nouveau format pour site bi 23
dans ,

Ballon d’Or : Le sacre de Messi (2021) crée des ennuis à France Football à cause du PSG

Par

le


Le PSG est encore cité dans une sombre affaire qui embarrasse Lionel Messi malgré lui. Alors que le Ballon d’Or 2021 a été décerné à la star argentine, la presse française annonce qu’une enquête judiciaire est en cours contre Pascal Ferré, ancien rédacteur en chef de France Football, pour son prétendu rôle néfaste.

Voici une histoire qui vient davantage ternir l’image du Paris Saint-Germain et remettre en question les distinctions des organisations envers les joueurs. Ce samedi, le journal Le Monde a mis en lumière une affaire judiciaire en cours en France impliquant le PSG et l’ancien rédacteur en chef de France Football, Pascal Ferré. Selon les révélations, le club dirigé par les Qataris aurait tenté de faire du lobbying pour que Lionel Messi remporte le Ballon d’Or 2021. Dans cette démarche, le club de Nasser Al-Khelaifi aurait offert plusieurs cadeaux à Ferré entre 2020 et 2021, à l’époque où il était chargé de l’organisation du Ballon d’Or.

https://twitter.com/_BeFootball/status/1743583481194516485

Le PSG au cœur de plusieurs scandales

L’information judiciaire ouverte en 2022 par le parquet de Paris sur les affaires liées au Paris Saint-Germain et à son président qatari révèle un curieux mélange d’influences. Cette enquête complexe a conduit à la mise en examen de six personnes, notamment le lobbyiste franco-algérien Tayeb Benabderrahmane, l’ancien policier antiterroriste reconverti en salarié du PSG, Malik Nait-Liman, et Jean-Martial Ribes, ex-directeur de la communication du club (2017-2022) et de son propriétaire. Malheureusement pour Lionel Messi, son sacre au Ballon d’Or 2021 devient un sujet à scandale.

En effet, selon le document déjà relayé par Libération, L’Équipe et Mediapart, et consulté par Le Monde, les enquêteurs qui mènent les investigations sur le PSG se sont penchés sur le cas de Pascal Ferré, ancien rédacteur en chef du magazine France Football. L’ancien journaliste, qui avait la responsabilité particulière de l’organisation du trophée du Ballon d’Or, aurait joué un rôle majeur, conforme aux souhaits du PSG, dans le sacre de Lionel Messi en 2021 alors qu’il venait de signer.

Emerse Fae doit-il continuer à la tête des Eléphants de la Côte d’Ivoire ?

Ballon d'Or : Le sacre de Messi (2021) crée des ennuis à France Football à cause du PSG

D’après les informations, les accusations incluent la suppression d’un article de France Football par Pascal Ferré critiquant Nasser Al-Khelaïfi. Parlant des faveurs obtenues, l’ancien organisateur du Ballon d’Or chez France Football a obtenu des places pour des matchs de football, notamment PSG-Dortmund à l’époque à huis clos ou encore des voyages au Qatar. À cela s’accompagne une tentative de Jean-Martial Ribes pour influer sur le résultat du Ballon d’Or 2021. Depuis décembre 2023, Jean-Martial Ribes est inculpé pour corruption et trafic d’influence tandis que Pascal Ferré, qui a rejoint le PSG après avoir quitté France Football, est impliqué dans ces relations controversées.

Mauvaise publicité pour le Ballon d’Or 2021 de Messi

Il y a quelque temps, des rumeurs disaient que le PSG aurait tout fait pour que le Ballon d’Or 2021 revienne à Lionel Messi en guise de remerciement pour sa signature au club. Cette version qui n’était pas vraiment prise au sérieux prend une nouvelle dimension avec la révélation du journal Le Monde, citant le procès-verbal de l’enquête pesant contre le PSG. Il s’agit d’une polémique malvenue pour l’ancien joueur du Barça, critiqué d’avoir remporté des trophées qu’il ne méritait pas.

En 2021, Lionel Messi devançait légèrement (22,54%) l’attaquant polonais Robert Lewandowski (21,32%) qui sortait de deux saisons magnifiques avec le Bayern Munich. Le prolifique buteur, déjà frustré par l’absence du Ballon d’Or 2020 (non décerné à cause de la Covid-19), ratait l’occasion de décrocher ce prestigieux trophée convoité par tous les grands joueurs. Après cette distinction, le discours de La Pulga provoquait une crise avec Lewandowski, qui déplorait le manque d’honnêteté de Messi. Finalement, l’affaire sera réglée entre les deux joueurs qui se sont croisés lors de la Coupe du Monde 2022 jouée au Qatar.

L’image du PSG encore enfoncée

Aujourd’hui, plusieurs questions se posent concernant le PSG et l’influence des Qataris dans le football. Avec les développements judiciaires en cours qui jettent une lumière intrigante sur le club parisien et ses dirigeants, plusieurs interrogations surgissent sur la gestion de Nasser Al-Khelaifi. En tout cas, l’affaire fait jaser, surtout avec la rivalité entre Lionel Messi et Cristiano Ronaldo. Sur les réseaux sociaux, ce sont les partisans de CR7 qui ont trouvé une occasion inédite pour jeter le discrédit sur quelques Ballons d’Or que Messi a remportés.

Quoi qu’on dise, Messi reste un joueur formidable, pour ne pas dire le meilleur joueur dans l’histoire du football. Avec ou sans ses huit Ballons d’Or, il demeure l’un des joueurs qui a écrasé la concurrence pendant plusieurs années aux côtés de son rival éternel, Cristiano Ronaldo, avec ses cinq Ballons d’Or. On imagine un peu la réaction du Portugais en apprenant le scandale autour du Ballon d’Or 2021, surtout qu’il avait déjà critiqué cette distinction et celle de 2023.

Que pensez-vous de cette nouvelle révélation?

Commentaires

2 réponses à “Ballon d’Or : Le sacre de Messi (2021) crée des ennuis à France Football à cause du PSG”

  1. Avatar de Henri Fabian
    Henri Fabian

    Sa ne m’étonne pas du tout de la part du PSG

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *