Éliminée lors des qualifications à la Coupe d’Afrique des Nations 2025, la Guinée a déposé un recours auprès de la CAF contre la Tanzanie, adversaire de la dernière journée. Alors que le verdict reste en suspens, le Ministre des Sports guinéen, Kéamou Bogola Haba, a récemment donné des nouvelles sur l’avancée du dossier.
En visite en Guinée, l’attaquant du Borussia Dortmund, Serhou Guirassy, a rencontré le ministre, ce qui a offert à la presse locale l’opportunité de poser des questions sur la réclamation déposée en novembre 2024. La Guinée accuse la Tanzanie d’avoir aligné le défenseur Muhamed Ibrahim Ame avec un numéro de maillot non mentionné sur la feuille de match de la 6e journée des éliminatoires.
« Selon nos informations, le dossier a été transféré à la commission de discipline, composée de neuf membres dirigés par un Sénégalais. Nous pensons qu’une décision sera bientôt prise. À la CAF, le processus se déroule en deux étapes : la commission de discipline, puis la possibilité d’un recours auprès de la commission d’appel. Pour l’instant, nous attendons la première décision. Il semble que la commission attende les arguments de la Tanzanie pour statuer. Nous sommes impatients de connaître l’issue », a déclaré le Ministre.
La décision de la CAF pourrait soit confirmer l’élimination de la Guinée, soit permettre son repêchage pour participer à la CAN 2025 au Maroc.
Laisser un commentaire