Coach du FC Barcelone, Xavi Hernandez s’est prononcé veut voir l’arbitrage connaitre d’amélioration en Liga comme en Espagne.
Lui qui a été capitaine durant une bonne partie de sa carrière, Xavi Hernandez a pu échanger à des centaines de reprises avec les hommes en noir. Alors qu’il est désormais entraîneur, il continue à parlementer avec les arbitres durant les rencontres, n’hésitant jamais à afficher ses incompréhensions sur certaines décisions. Et pour permettre des améliorations dans le rôle des arbitres dans le futur, il aimerait pouvoir installer une sonorisation sur ces derniers, comme c’est désormais le cas en Liga dans les vestiaires où l’on peut découvrir en fonction des matchs les discours des coachs.
Présent en conférence de presse vendredi, Xavi a détaillé sa pensée : « Comme beaucoup d’équipes ouvrent le vestiaire, nous devrions ouvrir les conversations des arbitres avec la VAR, la même chose devrait être appliquée dans les salles de VAR. J’aimerais connaître le point de vue des arbitres », a-t-il questionné face aux médias. Une manière de rendre plus transparentes certaines décisions et pouvoir permettre au grand public de comprendre le cheminement intellectuel qui peut être effectué. Lors de la dernière Coupe du Monde féminine, l’arbitre central annonçait dans un micro au stade la raison de sa décision. Une avancée technologique.
Xavi, son avenir au Barça
L’Espagnol est arrivé en novembre 2021 en provenance du Qatar sur le banc du Barça. Xavi Hernandez a depuis bien redressé la barre, notamment en championnat, où il a remporté facilement la Liga l’an dernier. Pour autant, il était sorti dès les phases de poules de la Ligue des Champions, se retrouvant rapidement éliminer par Manchester United en Ligue Europa. Mais alors que le mercato touche bientôt à sa fin, une question commence à occuper tous les esprits en Catalogne, celle concernant sa prolongation de contrat. Le technicien étant lié jusqu’en juin 2024.
Le bruit courait que les discussions allaient s’intensifier à la clôture du mercato, mais visiblement, tout pourrait aller très vite. Toujours en conférence de presse aujourd’hui, Xavi s’est montré très positif sur son avenir au Barça. « Je suis calme, je suis dans le club dans lequel je veux être, le club que j’aime. La saison dernière a été très bonne et maintenant nous sommes aussi excités que nous l’étions. En tant qu’entraîneur, je suis content de mon travail et bien sûr je souffre lorsque les résultats ne sont pas satisfaisants. J’accepte chaque défi, je suis calme et heureux. Ma prolongation ? Tout est en cours. Tout est calme et en parfaite harmonie, il n’y aura aucun problème. Quand il y aura des nouvelles, nous les communiquerons », a-t-il déclaré.
Laisser un commentaire