Le sélectionneur des Éléphants de la Côte d’Ivoire s’est prononcé sur le tirage au sort de la CAN 2025 de son équipe. Après avoir tiré les pots 2 et 1, Emerse Faé a dit clairement ce qu’il pensait de ses adversaires et surtout de ce qui le ravit.
Sur le toit de l’Afrique depuis le 11 février dernier, la Côte d’Ivoire va tenter de se qualifier pour la prochaine édition de la Coupe d’Afrique. Prévue du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026, la CAN 35e édition sera une nouvelle fois attendue comme ce fut le cas en Côte d’Ivoire en début d’année. Parfaitement organisée, la récente CAN a été riche en émotions. Amené en cascade à la tête de la sélection ivoirienne, Emerse Faé a réalisé l’exploit XXL de décrocher la troisième étoile continentale pour son pays.
Le joli tirage de la Côte d’Ivoire
Et grâce à cette performance inédite, l’ancien joueur de Nantes est respecté partout. Preuve du grand respect obtenu grâce à son exploit à la CAN 2023, Emerse Faé a été convié par la CAF pour effectuer le tirage au sort de la CAN 2025 ce jeudi à Johannesburg en Afrique du Sud. Aux côtés de Marouane Chamakh, ancien international marocain, le sélectionneur des Éléphants a procédé au tirage au sort complet des éliminatoires de la prochaine Coupe d’Afrique.
Au sortir de ce tirage, les 48 pays engagés dans la course pour décrocher les 23 autres tickets restants, à part celui du Maroc déjà assuré en tant que pays organisateur, la Côte d’Ivoire se retrouve dans le groupe G en compagnie de la Zambie, de la Sierra Leone et du Tchad. Contrairement aux équipes comme l’Algérie ou encore le Nigeria qui héritent des adversaires pas vraiment faciles à jouer, les Éléphants s’en tirent bien.
« Le plus important était d’éviter les longs voyages »
Juste après le tirage au sort, Faé a donné son avis sur ses futurs adversaires dans ces éliminatoires qui vont démarrer en septembre. « Je ne me suis pas intéressé à qui sera l’adversaire. Je veux juste jouer et gagner chaque match. Nous connaissons très bien la Zambie car nous l’avons jouée l’an dernier. La Sierra Leone et le Tchad, nous allons les découvrir, » a d’abord avoué le meilleur sélectionneur de la CAN 2023 avant de dire ce qui lui ravit particulièrement avec ce tirage.
« Le plus important était d’éviter les longs voyages et avec cette poule, je suis satisfait sur ce point« , a poursuivi Emerse Faé au micro de la CAF. Il faut le dire, avec les adversaires des champions d’Afrique en titre, il serait un véritable fiasco si la qualification pour la CAN 2025 n’arrive pas. Avec de grands joueurs qui font le bonheur de leur club à l’étranger, la sélection ivoirienne n’a pas droit à l’erreur.
Le calendrier des éliminatoires express
En attendant de connaître le calendrier officiel de la CAF pour ces éliminatoires, il faut retenir que les deux premières journées se joueront au mois de septembre, notamment lors de la prochaine trêve internationale FIFA. Après ces premiers rendez-vous, les choses s’enchaîneront en octobre avec les troisièmes et quatrièmes journées avant de boucler les choses en novembre. En trois mois donc, on connaîtra les 23 autres pays qui rejoindront le Maroc pour la CAN 2025.
Sauf grande surprise, les équipes comme le Sénégal, le Mali, la Côte d’Ivoire, le Cameroun ou encore l’Algérie devraient se qualifier, sans oublier la Tunisie ou encore le Nigeria. Avec l’effervescence de la récente Coupe d’Afrique, l’impatience sera grande sur le continent pour vivre la prochaine messe du football africain. Les éliminatoires s’annoncent très disputés, quoi qu’on dise, avec ces groupes globalement homogènes.
Laisser un commentaire