Le portier allemand du Barça, Marc-André Ter Stegen, va manquer plusieurs compétitions. Inquiété par un problème de dos depuis la dernière trêve internationale de novembre, le Catalan va subir une opération chirurgicale qui lui laisse entre amertume et satisfaction.
À 31 ans, Ter Stegen n’est plus tout frais. Douze ans après ses débuts professionnels, notamment au Borussia Mönchengladbach (127 matchs, jusqu’en 2014), le gardien allemand est dans la dernière phase de sa carrière avant la retraite. Homme de confiance de Xavi et de tous les entraîneurs du club depuis son arrivée en Catalogne (394 matchs), le natif de Mönchengladbach enchaîne match sur match. Cette saison, c’est 17 rencontres que le gardien allemand a disputées avec 41 arrêts. Décisif dans les buts catalans, il va malheureusement quitter la compétition pendant plusieurs semaines, tout comme l’autre joueur qui jouait tous les matchs du Barça cette saison : Gavi.
Le communiqué du Barça
En effet, convoqué par Julian Nagelsmann lors de la dernière trêve internationale de l’année en équipe nationale, Marc-André Ter Stegen va quitter les siens plus tôt que prévu en raison de problèmes de dos. Alors que l’on annonçait une simple douleur qui devrait passer avec quelques jours de traitement, l’état de santé du gardien de 31 ans ne s’améliore toujours pas. Pour les trois derniers matchs du club catalan, il est resté à l’écart. Finalement, le Barça va annoncer ce mardi une intervention chirurgicale de son gardien pour corriger le problème.
« Le joueur de l’équipe première Marc Ter Stegen subira une intervention chirurgicale cette semaine pour traiter les problèmes de bas du dos qu’il rencontre. Suite à l’intervention, une nouvelle déclaration sera faite », va publier le club de Laporta ce mardi après-midi.
« La pause m’énerve évidemment«
Dans la foulée de cette annonce, le joueur a brisé le silence. Sur son compte Twitter, Ter Stegen va confirmer la nouvelle qui « l’énerve » même s’il s’agit du moyen le plus sûr pour guérir parfaitement. « Suite à des conversations approfondies avec l’équipe médicale du club et divers experts de soutien, nous avons décidé de subir une intervention chirurgicale. La pause m’énerve évidemment. C’est la décision correcte et sécurisée afin de revenir dans les meilleures conditions pour mon club @FCBarcelona et l’équipe nationale », va poster le gardien allemand.
Il s’agit d’un sacré coup d’arrêt pour Ter Stegen et surtout pour le Barça. Heureusement pour les Catalans, le remplaçant Iñaki Peña assure pour l’instant. Dans les buts lors de la 14e journée de Liga au Rayo Vallecano, le gardien espagnol de 24 ans a réalisé des arrêts cruciaux qui ont permis au Barça de repartir avec 1 point. Contre Porto lors de la cinquième journée de la Ligue des Champions, Peña a fait un match XXL avec 4 balles de buts sauvées, assurant déjà la qualification de son club pour les huitièmes de finale de la compétition.
Les prestations abouties de Peña
Le samedi dernier, Ter Stegen, depuis les tribunes, a pu apprécier les merveilles de Peña dans le derby contre l’Atlético Madrid. Infranchissable, le jeune portier espagnol a carrément empêché les Colchoneros de revenir au score dans les dernières minutes de la rencontre avec trois arrêts, dont deux assez difficiles. Sur un coup franc parfaitement brossé de Memphis Depay, Peña a étiré tout son mètre 86 pour détourner le ballon qui filait dans la lucarne.
En tout cas, le Barça a sûrement été convaincu par Peña pour préconiser une opération chirurgicale pour Ter Stegen. Selon les médias espagnols, le défi pour les Catalans est de récupérer le portier allemand avant les huitièmes de finale de la Ligue des Champions en début d’année prochaine. Vu le timing de l’annonce, Ter Stegen devrait être de retour au moment opportun pour le Barça. Pour le moment, il n’y a pas de quoi s’inquiéter avec les rencontres de Liga à venir.
Laisser un commentaire