En Espagne, l’actualité autour de l’arbitrage fait couler beaucoup d’encre, notamment depuis la révélation de l’affaire Negreira qui touche le Barça. Ce jeudi, l’arbitre Hernandez Hernández s’est penché sur le sujet et sur sa relation tendue avec le Real Madrid.
À 41 ans, Hernández Hernández est l’un des meilleurs sifflets en Liga. Promu en juin 2023 au rang UEFA élite, la plus haute catégorie européenne pour les arbitres, l’homme en noir officie la plupart du temps lors des rencontres tendues en Liga, notamment celles impliquant le Barça ou le Real Madrid. Depuis quelques mois, la situation est beaucoup plus tendue pour ce dernier, tout comme pour les autres arbitres du pays. En effet, déjà sous les feux des projecteurs pour certaines de leurs prestations, ces derniers voient leur situation se détériorer depuis que l’affaire Negreira frappe le Barça.
La sortie de l’arbitre Hernandez
Ce jeudi, l’arbitre Hernandez, de passage dans le programme « El Partidazo » de la Cadena Cope, a confié qu’aucune consigne pour favoriser le Barça ne leur a été donnée par qui que ce soit. « J’ai arbitré 7 fois la filiale du Barça et ils ont perdu 5 fois. Sur les 5 premiers matchs que j’ai sifflés contre le Barça, ils n’en ont gagné que 2, et Madrid en a gagné 10 sur 12. Si l’objectif était de favoriser le Barça, mes statistiques ne tiennent pas« , a même étayé l’arbitre espagnol.
Très critiqué par les Madrilènes qui estiment l’année er dernière qu’il a porté préjudice au club à maintes reprises, notamment dans plusieurs Clasicos face au FC Barcelone, Hernandez Hernández n’a pas manqué de réagir. « Après plus de 9 mois de silence, j’ai envie de parler parce que je n’ai rien à cacher et je préfère parler naturellement. Ça fait neuf mois que je suis épuisé, j’ai vraiment envie de parler. Nous n’avons pas besoin d’être les protagonistes de cette histoire. « Notre seule intention est de bien arbitrer », a-t-il confié.
« Le Real Madrid TV donne l’image que l’arbitre est un ennemi »
Sur le traitement de la chaîne de télévision du Real Madrid, qui diffuse des récapitulatifs des mauvaises décisions des arbitres avant chacune de leurs rencontres, l’arbitre s’est dit imperturbable. « Ça nous tombe dessus et voilà. Ça fait 30 ans que j’arbitre et ça ne nous affecte pas. Ce n’est pas l’atmosphère parfaite pour arbitrer à cause de la crispation que ça génère. Ça affecte le football de base parce que ça donne comme image que l’arbitre est un ennemi. Ils ont dit des choses atroces sur moi, mais ça me passe totalement par-dessus. »
Reste à savoir si cette sortie va calmer les ardeurs de l’autre côté du pays ibérique. En tout cas, des mesures sont en train d’être prises pour rendre plus sain le milieu de la corporation des arbitres et rendre leur travail moins compliqué avec la diffusion des conversations avec le VAR.
Laisser un commentaire