Au FC Barcelone, la situation de Xavi Hernandez est quasiment déjà réglée. L’entraîneur catalan va s’en aller à la fin de saison. Les résultats des dernières semaines ne vont pas l’encourager à faire volte-face. Toutefois, pour Arsène Wenger, l’ancien cerveau du jeu barcelonais a fait une vraie erreur.
Arsène Wenger a exprimé son opinion sur la situation de Xavi au Barça, estimant que le Catalan a commis une grosse erreur. Lors d’une déclaration aux médias, Wenger a commenté le travail réalisé par Xavi au sein du club blaugrana, malgré le fait que ce dernier doive quitter ses fonctions à la fin de la saison actuelle, comme annoncé précédemment.
Xavi a parlé trop tôt selon Arsène Wenger
Alors que le Barça a subi une défaite à domicile contre Villarreal le samedi 27 janvier dernier, lors d’un match tumultueux où il a été mené 0-2 avant de prendre l’avantage pour finalement s’effondrer, une réunion de crise s’était tenue au stade de Montjuïc entre la direction sportive du club et le président Joan Laporta. Xavi avait échangé avec ses dirigeants, retardant sa conférence de presse.
Lorsqu’il s’est finalement présenté devant les médias, l’entraîneur âgé de 44 ans a surpris son auditoire en annonçant son départ prévu : « Le 30 juin, je ne continuerai pas comme entraîneur du Barça, je pense à la situation du club ». « Le club avait besoin d’un changement de dynamique (…) Je ferai de mon mieux pour ces mois qui restent, nous pouvons encore faire une bonne saison. C’est le message que je voudrais transmettre, avec la tranquillité d’esprit de prendre cette décision avec du bon sens en pensant au club plus qu’à moi-même », avait-il ajouté, bien qu’il soit sous contrat avec le club jusqu’en juin 2025, avec une année supplémentaire en option.
Depuis lors, les événements ont évolué et Arsène Wenger, l’ancien entraîneur d’Arsenal, estime que Xavi a fait une erreur de communication en début d’année. « Je pense que Xavi a fait du très bon travail à Barcelone. Il a annoncé son départ trop tôt, à mon avis. Ils n’ont pas eu de chance contre le PSG, ni contre le Real Madrid », juge Wenger.
Un retournement de situation pour Xavi ?
« Mais ils ont montré qu’ils grandissaient à nouveau, que l’équipe grandissait ensemble. Et quand on pense à l’âge de leurs joueurs, ils ne peuvent que devenir plus forts. C’est pourquoi je pense que j’aurais aimé que Xavi reste », a-t-il confié. Mais il peut y avoir retournement de situation, concernant ce départ annoncé de Xavi. Joan Laporta, le président du club, a exprimé à plusieurs reprises son désir de le voir poursuivre pour une saison supplémentaire.
Cette persistance semble avoir porté ses fruits. Bien que la continuité de Xavi ne soit pas encore confirmée, le technicien n’est plus aussi réticent à l’idée, bien qu’il n’ait rien laissé transparaître publiquement. Après la défaite du Barça contre le Real Madrid (3-2) lors du Clasico dimanche, il a esquivé la question en conférence de presse, déclarant : « Ce n’est pas le moment de parler de ça ». Une réunion est prévue dans les prochains jours entre Xavi, le président Joan Laporta, le vice-président Rafa Yuste et le directeur sportif Deco afin d’analyser la situation.
Malgré l’élimination en quarts de finale de la Ligue des champions et la perspective d’une saison sans titre, Xavi aurait particulièrement apprécié le soutien interne reçu ces derniers mois. Cela s’est d’ailleurs reflété sur le terrain avec une série de deux mois et demi sans défaite jusqu’au revers contre le PSG (1-4) en quart de finale aller de la Ligue des champions. Plusieurs membres de l’équipe lui ont également exprimé leur soutien en privé et en public.
Laisser un commentaire