coupe 2
dans , ,

Avant la CAN 2023, le Top 10 des équipes avec le plus de matchs !

Par

le


A l’orée de la CAN 2023 où 24 nations se mesureront, Afrique Sports vous dévoile le Top 10 des équipes avec le plus de matchs dans la compétition, pour ne pas dire celles qui comptent le plus de matchs joués.

La Coupe d’Afrique des Nations (CAN) est la plus prestigieuse compétition de football sur le continent africain. Elle réunit chaque deux ans, les meilleures sélections nationales qui s’affrontent pour décrocher le trophée tant convoité, qui voit sa cagnotte grossir d’édition en édition. Après l’édition 33 déroulée au Cameroun avec le sacre des Lions de la Teranga du Sénégal, la prochaine, prévue en Côte d’Ivoire, frappe à la porte. Du samedi 13 janvier au 11 février prochain, les regards seront tournés vers le pays de Didier Drogba, qui organise la prochaine messe du football africain.

Le tableau récapitulatif des 10 pays les plus actifs à la CAN

Mais avant de se plonger dans le spectacle, il peut être intéressant de faire un bilan historique des performances des différentes équipes qui ont participé à la CAN depuis sa création en 1957. Quelles sont les nations qui ont disputé le plus de matchs dans cette compétition ? Voici pour vous le Top 10 des équipes avec le plus de matchs joués avant la CAN 2023 qui démarre le 13 janvier prochain.

Emerse Fae doit-il continuer à la tête des Eléphants de la Côte d’Ivoire ?

RangPaysMatchs joués
1Egypte107
2Ghana102
3Côte d’Ivoire 99
4Nigéria97
5Cameroun91
6Tunisie80
7Algérie77
8Maroc70
9Sénégal67
10RDC67

Comme on peut le voir, l’Égypte est la nation qui a le plus de matchs à son actif, avec 107 rencontres disputées. Elle est aussi la plus titrée, avec 7 trophées remportés, dont le dernier en 2010, joué en Angola. Les Pharaons de Mohamed Salah devancent le Ghana, qui a joué au total 102 matchs, pour 4 titres. À la troisième place, ce sont les Éléphants de la Côte d’Ivoire qui pointent avec 99 matchs pour 2 titres, dont le dernier en 2015. Avec la CAN 2023 qu’elle accueille, la Côte d’Ivoire va sans doute tenter d’améliorer ce classement. En forme lors de ces derniers matchs, l’équipe de Jean-Louis Gasset a tous les moyens pour y arriver en tout cas.

L’Egypte trop loin devant les autres pays du Maghreb

Pour le reste des nations ayant disputé le plus de matchs en Coupe d’Afrique des Nations, on a le Nigeria (3 titres) et le Cameroun (5 titres) qui sont les deux autres nations qui ont dépassé la barre des 90 matchs avec respectivement 97 matchs et 91 matchs. La Tunisie, l’Algérie, le Maroc, le Sénégal et la RDC sont les cinq autres pays qui ont joué plus de 60 matchs dans la CAN. Parmi eux, seuls la Tunisie, l’Algérie, le Maroc et récemment le Sénégal ont réussi à soulever le trophée. La RDC a quant à elle deux titres, mais sous le nom de Zaïre, en 1968 et 1974.

Avant la CAN 2023, le Top 10 des équipes avec le plus de matchs !

Avec ce classement, on comprend que la CAN reste une compétition qui voit la participation de plusieurs pays, mais seuls les gros tirent leur épingle du jeu. Sur une cinquantaine de pays, une dizaine se démarque clairement, dont 5 à plus de 90 matchs. Durant la prochaine CAN 2023, la Côte d’Ivoire et le Nigeria rentreront dans le cercle très fermé des équipes à avoir disputé les 10 matchs aux côtés des Égyptiens et des Ghanéens également présents pour cette édition.

Une chose est sûre, ou à moins d’un tremblement comme prédit un marabout, le prochain vainqueur de la 34e édition de la CAN 2023 sera parmi les 10 pays cités plus haut qui comptent plus de matchs dans la compétition. Rendez-vous le soir du 11 février pour connaître le nom de ce dernier.

Quelle est l’équipe que vous voyez en tant que grand favori parmi la liste des pays les plus actifs à la Coupe d’Afrique des Nations?

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *