Après l’annonce officielle des dates inédites de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2025) ce vendredi, la Confédération Africaine de Football (CAF), à travers Patrice Motsepe, son président, a expliqué pourquoi elle avait reporté la compétition. Une sortie qui ne refroidira pas les déçus.
Une fois encore, la Coupe d’Afrique des Nations ne se jouera pas à sa date initiale. Après le report de la dernière CAN 2023, finalement jouée entre janvier et février 2024 en Côte d’Ivoire, la prochaine édition, qui est prévue au Maroc, se jouera à une date inédite : du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Initialement attendue entre juin et juillet de l’année prochaine, la prochaine Coupe d’Afrique des Nations a été légèrement décalée comme voulu par la FIFA. Voulant coûte que coûte maintenir la Coupe du Monde des Clubs 2025 à sa date initiale, l’instance de Gianni Infantino a tout fait pour que Patrice Motsepe et la CAF décalent leur compétition.
Comme l’indiquait le secrétaire général de la Confédération Africaine de Football depuis un moment, la CAN 2025 ne pourrait être jouée en été comme voulu par les Marocains. Avant de procéder aux tirages au sort des phases de groupe des éliminatoires de la compétition le 4 juillet prochain, l’instance qui gère le football africain a officiellement tranché en annonçant la nouvelle date qui fait polémique. Au détriment des joueurs africains qui ne pourront pas célébrer les fêtes de fin d’année et surtout disputer deux grosses compétitions en l’espace de six mois (puisque la Coupe du Monde 2026 arrive derrière), la CAF n’a pas eu d’autre choix.
« Il y a eu des discussions complexes et difficiles »
Après l’annonce officielle de la date de la CAN 2025, Patrice Motsepe a pris la parole. Dans une missive publiée sur le site officiel de la CAF, le patron sud-africain a indiqué les raisons du report forcé de la 35e édition de la Coupe d’Afrique des Nations. « Je suis confiant que la Coupe d’Afrique des Nations CAF TotalEnergies, Maroc 2025 sera une grande réussite et la meilleure CAN dans l’histoire de cette compétition. Je suis également impressionné par l’évolution du football féminin en Afrique et je m’attends à ce que la CAN Féminine, Maroc 2024 connaisse un immense succès, » a-t-il d’abord déclaré.
« L’annonce des dates de la CAN CAF TotalEnergies Maroc 2025 a pris beaucoup plus de temps que prévu, car il y a eu des discussions complexes et parfois difficiles avec diverses parties intéressées, au vu des calendriers des matchs internationaux et nationaux. La CAF s’est engagée à protéger et à promouvoir les intérêts des joueurs africains, jouant dans des clubs européens et dans le monde, » a ajouté le président de la Confédération Africaine de Football.
Motsepe tente de calmer les Africains
Conscient que la déception peut être assez grande chez certains Africains qui militent pour que le football africain ne passe pas en dernière position devant les autres, Patrice Motsepe rassure. « La CAF s’est également engagée à construire des relations mutuellement bénéfiques avec l’ECA, l’UEFA, les autres confédérations de football ainsi qu’avec la FIFA. Nous continuerons à travailler pour garantir le développement et s’assurer que le football africain est plus compétitif au niveau mondial et parmi les meilleurs au monde.’’
En grosso modo, il faut noter que la prochaine grande messe du football africain démarrera le dimanche 21 décembre, à quelques jours de Noël, et se poursuivra jusqu’au dimanche 18 janvier avec la finale. « Nous espérons que la CAN CAF TotalEnergies Maroc 2025 sera une excellente plateforme pour honorer l’Afrique et que le Maroc offrira les meilleures conditions pour accueillir le reste de l’Afrique et du monde », a déclaré le patron de la Fédération Royale Marocaine de Football, Fouzi Lekjaa, après l’officialisation des dates citées plus haut.
Que pensez-vous des dates de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations?
Laisser un commentaire