FotoJet 3 4
dans , , , , , ,

« Ce qu’on fera avec la CAN » : La Côte d’Ivoire détrônée, le plan est déjà en place

Par

le


La Coupe d’Afrique des Nations (CAN) est la compétition de football majeure en Afrique. Les pays s’arrachent son organisation et pour y parvenir, détrôner la référence du moment devient argument de campagne. C’est le cas de la Guinée qui aspire à faire mieux que l’hôte de la CAN 2023, dans un futur proche.

La 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations, qui s’est déroulée en Côte d’Ivoire, a été saluée comme l’une des plus mémorables de l’histoire du tournoi, marquée par des moments spectaculaires sur le terrain et une organisation exemplaire.

La Guinée vise une CAN meilleure que celle de 2024

Cependant, alors que les projecteurs se tournent déjà vers l’avenir, la Guinée se place comme un prétendant sérieux pour accueillir l’événement dans le futur, avec des ambitions de surpasser les normes établies par son voisin ivoirien. Le Premier Ministre guinéen, Bah Oury, a récemment exprimé cette volonté lors d’une déclaration publique, affirmant que son pays vise à offrir une Coupe d’Afrique des Nations encore plus remarquable que celle organisée par la Côte d’Ivoire.

Cette déclaration intervient après que la Guinée ait été privée de l’organisation de la CAN 2025 au profit du Maroc. « Je crois qu’on a l’ambition, dans les prochaines années, d’organiser la Coupe d’Afrique des nations (CAN). Et cette Coupe d’Afrique des nations que la Guinée organisera, l’objectif, c’est de faire qu’elle soit plus belle que la Côte d’Ivoire a organisée. Parce qu’il ne faudrait pas qu’on soit en deçà de ce que ce pays frère et voisin a pu faire », a déclaré le Premier Ministre Bah Oury.

Cette ambition de surpasser les standards établis par la Côte d’Ivoire révèle la détermination de la Guinée à se positionner comme un hôte de choix pour les événements sportifs internationaux majeurs. Bah Oury a également souligné l’importance de l’implication de toute la population guinéenne dans la réussite de cet ambitieux projet. « Au-delà des médailles, au-delà de la qualification des sportifs, c’est tout le corps social qui doit se mobiliser pour être en mesure de porter un projet collectif majeur, où tout entre en ligne de compte », déclare-t-il.

La Côte d’Ivoire a fait fort avec la CAN

« Même le citoyen lambda, dans la rue, a son rôle à jouer (pour la réussite d’une CAN). Donc, c’est à cela qu’il faut se préparer pour que le moment venu, notre pays brille et que cela fasse honneur à tous les Guinéens quel que soit l’endroit où ils sont à travers le monde », a-t-il ajouté. Il faut rappeler que cette CAN 2023 que la Guinée défie a été un défi présidentiel. Le Président de la République de la Côte d’Ivoire avait pour ambition d’organiser la meilleure Coupe d’Afrique des Nations de tous les temps.

CAN

Ce défi semble avoir été relevé avec succès. Tant les supporters ivoiriens que ceux de diverses nationalités ont salué à l’unisson la qualité des installations préparées pour cet événement sportif majeur sur le continent africain. Outre les infrastructures sportives, la sécurité a été renforcée, et d’importants travaux ont été entrepris dans les domaines de l’urbanisme et de la santé pour garantir le bon déroulement de la fête. Durant cette CAN 2023, le concours des volontaires et des bénévoles a été d’une aide précieuse pour assurer le bon déroulement de la compétition.

Environ 10 000 jeunes volontaires et 20 000 bénévoles ont été mobilisés dans les villes hôtes pour prêter main forte au Comité d’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations. « L’État nous a accordé l’honneur de participer à cet événement majeur. Nous sommes ravis de contribuer activement à la réussite de la CAN qui se déroule chez nous », avait déclaré Donald Gueye, alors volontaire au Stade Olympique Alassane Ouattara d’Ébimpé. Pour faire mieux que la Côte d’Ivoire, la Guinée devra ainsi se lever tôt, très tôt.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *