Rwanda vs Afrique du Sud Éliminatoires Coupe du Monde 2026
dans

Afrique du Sud : Hugo Broos révèle pourquoi le Rwanda méritait de gagner

Par

le


Les Bafana Bafana d’Afrique du Sud ont essuyé une défaite cuisante contre une surprenante équipe du Rwanda lors de la deuxième journée des éliminatoires de la Coupe du Monde de la FIFA 2026. Le pays d’Afrique centrale de l’Est a battu les Sud-Africains 2-0 mardi après-midi, suscitant un goût de déception dans les propos du sélectionneur Hugo Bross.

L’équipe nationale sud-africaine a entamé ce match des qualifications de la zone Afrique pour la Coupe du Monde 2026 face à celle rwandaise avec une confiance logique. Elle venait de battre (2-1) le Bénin à domicile il y a quelques jours. Une autre victoire d’une des deux équipes leur permet de prendre la tête du Groupe C.

Contrairement à ce qu’on pouvait penser, ce sont les Bafana Bafana qui ont été surpris d’entrée par les Guêpes. Gonflé à bloc après son nul vierge face au Zimbabwe lors de la journée précédente, le Rwanda a marqué deux buts dans la première demi-heure, bien avant l’heure de jeu.

Le film du match

Rwanda vs Afrique du Sud Éliminatoires Coupe du Monde 2026
Éliminatoires Coupe du Monde 2026 : Rwanda vs Afrique du Sud.

Le Rwanda a pris l’avantage grâce à Innocent Nshuti à la 12e minute avec un tir bas qui a surpris le gardien sud-africain, Ronwen Williams. Gilbert Mugisha a réussi à faire le break pour les locaux à la 28e minute lorsque l’attaquant a profité de la confusion entre Khuliso Mudau et Williams marquer. Malgré une réaction tardive des Bafana Bafana, le pressing n’a rien donné.

Cristiano Ronaldo doit-il prendre sa retraite internationale avec le Portugal?

Le Rwanda a infligé deux coups cinglants en première mi-temps dont l’Afrique du Sud ne s’est jamais remise alors que les Bafana Bafana ont subi une défaite 2-0 lors de leur match de qualification pour la Coupe du monde dans le Groupe C au Stade Huye hier après-midi.

Bross révèle pourquoi le Rwanda méritait de gagner

Broos vs Rwanda Coupe du Monde 2026
Hugo Broos, sélectionneur des Bafana Bafana.

Au sortir de cette décevante performance, le sélectionneur des Bafana Bafana, Broos, a déclaré que son équipe n’tait pas prêt d’affronter les Guêpes. « Nous avons perdu le match dans les 25 premières minutes, parce que nous n’étions pas prêts pour le football rwandais. J’avais dit aux joueurs de faire attention, mais ensuite, nous avons offert deux cadeaux – deux buts cadeaux. On n’était pas prêts, et après les deux buts, on a un peu changé », a déclaré Broos dans une interview accordée au média de l’Association sud-africaine de football (SAFA), après la rencontre.

« Nous n’étions pas bons. J’ai demandé aux garçons de mettre le Rwanda sous pression, et en seconde période, ils n’ont réussi qu’une seule fois à franchir la barre des 60 mètres sur notre territoire. Je n’ai pas l’habitude de commenter les performances individuelles après un match, et je ne le ferai pas maintenant. On perd à 11 joueurs et on gagne à 11 joueurs. Je le répète, nous n’étions pas prêts pour le football frénétique du Rwanda« , a affirmé le tacticien belge qui s’est aussi plein de l’état du stade Huye avant le match.

Avec cette victoire, le Rwanda met fin à une triste série de six matchs sans victoire toutes compétitions confondues. Quant à l’Afrique du Sud, c’est la fin de 11 matchs sans défaite. Il s’agit de la deuxième défaite des Bafana Bafana lors de leurs 18 derniers matchs, toutes compétitions confondues.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *