Plus qu’une passion, aujourd’hui le football est une véritable industrie qui génère des millions d’euros. Et au cœur de ces sommes qui font tourner la tête, les joueurs sont bien évidemment servis.
Entre salaires, primes, contrats publicitaires ou investissements judicieux, les footballeurs amassent des petites fortunes. Voici donc la fortune de Lionel Messi et celle de Cristiano Ronaldo, les deux joueurs sont « blindés ».
1. Cristiano Ronaldo (Portugal, Juventus de Turin) – 400 millions d’euros

En conflit avec la direction madrilène en partie à cause de son salaire, Ronaldo a plié bagage direction la Juventus Turin. La Vieille Dame se devait de proposer un contrat plus juteux à l’international Portugais et lui a accordé 30 millions d’euros par an.
Si l’on ajoute ce salaire aux recettes publicitaires, son partenariat avec FIFA, ses contrats de sponsoring, et une marque de slip à son effigie, on atteint vite un chiffre fou. L’ancien Mancunien est la figure la plus demandée dans le foot. Tout naturellement, Ronaldo atteint la première place des footballeurs les plus riches avec une fortune atteignant près de 400 millions d’euros.
Lionel Messi (Argentine, FC Barcelone) – 347 millions d’euros

Lionel Messi, meilleur joueur de l’histoire du Barça, reçoit fréquemment des augmentations qui en font le joueur le mieux payé du monde. Il prête également son image à Adidas et de nombreuses autres marques pour atteindre une fortune personnelle de 347 millions d’euros.
Qui sont les premiers investisseurs des clubs et pour finir quels sont les critères de base pour fixer les salaire des joueurs