3839636 78025648 2560 1440
dans

Brésil : Le Santos FC de Pélé et Neymar dans l’agonie après la dernière journée de championnat !

Par

le



La 38e journée du Brasileirão Assaí, le championnat brésilien, jouée ce mercredi soir, a été fatale pour le Santos FC du mythique Pelé et de Neymar. Pendant que le jeune Endrick entrait dans l’histoire avec Palmeiras, la formation de São Paulo chutait en division inférieure, un an après le décès de sa légende.

Pendant que plusieurs championnats sont en plein essor en Europe après un démarrage en septembre, certains se terminent. C’est le cas du Brésil, où le championnat vient de se conclure, notamment avec la 38e et dernière journée disputée dans la nuit de mercredi à jeudi. Entre scènes de joie et de tristesse, des clubs sont marqués, comme Palmeiras du jeune Madrilène de 17 ans, Endrick, qui est sacré champion (pour la 12e fois) et le Santos FC des stars comme Neymar, Coutinho ou encore Pelé, qui est relégué pour la première fois de son histoire.

La salle soirée de Santos

Brésil : Le Santos FC de Pélé et Neymar dans l'agonie après la dernière journée de championnat !

15e sur 20 clubs avec 43 points avant cette dernière journée du Brasileirao Assai, le mythique club de Pelé, fondé en 1912, a chuté à domicile contre Fortaleza 2-1, tandis que les deux rivaux directs du maintien, Vasco de Dimitri Payet et Bahia, s’en sortent. Respectivement contre Bragantino (2-1) et l’Atlético Mineiro (4-1), les deux autres clubs menacés par la relégation lors de cette dernière journée de championnat ont réalisé une excellente opération qui condamne directement Santos.

Huit fois champion du Brésil (1961, 1962, 1963, 1964, 1965, 1968, 2002 et 2004), le club cher à Pelé, qui en reste le meilleur buteur de l’histoire avec 643 buts, connaît une véritable désillusion avec cette relégation. Au terme de la rencontre de cette dernière journée, des larmes de désolation coulaient dans les yeux des joueurs et des supporters. Après 111 ans d’existence, Santos FC quitte l’élite du football brésilien. Là où la douleur est plus grande, c’est que le club, dans l’État de São Paulo, connaît cette désillusion, un an seulement après le décès de sa légende incontestée Pelé.

L’énorme héritage de Pélé à Santos

Brésil : Le Santos FC de Pélé et Neymar dans l'agonie après la dernière journée de championnat !

Edson Arantes do Nascimento, de son vrai nom, décédé en décembre dernier à l’âge de 82 ans et considéré comme l’un des plus grands joueurs de l’histoire du football, a marqué son époque et reste une figure emblématique du sport grâce à ses œuvres avec le FC Santos. De 1956 à 1974, il a marqué 643 buts en 659 matchs et remporté à onze reprises le championnat de São Paulo (Santos compte 22 trophées du championnat de l’État de Sao Paulo).

Hors du Brésil, Pelé a réalisé deux doublés avec la Coupe intercontinentale et la Copa Libertadores en 1962 et 1963. Après sa retraite sportive, le triple vainqueur de la Coupe du Monde est resté l’une des figures importantes du club. En tout cas, il s’agit d’un véritable coup dur pour le club (actuellement en feu) qui a révélé plusieurs stars du football brésilien.

Endrick dans l’histoire avec Palmeiras

Une chose est sûre, le Brésil va continuer à produire des grands noms en attendant une remontée de Santos dans les prochaines années. Palmeiras, sacré champion pour la douzième fois après son match nul (1-1) contre Cruzeiro, a justement révélé le jeune Endrick (17 ans).

Encore buteur de son club la nuit dernière, le joueur qui va rejoindre le Real Madrid la saison prochaine remporte le deuxième championnat de suite après celui de la saison dernière. Avec 16 buts inscrits en 59 matchs avec les A de Palmeiras depuis 2022, l’attaquant va rejoindre le plus grand club d’Espagne où il espère marcher sur les traces de grands noms du foot brésilien.

Pour terminer, notons que l’autre fait marquant de cette dernière journée de championnat brésilien est la défaite 3 buts à 1 de Botafogo, qui termine la saison à la cinquième place. Le club dirigé par John Textor, le même propriétaire de l’OL en France, a connu une débâcle historique en s’effondrant dans la dernière ligne droite après avoir compté 13 points d’avance à l’issue des matches aller.

Il faut désormais passer par une phase préliminaire pour que le club de Rio de Janeiro espère disputer la Copa Libertadores, l’équivalent sud-américain de la Ligue des Champions.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *