contour cadre copie 6
dans , ,

Drogba 2e, El Hadji Diouf 5e… : Top 10 des légendes qui n’ont jamais gagné la CAN

Par

le


La Coupe d’Afrique des Nations (CAN), plus prestigieuse compétition en Afrique, a vu passer beaucoup de légendes. Parmi elles, certaines n’ont jamais gagné le trophée.

La CAN a toujours consacré ses meilleurs joueurs depuis ses débuts. Des légendes comme Jay-Jay Okocha, Abedi Pelé, Samuel Eto’o, ou encore Roger Milla ont toutes pu remporter au moins une fois ce prestigieux trophée. Toutefois, d’autres grands joueurs africains n’ont pas connu ce bonheur.

Alors qu’il ne reste plus que quelques jours avant le début de la CAN 2024 (samedi 13 janvier au dimanche 11 février 2024), Afrique Sports vous dresse le Top 10 des légendes africaines qui n’ont jamais gagné la Coupe d’Afrique des Nations.

10 – Frédéric Kanouté (Mali)

CAN

Buteur de classe mondiale, l’ancien attaquant passé par Tottenham, West Ham et l’Olympique Lyonnais a surtout brillé durant ses années espagnoles. Avec le FC Séville, il s’est révélé aux yeux du monde entre 2005 et 2012. En sélection, il a d’abord représenté la France chez les U19 avant de finalement rejoindre les « Aigles » du Mali en 2004. S’il a disputé une demi-finale de la CAN en 2004 en Tunisie, son seul regret reste le fait qu’il n’ait jamais remporté ce trophée.

[totalpoll id= »794558″]

09 – Emmanuel Adebayor (Togo)

CAN

La légende togolaise a fait rêver toute une génération avec son numéro floqué dans le dos chez les Éperviers. Ancienne machine à buts du côté de Tottenham et d’Arsenal, il n’a pas connu la même réussite chez les Togolais bien qu’il ait été incontestablement le fer de lance de son équipe. Pendant près de 20 ans, il aura essayé d’accrocher le titre avec sa sélection, en vain. Il faut dire qu’Emmanuel Adebayor n’a finalement jamais participé à une phase éliminatoire avec le Togo.

08 – Seydou Keïta (Mali)

CAN

Un autre malchanceux dans cette liste. Ancien métronome du milieu de terrain des Blaugranas, passé par l’OM ou encore en Italie avec l’AS Rome, Seydou Keïta n’a jamais pu atteindre la finale. Toutefois, il a été avec sa sélection à deux reprises en demi-finale, d’abord en 2012 puis en 2013. Il a contribué à redonner goût aux Maliens à cette compétition. Avant sa génération, le Mali n’avait jamais été aussi loin depuis 1974 et la finale de la CAN perdue.

07 – Nwankwo Kanu (Nigéria)

CAN

Nwankwo Kanu est certainement le joueur qui nourrit le plus de regrets dans cette liste. Star des Super Eagles dans les années 2000, il a disputé quatre demi-finales sans jamais remporter la coupe au final (2002, 2004, 2006 et 2010). Une histoire dure à vivre et qui lui a laissé un goût d’inachevé avec sa sélection. Terrible !

06 – Michael Essien (Ghana)

CAN

Il a donné du fil à retordre aux attaquants et milieux de terrain du continent africain mais n’a jamais pu glaner le trophée, au final. Avec Michael Essien sur le terrain, le Ghana a disputé une demi-finale en 2008 et une finale perdue en 2010. Deux beaux parcours qui n’ont malheureusement pas été suffisants pour permettre à l’ancien joueur de Chelsea de toucher la Coupe. Que de regrets !

05 – El Hadji Diouf (Sénégal)

CAN

El Hadji Diouf, au-delà de sa personnalité haute en couleur, a marqué son passage dans le football en tant que double lauréat du Ballon d’Or africain en 2001 et 2002. En 2002, malgré la défaite en finale de la CAN face au Cameroun, il est élu meilleur joueur du tournoi. Cependant, les années suivantes sont plus difficiles avec des éliminations en quarts de finale de la Coupe d’Afrique 2004 contre la Tunisie, en demi-finale de la CAN 2006 face à la Côte d’Ivoire (où il n’a pas marqué), et une sortie dès le premier tour en 2008.

04 – Mustapha Dahleb (Algérie)

CAN

Mustapha Dahleb, élu Fennec du siècle en 2001, demeure une figure emblématique en Algérie. Ayant passé dix ans au Paris Saint-Germain, il a été un membre de l’équipe nationale algérienne de 1971 à 1983, mais n’a malheureusement pas réussi à remporter la première Coupe d’Afrique pour son pays. Son meilleur résultat avec l’Algérie reste une quatrième place en 1982, marquée par une défaite contre le Ghana en demi-finale et face à la Zambie lors du match pour la troisième place. Au cours de sa carrière internationale, Dahleb a cumulé 20 sélections et inscrit 6 buts.

03 – Salif Keïta (Mali)

CAN

Salif Keita demeure l’un des meilleurs joueurs de l’histoire du football africain, marquant particulièrement les esprits en Europe. Il a été le premier à recevoir le Ballon d’Or africain en 1970, réaffirmant ainsi son statut emblématique. Malheureusement, un titre majeur lui a échappé pour une consécration totale. La Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de 1972 aurait pu être cette consécration, mais le Mali a échoué en finale contre le Congo-Brazzaville, et ce, malgré la blessure de Keita au cours de la compétition.

02 – Didier Drogba (Côte d’Ivoire)

CAN

Il a tout remporté dans sa brillante carrière, sauf le trophée de la Coupe d’Afrique. Didier Drogba n’est pourtant pas passé loin de l’avoir. En 2006 et 2012, il atteint la finale de la Coupe d’Afrique des Nations, mais essuie deux défaites, respectivement contre l’Égypte et la Zambie. 106 sélections et 65 buts plus tard, il a abdiqué et a annoncé sa retraite internationale en 2014. Coup du destin, en 2015, la Côte d’Ivoire remporte la CAN, mais sans lui !

01 – George Weah (Liberia)

CAN

Avec 17 buts en 74 sélections, deux qualifications en phase finale de la CAN en 1996 et 2002 mais jamais de trophée continental, telle est la triste histoire de George Weah avec le Libéria. L’unique Ballon d’Or issu du continent africain, il a surtout brillé en club. George Weah a réalisé une magnifique carrière avec ses passages au PSG et à l’AC Milan. Toutefois, sa carrière internationale n’a jamais été couronnée de succès. Il faut dire qu’au-delà des terrains, il avait également investi le champ politique et était un peu trop esseulé dans cette équipe pour réaliser l’impossible.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *