NOUVEAU POUR SITE 60 1
dans ,

Burkina Faso – Alain Traoré : “on s’est toujours menti, aujourd’hui ça nous rattrape”

Par

le


Dans cette interview exclusive, Alain Traoré critique ouvertement ce qu’il considère être des faussetés entourant l’absence de son frère Bertrand Traoré lors de la dernière convocation de l’équipe nationale du Burkina Faso. L’ex-milieu offensif des Étalons, aujourd’hui âgé de 35 ans, parle également de ses aspirations avec son club actuel, Arta Solar 7 de Djibouti.

image 1 26

Interrogé sur sa carrière internationale, Traoré répond :

« Officiellement, je n’ai pas encore renoncé à la sélection nationale, mais il est vrai que de nouveaux talents émergent. L’équipe possède désormais un groupe solide. Nous avons eu notre époque, marquée par d’excellents résultats, et il semble naturel de laisser la place à la nouvelle génération. Rien n’est définitif, mais je sens que ma carrière internationale touche à sa fin. »

Concernant le niveau de football à Djibouti, il explique :

Cristiano Ronaldo doit-il prendre sa retraite internationale avec le Portugal?

« Le football ici est encore à un stade amateur, ce qui justifie notre présence. Notre objectif est de contribuer à l’essor du football djiboutien. Au club d’Arta Solar, sous la direction du Président Tommy Tayoro Nyckoss qui investit significativement dans ce projet, nous travaillons à faire progresser ce sport. Pour l’instant, nos efforts portent leurs fruits. »

Je l’ai mal pris. Quoi qu’on dise, aujourd’hui, c’est très facile de tirer sur les joueurs, de dire qu’ils n’ont pas de qualités, etc. Moi je crois qu’on se doit de poser les bonnes questions. Je pense qu’au Burkina on ne se pose pas souvent les bonnes questions. On s’est toujours menti, on s’est toujours caché derrière les faits, et aujourd’hui ça nous rattrape.

Pensez-y : l’équipe nationale du Burkina figure parmi les cinq meilleures équipes africaines de la décennie écoulée. Elle a atteint trois demi-finales, une finale, une troisième place et une quatrième place à la CAN. Les joueurs ont donc rempli leur rôle. Mais peut-on en dire autant de nos dirigeants ? Combien parmi eux figurent parmi les meilleurs dirigeants africains ? Ce sont là les interrogations cruciales auxquelles nous devons répondre.

Commentaires

20 réponses à “Burkina Faso – Alain Traoré : “on s’est toujours menti, aujourd’hui ça nous rattrape””

  1. Avatar de Souleymane Dao
    Souleymane Dao

    Je pense que Alain n’a pas tort nous avons des bons joueurs mais au contraire nous avons des mauvais dirigeants qui se soucie pas du football burkinabè plutôt qu’à leur poche.

    1. Avatar de Bouda Adama
      Bouda Adama

      Sans de bons dirigeants, les joueurs tous seuls ne seraient pas arrivés là où ils sont arrivés. Peut être un autre mensonge aussi ???

      1. Avatar de Iskozango
        Iskozango

        Et pourquoi le Championnat est arrêté actuellement? Est-ce la faute aux joueurs aussi?

      2. Avatar de
        Anonyme

        Vraiment dès merci beaucoup mon frère

  2. Avatar de Kaboré Joseph Sap
    Kaboré Joseph Sap

    Le foot Faso souffrent d’une carence notoire de ses dirigeants. Une faîtière truffée d’arrivistes et de Yes men

  3. Avatar de DIPAMA IDRISSA
    DIPAMA IDRISSA

    Bonsoir. Comme tout le constate la FBF a très souvent fait du tord. Présentement le championnat national est arrêté. A qui la faute ? Les joueurs ou le staff dirigeant. On a pas de stade pour les compétitions. A qui la faute?
    Donc au finisse nous devons repenser notre manière d’accompagnement du foot ball Burkinabè.
    Si nous voulons des résultats probants il faut revoir la manière de faire les choses. Si on accuse aujourd’hui les joueurs on doit aussi reconnaître que la fédération joue un mauvais rôle d’accompagnement.
    Soyons intègres pour tout ce qu’on fait pour la Nation.
    Vive le Burkina, vive le football burkinabè
    La Partie ou la mort nous vaincrons

    1. Avatar de
      Anonyme

      Waouh bien dit dès mon frère que dieu te bénisse car la question est bonne

  4. Avatar de GUITTI Inoussa
    GUITTI Inoussa

    Je suis parfaitement d’accord avec toi mon frère Traoré. Nos véritables difficultés se situe au niveau des dirigeants. A titre d’exemple, prenez le cas de Banssé. Tu n’apporte aucun résultat ni aucune évolution et au lieu de démissionner il est là.
    Il ne poursuit que ses intérêts et non les intérêts de tous.
    Il doit dégager !!!

