L’ancien capitaine des Éperviers du Togo, Emmanuel Adebayor, va avoir du boulot à la Confédération Africaine de Football (CAF). Sollicité lors de la CAN 2023 en Côte d’Ivoire, l’ancien Ballon d’Or africain (2008) a été officiellement intégré dans l’organigramme de la CAF ce lundi.
À la retraite depuis quelques mois, Emmanuel Adebayor va démarrer un nouveau chapitre dans le milieu professionnel du football. Après une grande carrière, marquée par les passages remarqués à Arsenal, Tottenham, Manchester City, ou encore le Real Madrid, le meilleur buteur de l’histoire de la sélection togolaise vient de rejoindre le nouveau programme des Ambassadeurs de la CAF. Véritable légende du football africain, l’homme de 39 ans a officiellement rejoint ce lundi les grands noms comme El Hadji Diouf, Asamoah Gyan, Ahmed Hassan, et Augustine ‘Jay-Jay’ Okocha qui sont les premiers noms à rejoindre le nouveau programme des Ambassadeurs de la CAF.
Le rôle capital d’Adebayor à la CAF
Après les quatre premières nominations le 08 janvier dernier, soit avant le début de la CAN 2023, celui qui a conduit le Togo à Cinq Coupe d’Afrique des Nations va aider la CAF dans ses activités. Comme l’a confié le service de communication de l’instance dirigée par Patrice Motsepe, « ces légendes du football, des modèles communautaires et d’autres personnalités populaires qui sont choisis pour le programme des Ambassadeurs » auront pour principale mission de promouvoir la CAF et le football africain et de jouer un rôle important dans d’autres activités telles que les tournois, les initiatives caritatives, les événements commerciaux et sociaux, entre autres.
Pour choisir Emmanuel Adebayor, la Confédération Africaine de Football s’est basée sur les mêmes critères qui ont valu le choix de Diouf, Gyan, Okocha, et Ahmed Hassan, notamment la réussite sportive et professionnelle, l’impact social et la valeur commerciale. Il s’agit d’une très bonne nouvelle pour le Togolais qui va pouvoir se mettre au service du football africain en attendant que les autorités togolaises ne profitent de tout son poids pour aider la sélection à se relever.
Une bonne nouvelle pour le Togo
Pour rappel, la situation de la sélection togolaise est très critique. Depuis le départ à la retraite internationale d’Emmanuel Adebayor en 2019, les Éperviers ne font plus parler d’eux sur le continent. Preuve en est, ils ont loupé tous les grands rendez-vous continentaux de ces cinq dernières années, notamment les CAN 2019, 2021 et 2023. Présent en Côte d’Ivoire pour assister à la dernière Coupe d’Afrique, l’ancien capitaine de la sélection togolaise qui a apporté le trophée lors de la cérémonie de clôture n’a pas manqué de déplorer la situation de son pays.
S’il refuse de postuler pour une place de sélectionneur en sélection, Sheyi Adebayor estime qu’il peut apporter beaucoup à ses jeunes frères de la sélection en tant qu’ambassadeur de l’équipe nationale. Comme El Hadji Diouf le fait avec les Lions de la Teranga du Sénégal ou Okocha avec les Super Eagles du Nigéria, le plus grand footballeur de tous les temps au Togo est prêt et n’attend que le feu vert des autorités sportives. Normalement, la Fédération Togolaise de Football dirigée par le colonel Guy Gbezonde Akpovi ne devrait pas perdre de temps, puisqu’un Adebayor reste une denrée rare que beaucoup de pays auraient aimé avoir.
La Confédération Africaine de Football ne badine en tout cas pas avec les grands noms qui ont marqué l’histoire du continent ou qui ont porté haut le continent dans le monde entier. Notons par ailleurs que plusieurs nominations sont en cours et prévues dans les jours à venir pour rejoindre la meute des ambassadeurs officiels de la CAF.
Que pensez-vous du choix de la CAF? Adebayor mérite-t-il de représenter le football africain?
Laisser un commentaire