Dans un entretien récent avec un média camerounais, Ivo Chi, ami de Samuel Eto’o et agent du sélectionneur Marc Brys, est revenu sur la grosse altercation qui a eu lieu à la FECAFOOT il y a quelques jours. Sans trop vouloir prendre de position entre les deux protagonistes de cette échauffourée, l’agent de joueurs n’a pas manqué d’épingler ceux qui ont diffusé les images.
Un semblant d’accalmie est observé autour de Marc Brys et des Lions Indomptables depuis quelques jours. Empêtrés dans un gros conflit entre la Fédération Camerounaise de Football et le ministère des Sports, les joueurs de la sélection nationale ont rempli leur tâche lors des troisième et quatrième journées des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Pas du tout ménagé par Samuel Eto’o et ses agents, Marc Brys, qui ne jure aussi que par le ministre Mouelle Kombi, a eu des moments chauds avant les deux matchs des Lions.
Parmi les moments chauds vécus depuis son arrivée au Cameroun, il y a bien évidemment le gros clash avec Samuel Eto’o qui l’avait convoqué avec son assistant au siège de la Fédération. Sans se priver, le successeur de Rigobert Song s’est permis de tacler le grand neuf. Renvoyé tout comme les autres membres du staff du MINSEP présents ce jour, le technicien de 61 ans a fini par recevoir les excuses du patron de la Fédération après une tentative de conciliation du chef de l’État qui aurait demandé au ministre des Sports de se retirer, même si ces consignes n’ont pas pris effet.
Ivo Chi sans langue de bois sur l’altercation
Plusieurs jours après ce gros moment qui a fait le tour des médias nationaux et internationaux, Ivo Chi, agent de joueurs FIFA qui a ramené Marc Brys au Cameroun, a pris la parole. Dans un entretien avec CFOOT, celui qui disait avoir aidé Samuel Eto’o à briguer son mandat à la Fédération a dit ce qu’il pensait de l’altercation avec son technicien. S’il affirme ne pas vouloir prendre parti, Ivo Chi accuse la FECAFOOT d’avoir diffusé les images et surtout les extraits qui allaient uniquement dans leur sens.
« Je n’étais pas là et je ne sais pas ce qui s’est passé réellement. Comme tout le monde, j’ai vu ce qui s’est passé à partir des vidéos qui ont été partagées par des gens de la Fédération. Ils ont choisi des images qu’ils voulaient qu’on voie. Je n’étais pas sur place, je ne peux pas juger. Marc ne regrette pas (ses mots à l’encontre de Samuel Eto’o, ndlr). Il n’a rien fait de mal. Marc a dit ce qu’il avait à dire. Le président de la Fédération a dit ce qu’il avait à dire. Ce sont deux hommes, ils ont eu une poignée de main, tout va bien. »
Rendez-vous en septembre prochain ?
En tout cas, l’affaire est close, du moins pour le moment. Après la seconde réunion de réconciliation entre le boss de la Fédération et le sélectionneur, plus aucune autre rencontre n’a eu lieu. Avec les décisions unilatérales prises par Brys par la suite, on ne sait pas si les choses vont une nouvelle fois dégénérer à l’approche du prochain regroupement des Lions Indomptables.
Si les éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 ne reviendront que l’année prochaine, le Cameroun, tout comme les autres pays africains, aura de grosses échéances à partir du mois de septembre avec notamment les éliminatoires de la CAN 2025. Le 4 juillet prochain, le tirage au sort de ces qualifications pour la 35e édition de la Coupe d’Afrique des Nations s’effectuera à Johannesburg en Afrique du Sud, comme l’a annoncé la CAF il y a quelques jours.
Laisser un commentaire