur en prenant en compte les responsabilités des situations…, » conclut Song.
Le message est en tout cas passé. Reste à savoir si le sulfureux Brys, qui fait le bonheur de certains détracteurs du patron de la Fédération, fera désormais profil bas. En tout cas, les hostilités sont loin de s’achever avec la sortie inédite du Belge de 62 ans.
Laisser un commentaire