6724
dans

Ballon d’or : Franck Simon (France-Football) répond aux Africains concernant Sadio Mané

Par

le


La place occupée par Sadio Mané sur classement du Ballon d’or n’a pas été bien accueillie par les acteurs du football, principalement ceux africains. En effet, après sa grosse saison à Liverpool couronnée par son succès en Ligue des champions, ils considèrent que le Sénégalais méritait, au moins, de faire partie du Podium. Parlant d’une non-reconnaissance voir même de racisme, certains sont allés loin d’après le journaliste de France-Football, Franck Simon.

Dans un entretien avec le quotidien sénégalais l’Observateur, le Français tente d’apporter une réponse aux fans de Mané et en profite pour tacler le consultant sénégalais de Canal +, Habib Béye. « Moi-même, je suis déçu. Des dizaines de millions de personnes sont déçues, notamment les supporteurs de Mané, qui ne sont pas seulement en Afrique. Il faut casser ces histoires de continent, de couleur de peau. C’est totalement indigne. Tout le monde n’a pas la finesse d’analyse d’Habib Béye. Mais il n’est pas journaliste. C’est un consultant, un ancien professionnel. Habib est libre d’exprimer son opinion à condition de rester dans les clous. Il faut respecter les gens, respecter ce qu’est « France Football » et le Ballon d’Or », lance-t-il.

« Je comprends par extension que le public sénégalais et africain soit déçu. En revanche, je ne comprends pas et condamne toutes les attaques, les mesquineries, toutes les choses méchantes que j’entends et lis depuis lundi sur les réseaux sociaux et les télévisions à l’encontre de « France Football », un titre pour lequel je travaille depuis 1971, sur le jury « France Football » et sur nos personnes. Ce que j’entends dépasse l’entendement« , poursuit l’auteur de la rubrique « Afrique c’est foot » sur France-Football.

Déclarant que Mané aurait pu monté sur le Podium, Simon s’en prend encore à Habib Béye, qu’il dit avoir fait du lobbying pour promouvoir son compatriote. « Je me disais que Sadio Mané a le visage de quelqu’un qui pouvait monter sur le podium. Après, contrairement à certains médias africains et certains analystes comme Habib Bèye, qui, lui, a fait campagne, du lobbying pour son poulain, je n’osais même pas espérer une victoire de Sadio. Pour une raison assez simple: il y avait beaucoup de joueurs de Liverpool sur cette liste. On l’a vu l’an dernier avec l’équipe de France championne du monde (2018), les votes concernant les joueurs français ont été dilués. Il faut aussi s’interroger sur le vote de certains jurés africains qui n’ont pas saisi l’opportunité d’honorer le meilleur footballeur africain. Des jurés africains n’ont même pas donné de point à Sadio« , dit-il.

[totalpoll id= »794558″]

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *