can 5
dans ,

CAN 2023 : Les équipes déjà qualifiées pour les 8es avant la dernière journée !

Par

le


Les derniers matchs de poules de la CAN 2023 ont démarré ce lundi. Si certaines équipes doivent encore attendre tous les matchs pour connaître leur sort en ce qui concerne une qualification pour les huitièmes de finale, d’autres ont déjà leur billet en poche avant même la troisième journée.

Démarrée depuis le 13 janvier dernier, la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations s’apprête à entrer dans une étape cruciale : celle des matchs à élimination directe. Le mercredi, les derniers matchs des phases de poules se joueront notamment dans les groupes E et F. Pour des équipes comme le Sénégal et le Cap-Vert, qui ont réussi à remporter leurs deux premiers matchs de cette CAN 2023, les billets pour les huitièmes de finale étaient déjà ac8esquis avant cette troisième journée. Après les dernières rencontres dans les groupes A et B ce lundi, plusieurs pays connaissent désormais leur sort.

Les équipes qualifiées après leurs trois matchs

CAN 2023 : Les équipes déjà qualifiées pour les 8es avant la dernière journée !

Dans le groupe A, la Guinée-Équatoriale, qui a été sans pitié pour la Côte d’Ivoire ce lundi, termine en tête du groupe avec 7 points et a déjà son billet en poche. Dans le même groupe, les Super Eagles du Nigéria, deuxièmes avec 7 points également, sont directement qualifiés pour le prochain tour.

En ce qui concerne le groupe B, qui a également vu toutes ses équipes disputer leurs trois matchs de poule de cette CAN 2023, les Requins Bleus du Cap-Vert, qui totalisent 7 points, et l’Égypte, qui a fait trois matchs nuls, sont également qualifiés pour les huitièmes de finale. Ce mardi, les autres derniers groupes de cette phase de poule se jouent dans les groupes C et D, en attendant le mercredi pour ceux de E et F. Avant ces matchs, 6 autres pays sont déjà assurés de jouer les huitièmes, peu importe le résultat de leur dernier match.

Cristiano Ronaldo doit-il prendre sa retraite internationale avec le Portugal?

Les équipes qualifiées avant leur dernier match

Outre donc le Cap-Vert, l’Égypte, la Guinée-Équatoriale et le Nigéria, la Guinée Conakry dans le groupe C a déjà son billet en poche. Avec 4 points, aucun scénario n’empêchera le Syli National de jouer les huitièmes de la CAN 2023. Dans ce groupe, le Sénégal continue également l’aventure. Le Mali, le Maroc, le Burkina Faso et l’Angola, qui totalisent tous 4 points, sont déjà assurés de jouer les huitièmes, ce qui leur permet d’aborder leur dernière rencontre de poule avec beaucoup de liberté.

Cependant, pour ces équipes, elles tenteront de jouer les premiers rôles de leur groupe pour éviter les gros cadors en huitièmes de finale, ce qui réserve des rencontres encore alléchantes. Les derniers matchs de poules dans les groupes C, D, E et F sont d’ailleurs très attendus, puisqu’ils permettront de déterminer 4 pays qui arracheront leur billet pour le tour suivant de cette CAN 2023 en tant que meilleurs troisièmes.

Les équipes en attente d’une place qualificative

Malgré des désillusions pour des équipes comme la Côte d’Ivoire et le Ghana, qui ont joué ce lundi leur dernier match de poules, rien n’est totalement perdu. Surtout pour le pays organisateur de la compétition, plusieurs scénarios peuvent leur permettre de poursuivre la compétition. Actuellement troisième du groupe A avec 3 points, les Éléphants attendront les matchs entre la Gambie et le Cameroun ou encore entre la Namibie et le Mali, ainsi que celui entre la Zambie et le Maroc.

À l’heure actuelle, tout reste jouable pour le Cameroun qui doit gagner pour passer dans le groupe C, de même pour l’Algérie qui compte seulement 2 points pour le moment dans le groupe D et qui doit gagner pour espérer continuer sans souci cette CAN 2023. La Namibie, avec 3 points, a aussi ses chances en main en ne perdant pas son dernier match, tout comme la Tunisie qui devra gagner obligatoirement pour se qualifier dans le groupe D. Enfin, dans le groupe F, tout reste ouvert pour les trois autres pays derrière le Maroc, à savoir la RDC, la Zambie et la Tanzanie.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *