template 44
dans , ,

92 jours après le Sénégal, Yahia Fofana lâche un aveu de taille : « A la mi-temps, l’arbitre a eu… »

Par

le


Le gardien des Éléphants de la Côte d’Ivoire a réalisé une sortie il y a quelques jours depuis la France sur la CAN 2023. Dans le Podcast SLC TV, le champion d’Afrique est revenu sur le fameux match des huitièmes de finale contre le Sénégal et la prestation très controversée de l’arbitre gabonais Pierre Ghislain Atcho.

La Côte d’Ivoire est sur le toit de l’Afrique depuis le 11 février dernier. Après une finale haletante contre les Super Eagles du Nigeria, gagnée en toute fin de rencontre (2-1), les Éléphants succèdent aux Lions de la Teranga du Sénégal qui étaient les tenants du titre. Pays organisateur de cette 34e édition de la Coupe d’Afrique, le pays de Didier Drogba concluait ainsi et de la plus belle des manières un parcours complètement fou. Mal embarqué dans la compétition après les trois matchs de poule, la bande à Franck Kessié, Max Alain Gradel et autres Yahia Fofana ont créé la surprise dès les huitièmes de finale.

Sénégal-Côte d’Ivoire, le match qui a tout changé pour les Ivoiriens

92 jours après le Sénégal, Yahia Fofana lâche un aveu de taille : "A la mi-temps, l'arbitre a eu..."

Qualifiée in extremis en tant que quatrième meilleur troisième du tournoi, grâce aux Lions de l’Atlas du Maroc qui ont éliminé les Chipolopolo de la Zambie, la Côte d’Ivoire affrontait le Sénégal en huitième. Outsider contre les champions d’Afrique 2021, les Éléphants, complètement remodélés par Emerse Fae qui a pris la succession de Jean-Louis Gasset (parti après l’humiliation du troisième match de poule contre la Guinée Equatoriale 4-0), vont remporter la partie contre toute attente. Dans ce match fou, plusieurs situations controversées restent dans les têtes. Et plus de trois mois après la compétition, le portier ivoirien, Yahia Fofana en a parlé.

92 jours après le Sénégal, Yahia Fofana lâche un aveu de taille : "A la mi-temps, l'arbitre a eu..."

Invité dans le Podcast SLC TV le mercredi dernier, le gardien du SCO Angers s’est rappelé d’un match complètement fou contre les Sénégalais emmenés par Sadio Mané. Au cours de cet échange, Yahia Fofana a clairement reconnu des approximations arbitrales de Ghislain Pierre Atcho qui était aux commandes de cette rencontre électrique. En effet, après avoir soulevé le choix fort d’Emerse Fae qui a mis Franck Kessié sur le banc, un choix qui a secoué le vestiaire, l’international ivoirien de 23 ans n’a pas manqué de pointer l’action litigieuse de la neuvième minute où Sadio Mané méritait clairement un carton rouge mais s’en est sorti avec un jaune.

[totalpoll id= »794558″]

« Les gens lui ont mis la pression sur l’arbitre à la mi-temps »

92 jours après le Sénégal, Yahia Fofana lâche un aveu de taille : "A la mi-temps, l'arbitre a eu..."

Admettant que le penalty sifflé contre les Sénégalais à la 86e était mérité, Yahia Fofana avoue cependant que l’arbitre de la rencontre a subi des pressions à la mi-temps de la rencontre, ce qui a pu conduire à ce que le penalty sur Ismaïla Sarr en deuxième période ne soit pas sifflé. « J’avoue, quand on a encaissé le but (d’Habib Diallo), je me suis dit que ça allait être compliqué d’égaliser et de gagner. Mais après, Sadio Mané aurait dû prendre un carton rouge… L’arbitre n’est pas allé voir la VAR, à la mi-temps, les gens lui ont mis la pression. »

« Sur le but de Kessié où il a sifflé le penalty, je ne crois pas qu’il y ait hors-jeu. Sur le penalty sur Ismaïla Sarr, je pense peut-être que l’arbitre a compensé le carton rouge qu’il n’a pas donné en première période. Mais sur le hors-jeu de Nicolas Pépé (qui a gagné le penalty converti par Kessié à la 86e), je crois qu’il y a la VAR… Je ne pense pas qu’il y ait hors-jeu…, » a entre autres lâché Yahia Fofana.

Yahia Fofana pointe la grosse erreur du Sénégal

Après ces aveux, le portier champion d’Afrique a évoqué la grosse erreur de l’équipe sénégalaise qui a permis à la Côte d’Ivoire de revenir dans la partie. Sans se mouiller, Fofana pointe la baisse de régime de l’équipe d’Aliou Cissé. « Quand ils ont marqué le 1-0, on s’est dit que ça allait être chaud, mais finalement, ils ont complètement arrêté de jouer, de nous presser et ont commencé à reculer. Au début du match, Sadio Mané et d’autres me mettaient beaucoup la pression, mais après leur but, j’étais plutôt tranquille. » Le message est passé et beaucoup de Sénégalais ne devraient pas dire le contraire de l’analyse de Yahia Fofana.

Quoi qu’on dise, la Côte d’Ivoire a réalisé une CAN fabuleuse, tant sur le plan organisationnel et sportif, en donnant énormément de frissons aux amoureux du ballon rond. Le Sénégal ne peut que s’en prendre à lui-même de se laisser endormir par les joueurs de Fae après leur ouverture du score à la 4e minute.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *