La crise que traverse le football camerounais intéresse le monde du football. Canal+ l’a évoquée avec une intervention intéressante de Philippe Doucet. Alors que Samuel Eto’o et le ministère des Sports sont en plein tiraillement, le journaliste a livré une piste de solution pertinente pour une sortie de crise.
Le journaliste sportif Philippe Doucet analyse les répercussions de la crise actuelle qui ébranle le football camerounais depuis la nomination du nouveau staff technique, dirigé par le technicien belge Marc Brys. Sur le plateau de l’émission « Talents d’Afrique » sur Canal+, Philippe Doucet évoque les différentes options disponibles pour le président de la FECAFOOT. Il aborde en premier lieu la question de la tumultueuse nomination d’un deuxième entraîneur.
Les solutions proposées par Philippe Doucet
Philippe Doucet estime qu’il sera difficile pour Samuel Eto’o Fils de mettre en œuvre sa menace de nommer un autre sélectionneur. « Samuel Eto’o a du caractère. Il n’est pas du genre à se laisser écraser. Il ose dire ce qu’il faut, il a des paroles fortes. Cette idée de deuxième sélectionneur, est-ce que c’est crédible ? Je pense que ça va être extrêmement difficile parce que la fédération elle-même n’a pas les finances pour payer les sélectionneurs notamment étrangers », constate-t-il.
« On a vu les noms étrangers fleurir. Elle n’a pas les moyens de les payer. Donc ça parait assez oser de faire cela« , explique Philippe Doucet, exprimant ainsi son opinion lors de l’émission « Talents d’Afrique ». Si la nomination d’un deuxième sélectionneur ne se concrétise pas, Samuel Eto’o Fils pourrait se tourner vers la CAF et la FIFA. Cependant, selon Philippe Doucet, cela pourrait entraîner la suspension du Cameroun. Ce qui ne semble pas être l’objectif de Samuel Eto’o Fils.
« Le deuxième moyen de s’opposer, c’est la FIFA. Faire un recours à la FIFA en disant il y a une intervention politique. Mais c’est très risqué parce que les relations de Samuel Eto’o Fils avec la CAF et la FIFA ne sont pas forcément excellentes. Ça dépend des moments. Et puis, surtout, si ça aboutit à une suspension du Cameroun, est-ce que c’est l’objectif de Samuel Eto’o et des Camerounais ? », soulève ainsi le journaliste.
Philippe Doucet appelle aussi à la concertation
Selon Philippe Doucet, le dernier point pouvant conduire à une résolution de la crise serait une concertation. Une entente entre le Minsep et la FECAFOOT, issue de discussions. Selon l’analyse de Philippe Doucet, l’annulation de la nomination de Benjamin Banlock en tant que coordonnateur général des équipes nationales pourrait permettre à Samuel Eto’o Fils de sortir de cette situation avec dignité, tout en conservant Marc Brys comme entraîneur sélectionneur national des Lions Indomptables.
« Ce que je crois, c’est mon opinion, c’est qu’il y aura une négociation beaucoup plus avancée. Une négociation pour éviter le ridicule. Il y a la popularité de Samuel Eto’o qui est un énorme atout pour lui. Il y a l’État qui est la puissance politique. Je pense qu’une négociation peut aboutir. Il y a le sujet du sélectionneur, mais un autre sujet très important est celui du coordonnateur général des sélections nationales. Là où c’est quasiment un point de rupture pour Samuel Eto’o, c’est la nomination de Benjamin Banlock, l’ancien Secrétaire général de Samuel Eto’o à la fédération », ajoute-t-il.
« Ils sont en conflit. Avoir un coordonnateur général, celui qui a les cordons de la bourse, qui gère l’ensemble de l’équipe nationale, en opposition avec Samuel Eto’o … Et si Samuel Eto’o remportait le duel en conservant le sélectionneur actuel, Marc Brys, et en obtenant le changement du coordonnateur général. Cela pourrait être une victoire pour Samuel Eto’o Fils malgré tout », explique ainsi Philippe Doucet.
Laisser un commentaire