La Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT) a lancé les grandes manœuvres pour le prochain match des Lions Indomptables du Cameroun. Avant d’accueillir le Kenya, l’instance de Samuel Eto’o a indiqué où se jouera la rencontre comptant pour la troisième journée des éliminatoires de la CAN 2025.
Quelques jours après la trêve internationale FIFA du mois de septembre, marquée par le début des éliminatoires de la CAN 2025 sur le continent africain, la FECAFOOT démarre les préparatifs pour le prochain match des Lions Indomptables à domicile. Après le gros bras de fer entre l’ONIES, avec la bénédiction du MINSEP, et son instance sur le lieu de la dernière rencontre de la sélection nationale à domicile, Samuel Eto’o ne veut pas se laisser faire. Alors que certaines sources indiquent que le duel de la troisième journée des éliminatoires contre les Harambee Stars se jouera au Roumdé Adjia de Garoua, le team press nommé par la FECAFOOT clarifie les choses.
Thierry Ndoh met fin aux spéculations
Dans une déclaration relayée par La Chouamette Infos, Thierry Ndoh annonce que les Lions Indomptables seront à Douala. « Le Cameroun accueillera le Kenya le 11 octobre 2024 à Japoma et quatre jours plus tard, les Harambee Stars recevront les Lions Indomptables à Kampala », a-t-il déclaré. Il s’agit d’une mise au point importante alors que les spéculations vont bon train. Pour rappel, Japoma était le premier choix de la FECAFOOT le mois dernier pour abriter la rencontre entre la sélection nationale camerounaise et les Namibiens.
Mais, avec l’insistance de l’ONIES dirigé par Joseph Antoine Bell, cette rencontre a finalement été délocalisée à Garoua alors que le ministre et le sélectionneur Marc Brys voulaient évoluer au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé. En position de force avec la CAF, qui ne suit que ce qu’elle dit, la FECAFOOT passe le message aux autres parties prenantes dans l’organisation de la troisième journée des éliminatoires de la CAN 2025 en avançant une nouvelle fois les pions sur Japoma de Douala.
L’importance capitale de la sérénité autour des Lions
Aujourd’hui, la grosse question est de savoir si l’ONIES, qui avait déclaré impraticable Japoma, va accepter ce choix de la Fédération. Si une nouvelle opposition de la structure en charge des infrastructures sportives au Cameroun intervient, on se dirigera de nouveau vers une nouvelle crise qui ne facilitera pas la préparation des joueurs. Contre la Namibie, il a fallu un arbitrage du Premier ministre, qui s’est penché vers l’instance de Samuel Eto’o, pour que l’ONIES obtempère.
Contre le Kenya, qui reste un sérieux adversaire, actuellement leader du groupe et qui ne craint pas l’équipe de Marc Brys, il va falloir que les préparatifs se déroulent dans les meilleures conditions pour les Lions Indomptables. Avec le classement FIFA du mois de septembre négatif qui vient de tomber, le Cameroun a l’obligation de mieux faire pour garder une bonne place, voire remonter au sommet du tableau. En attendant, il faut noter que le premier choix de la FECAFOOT pour cette prochaine affiche, qui arrive dans 22 jours, est bel et bien Japoma de Douala.
Laisser un commentaire