Affiche pour le site ade
dans ,

« Ce n’est pas normal », le gros coup de gueule d’Emmanuel Adebayor après la CAN 2023

Par

le


La légende du football togolais, Emmanuel Adebayor Sheyi, est de retour de la CAN 2023, jouée en Côte d’Ivoire du 11 janvier au 13 février dernier. Au micro de nos confrères de la Radio France Internationale (RFI), l’ancien joueur d’Arsenal a exprimé sa vive préoccupation face à la situation des Éperviers du Togo, qui ont disparu de la scène.

Bien connu sur les continents africain, européen et dans le monde entier pour ses prouesses en club, Emmanuel Adebayor reste très attaché à son pays, le Togo. À la retraite depuis l’année dernière, l’ancien avant-centre de Manchester City ou du Real Madrid vit et suit de près tout ce qui se passe dans son pays. Tenu loin des vestiaires de la sélection par les autorités sportives pour des raisons inconnues, Adebayor ne manque jamais d’occasion pour clamer son amour pour le maillot jaune des Éperviers avec lequel il a martyrisé les défenseurs sur le continent africain durant les Coupes d’Afrique.

"Ce n'est pas normal" : le gros coup de gueule d'Emmanuel Adebayor après la CAN 2023

La frustration d’Adebayor

Récemment présent à la CAN 2023, jouée en Côte d’Ivoire, il s’est de nouveau lâché. Approché par RFI pour évoquer la situation de la sélection dirigée par le Portugais Paulo Duarte depuis quelques mois, le Ballon d’Or 2008, qui a été choisi par la CAF pour apporter le trophée de la CAN 2023 au vainqueur le dimanche dernier, n’a pas caché sa frustration.

« Quand on est footballeur dans l’âme, si je suis Sheyi Emmanuel Adebayor aujourd’hui, c’est grâce au football et surtout grâce à mon pays. Mais quand je vois ce que mon pays traverse en ce moment, c’est très difficile à digérer. Ça fait trois CAN qu’on ne se qualifie pas, ce n’est pas du tout normal », a-t-il d’abord lâché.

[totalpoll id= »794558″]
"Ce n'est pas normal" : le gros coup de gueule d'Emmanuel Adebayor après la CAN 2023

« J’ai fait 20 ans de carrière, j’ai disputé cinq Coupes d’Afrique des Nations avec le petit Togo. J’ai fait la Coupe du Monde 2006. À l’époque, la CAN était à 16 pays et on se qualifiait une CAN sur deux. Maintenant qu’elle est à 24 pays et que nous ne nous qualifions pas depuis trois fois de suite, c’est qu’il y a un problème« , a soulevé Adebayor qui tend de nouveau la main au ministère et à la fédération pour apporter sa contribution.

« Tout le monde va essayer d’apporter son expérience, ce qu’il a su gagner ou appris dans le football. On va le mettre au quotidien avec les joueurs pour que le Togo puisse jouer la CAN 2025 au Maroc« , a-t-il poursuivi.

Adebayor ambassadeur plutôt que sélectionneur

Parlant de contribution, la fameuse question au sujet du poste de sélectionneur national lui a été posée. Alors que d’anciennes gloires africaines comme Aliou Cissé avec le Sénégal, Djamel Belmadi avec l’Algérie, Rigobert Song avec le Cameroun et récemment avec Emerse Fae, qui a remporté la CAN 2023 avec la Côte d’Ivoire, se sentent mieux dans la peau de manager technicien de leur pays, Emmanuel Adebayor rejette cette idée.

« Je connais ma personnalité, je sais comment je vois les choses, comment j’aborde les choses donc je pense que pour être sélectionneur, ce n’est pas Sheyi Adebayor, mais je peux être ambassadeur. Je peux être quelqu’un qui va accompagner les jeunes frères pour pouvoir partager mon expérience avec eux. Je peux leur dire comment préparer un gros match, comment se détendre après un match, qu’est-ce qu’il faut manger ou faire après un match. C’est tout ce que je peux apporter à mon pays », a balancé l’ancien de Tottenham et de Crystal Palace.

"Ce n'est pas normal" : le gros coup de gueule d'Emmanuel Adebayor après la CAN 2023

Aujourd’hui, c’est clair, les Éperviers du Togo ne font plus peur sur le continent africain. Face aux supposées petites équipes qui n’ont pas encore goûté à la Coupe d’Afrique des Nations, pour parler de la Coupe du Monde, l’équipe actuelle togolaise, menée par un certain Djene Dakonam (capitaine de Getafe en Liga), a beaucoup de mal à obtenir de bons résultats. Lors du dernier classement FIFA dévoilé ce jeudi, le pays de Faure Gnassingbé occupe la 116e place mondiale (28e en Afrique).

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *