Les experts de la Confédération Africaine de Football (CAF) sont actuellement au Cameroun pour la visite d’inspection des stades. Alors que la délégation devait se rendre au Japoma de Douala ce jeudi (censé accueillir le prochain match des Lions Indomptables contre le Kenya), une étonnante nouvelle est tombée.
La FECAFOOT, à travers un courrier adressé à l’administrateur de l’ONIES, a annoncé une visite d’inspection des stades par la CAF pour cette semaine. Si le programme dévoilé indiquait que les experts de l’instance dirigeante du football africain devaient commencer par le stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé hier mercredi (17), pour poursuivre ce jeudi avec le Japoma de Douala (9h), le Ngueme de Limbé (15h), avant de continuer le vendredi avec l’Olembe de Yaoundé (10h) et de terminer le samedi à Bafoussam avec le Kouekong (10h), un chamboulement a eu lieu.
Le coup de théâtre avec le Japoma
En effet, ce jeudi, alors que c’est le lieu devant accueillir le prochain match des Lions Indomptables dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2025 contre le Kenya le 11 octobre prochain qui devait être inspecté par la CAF, les vérifications n’ont pas eu lieu. D’après les informations, l’inspection du Japoma de Douala est reportée à une date ultérieure. Il s’agit d’une véritable surprise. Aujourd’hui, on ne sait pas si c’est un imprévu avec les experts de la CAF qui a conduit à ce report de dernière minute ou si c’est du côté de l’ONIES que les choses ont mal tourné.
Quoi qu’on dise, quand on sait que c’est le lieu qui va accueillir un match important entre le Cameroun et le Kenya dans deux semaines environ, il s’agit d’une grosse surprise. Notons qu’au début du mois de septembre, la FECAFOOT avait retenu ce stade pour le match de la première journée des éliminatoires de la CAN 2025 entre les Lions Indomptables et les Brave Warriors de la Namibie. Mais l’ONIES de Joseph-Antoine Bell, qui gère les infrastructures sportives au 237, s’y est opposé.
Si c’est le stade Roumdé Adjia de Garoua qui a finalement été le théâtre de cette affiche, la Fédération de Samuel Eto’o est revenue pour choisir le Japoma de Douala pour le match à venir le 11 octobre prochain. Il y a quelques jours, la CAF a bien validé ce stade, qui tient à cœur à la FECAFOOT, pour abriter un match des Lions Indomptables sous Marc Brys. On attend de voir ce qu’il en sera concernant ce report de la visite d’inspection prévue ce jeudi.
Laisser un commentaire