lonsana
dans

Chine : la carrière atypique du guinéen Lonsana Doumbouya

Par

le


Depuis janvier dernier, Lonsana Doumbouya a signé au Meizhou Hakka, un club de D2 chinoise. Mais avant, il a trainé sa bosse un peu partout. De l’Ecosse à la Thaïlande en passant par la Belgique ou l’Autriche, le moins qu’on puisse dire est qu’il est un grand voyageur. Celui qui a grandi à Limoges, a vécu le confinement en Asie et se prononce sur ces jours difficiles avant de voir le bout du tunnel.
« Aujourd’hui tout va bien, on a repris une vie normale, y compris pour les entrainements », déclare t-il. Pour poursuivre les entrainements, la direction du club a décidé de faire voyager toute l’équipe en Thaïlande. « Je ne me suis pas rendu compte tout de suite de l’ampleur du problème, même si on avait déjà beaucoup de réunions avec le manager général pour nous alerter. On a vraiment réalisé au bout de 2-3 semaines d’entraînement, et pour ne pas être bloqués, le club a décidé de nous envoyer poursuivre notre préparation en Thaïlande. » Un endroit familier pour Lonsana. « Je me sentais à la maison, les gens me reconnaissaient ! »
Sauf que malheureusement, un de ses coéquipiers et le kiné du club ont été testés positifs au covid 19, c’est la quarantaine pour toute l’équipe. « C’était long, mais les conditions étaient bonnes, et il y avait du wifi pour garder le contact avec la famille, à qui j’ai un peu caché la vérité pour ne pas les inquiéter encore plus. » Avec le déconfinement progressif, la vie reprend peu à peu son cours normal en Chine. Le championnat pourra reprendre bientôt.
Avec son club du Meizhou Hakka, celui qui a terminé meilleur buteur du championnat la saison dernière du championnat thaïlandais avec 23 réalisations, ambitionne la montée en première division. « C’est une bonne opportunité, le projet sportif est séduisant, on a 2 ans pour jouer la montée. », espère-t-il.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *