Né en 1969 à Ardabil, un petit village d’influence azéri dans le nord de l’Iran, Ali Daei est toujours le meilleur buteur en matches internationaux ayant 109 buts marqués dans toute sa carrière dans son escarcelle.
À une distance sidérale des 77 inscrits par Pelé avec le Brésil, les 85 de ceux de Cristiano Ronaldo avec le Portugal et les 64 célébrés pour Messi avec l’Argentine, selon les chiffres de la Fédération Internationale de l’Histoire et de la Statistiques du Football (IFFHS, avec ses sigles anglais).
Détenteur d’une licence en ingénierie métallurgique obtenue à l’université iraienne de Sharif, Daei éclos toutefois en tant que footballeur professionnel, notamment à cause de la longue guerre entre l’Irak et l’Iran (1980-1988), qui marque son adolescence, et le caractère obligatoire du service militaire dans son pays.
Mais quand il le fait, c’était pour s’accaparer tous les buts et records, surtout au niveau de la sélection, : il marque 109 buts en 149 matches avec l’Iran, et 287 buts avec les clubs où il joue 12 saisons en tant que professionnel en Asie et en Europe.
Sa liste des mérites comprend des prouesses historiques, comme celle d’avoir été le premier joueur de son pays à jouer la Ligue des champions et le premier à marquer deux buts lors de ce qui qui fut sans doute sa meilleure soirée européenne de football.
Daei est arrivé en Allemagne la saison 1997-98 recruté par l’Arminia Bielefeld, récent promu en Bundesliga, aux côtés de son coéquipier de sélection karim Bagheri.
L’année précédente, le robuste avant-centre affiche clairement son idylle avec le but tant en club, avec le Persépolis qu’avec l’Iran en marquant 29 buts en 38 matches avec sa sélection en coupe d’Asie.
Quatre d’entre eux lors du fameux match en quarts de finale face à la Corée du Sud, au cours de laquelle la ‘Team Melli’ gagne 6-2. Sa première année en championnat allemand est relativement discrète au niveau des clubs -il marque sept buts en 25 matches- et spectaculaire de nouveau au niveau international : 17 buts en 9 matches marqués en phase de qualification pour le Mondial de France 1998, qui permettent à l’Iran d’accéder à la phase finale.
Des mérites suffisants pour que le Bayern munich s’intéresse à lui et l’intègre à son effectif pour rivaliser avec des joueurs tels que Mario Basler, Alexander Zickler ou le Brésilien Giovane Élber en attaque.
Au Bayern, il marque à peine six buts en 23 matches et malgré le fait qu’il devienne le premier Asiatique à faire ses débuts dans la plus grande des compétitions européenne en club, il ne trouve pas réellement sa place en club et rejoint le Hertha Berlain à la fin de la saison, après avoir perdu le titre continental lors de l’incroyable finale au Cam Nou contre Manchester Unied.
Il joue trois saisons avec la formation berlinoise et y vit ses meilleures soirées européennes. Le 22 septembre 1999, il marque ses deux premiers buts en Ligue des champions, lors d’un émouvant premier tour contre Chelsea que les Berlinois gagnent 2-1 et qui font de lui un héros national.
Dès lors, sa carrière commence cependant à décliner, malgré son instinct de ‘killer’ face au buts adverses.
En 2002, il quitte Berlin pour rejoindre l’Al Shabab qatari et un an plus tard retrouve le champion iranien, au Persépolis avec lequel il joue sa dernière grande saison en termes de buts : 16 buts en 17 avec la sélection pour faire mieux que les 84 buts internationaux d’un autre grand : Ferenc Puskas.
En 2006, et après avoir vécu ses dernières heures de football dans deux clubs mineurs de championnat iraien, Daei joue son dernier Mondial en Allemagne sous le feu des critiques tant en équipe nationale qu’auprès de la presse.
Cette même année, là où il arrive à 109 buts à 36 ans, avec le but qu’il inscrit face au Costa Rica, il commence sa carrière d’entraîneur au club de Saipa, avec lequel il raccroche ses crampons.
Une carrière fructueuse qui le mène à gagner le championnat iraien à ses débuts, diriger la sélection nationale en phase qualificative du Mondial 2010 et remporter par deux fois la coupe d’Iran avec le Saipa Persépolis.
Aujourd’hui, l’attaquant éclipse toujours les records de buts de Messi et Ronaldo alors qu’il officie sur les bancs de Seipa, club de l’Ouest de Téhéran.
bessocer