    1. Avatar de Andre Zare
      Andre Zare

      Vraiment cela sauté même a l’oeil du prophane le cas banssé a mis notre football a plat avec beaucoup de guéguerre juste pour protéger des intérêts aujourd’hui il ya des acteurs très important joueurs comme staff technique qui ne ce parle plus a cause de la manipulation « de monsieur B….se vraiment dommage au lieu d’unir il a détruit le peu que les les devanciers avaient réussi a construire.

      1. Avatar de B A K R
        B A K R

        Je pense que le vrai c’est d’avoir eu un certain Sita SANGARÉ à la tête de la FBF. C’est lui qui a façonné, modelé, transporté et débarqué Lazare Banssé à la FBF.
        Aujourd’hui, on le paie CASH!

      2. Avatar de YONLI Bendi
        YONLI Bendi

        Exactement ! C’est toujours le même problème d’élections qui se pose en Afrique. Tant qu’on quitte pas dans ce faux système, on va jamais progresser

    2. Avatar de Kabore Robert
      Kabore Robert

      Effectivement la fédération est plus dirigé par des vieux et il faut
      revoir ce point aussi.. prenons l’exemple sur l’entraîneur de la côte d’ivoire … c’est plus facile pour les jeunes de travailler ensemble….
      Je peux dire de mon côté c’est a vous ( Alain Traoré, Charles kabore . Aristide bancé) c’est vous vous devriez arranger ce problème !

  5. Avatar de Burkinabè
    Burkinabè

    Ah bon

  6. Avatar de SAMBARE DASMANÉ
    SAMBARE DASMANÉ

    Il faut plutôt investir dans d’autres domaines sportifs que le football: le cyclisme la bosse etc le temps que les acteurs du foot se comprennent. Ne continuons pas à injecter l’argent du contribuable là ça ne pas.

  7. Avatar de SAMBARE DASMANÉ
    SAMBARE DASMANÉ

    Il faut plutôt investir dans d’autres domaines sportifs que le football: le cyclisme la bosse etc le temps que les acteurs du foot se comprennent. Ne continuons pas à injecter l’argent du contribuable là ça ne va pas.

    1. Avatar de Wendtoin ZIDA
      Wendtoin ZIDA

      Ce pays-là il faut que Dieu même de son trône face table rase de toute vie humaine pour recréer d’autres comme il l’a fait au tant de Noé et de Sodome et gomore. Sinon le mal est incurable pour le Burkina actuellement. Je suis très pessimiste à propos de l’avenir du africain en général et du peuple burkinabè en particulier.
      Que Dieu nous sauve!!

  8. Avatar de Jean Jacques
    Jean Jacques

    Certes on peut critiquer la gestion et se jeter la responsabilité. Mais le problème de fonds c’est le manque de moyens. Et vu la situation du pays, le foot n’est pas la priorité à mon niveau même si c’est important. Investissons nos maigres moyens dans des écoles et équipements de qualité et reconstruisons notre foot pr revenir au top dans 10 ans

  9. Avatar de NIKIEMA VINCENT
    NIKIEMA VINCENT

    Les dirigeants du Football Burkinabè sont aujourd’hui les véritables obstacles du sport. Nous avons des sois dirigeants du Football incapable de s’asseoir autour de la table ronde pour se parler, juste pour leur intérêt. Quand on veut du bien de ce qu’on dirige, les critiques deviennent des solutions.
    Je ne peux pas comprendre qu’au Burkina, il y a encore deux ou trois personnes qui puissent manipuler un sport comme le Football. Jusqu’à ce que le Burkinabè ait honte de parler du football aux autres.
    Quand on ne peut pas construire, il faut éviter de détruire. Ça s’appelle la DISCIPLINE.
    Le président du FBF fait la honte de tout un peuple

  10. Avatar de SANOU SAKON
    SANOU SAKON

    Effectivement je soutiens les propos du joueur il faut revoir la qualité des encadreurs et des dirigeants qui n’ont pas un niveau international comme il à dit.Nous n’avons même pas un terrain réglementaire la fédération doit être dissoudre.

  11. Avatar de PALM Sami Koramar
    PALM Sami Koramar

    Ce n’est vraiment pas facile. Nous devons être honnête avec nous mêmes. D’autres diront nous devons être intègres. Le président actuel de la fédération n’a pas sa place là bas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *