Discret depuis son penalty raté contre la France, scellant l’élimination du Portugal à l’Euro 2024, João Félix a trouvé le moyen de se faire remarquer avec la Copa America la nuit dernière.
Dix jours après l’élimination de la Seleção Portugaise à l’Euro 2024, João Félix est réapparu en public. Convoqué par Roberto Martinez pour le championnat d’Europe des Nations qui a pris fin hier dimanche avec le choc entre l’Espagne et l’Angleterre, l’attaquant prêté au FC Barcelone la saison dernière (44 matchs pour 10 buts) a vécu une campagne compliquée. Barré par la forte concurrence dans l’équipe portugaise, le natif de Viseu n’a joué qu’une seule rencontre en tant que titulaire (contre la Géorgie au troisième match de groupe).
Mis sur le banc en huitième de finale, João Félix va disputer quelques minutes dans le choc des quarts de finale contre la France. Désigné comme l’un des tireurs lors de la séance des tirs au but pour départager les deux équipes qui se sont neutralisées durant les 120 minutes de jeu (0-0), l’attaquant de 24 ans va se louper. Avec une frappe sur le poteau de Mike Maignan, Félix a malheureusement privé le Portugal et Cristiano Ronaldo d’une demi-finale.
João Félix débarque à la Copa America
Passé sous les radars depuis cette élimination, le joueur sous contrat avec l’Atletico Madrid jusqu’en juin 2029 est réapparu au grand jour la nuit dernière. Profitant de quelques jours de vacances avant la reprise de la présaison et un éventuel départ de l’Atletico, João Félix s’est présenté au Hard Rock Stadium de Miami pour suivre en direct la grande finale de la Copa America entre l’Argentine et la Colombie (1-0). Aux côtés de Leo Campana, jeune attaquant équatorien de l’Inter Miami, l’attaquant portugais a vécu de près le sacre de Lionel Messi qui remportait son 45e trophée en carrière.
Malgré son grand respect et admiration pour Cristiano Ronaldo, son capitaine en sélection, João Félix ne manque aucune occasion pour témoigner son affection pour La Pulga qu’il considère comme un génie. S’il avait tranché en 2019 pour le titre du meilleur joueur du monde en faveur de son compatriote, le jeune avant-centre qui n’est plus dans les plans du Barça a changé de discours récemment.
« Nous devons simplement profiter des deux »
Lors de son séjour au FC Barcelone, il a refusé cette fois-ci de trancher pour le titre de meilleur joueur, arguant que les deux phénomènes du football moderne sont incomparables.
« Il n’y a pas longtemps, il y a eu une confusion avec Cancelo à cause de ces comparaisons entre Messi et Cristiano. Il n’y a pas lieu de les comparer. Il faut les apprécier tant qu’ils sont encore là. La vérité, c’est qu’ils sont les deux meilleurs joueurs de l’histoire du football… », a-t-il déclaré avant d’en rajouter, « Cristiano est un joueur incroyable, il a une force mentale incroyable et il est toujours en train de se battre pour être le meilleur. Messi est un génie, il a un talent naturel que personne d’autre n’a. »
Dans son rétropédalage, l’ex-joueur passé par le Barça confie qu’il ne souhaiterait plus être confronté à la question du GOAT. « Il est très difficile d’en choisir un. Ils ont tous les deux fait des choses que personne d’autre ne pourra faire. Nous n’avons pas à en choisir un. Nous devons simplement profiter des deux et apprendre d’eux », a-t-il déclaré.
En tout cas, sa présence à la finale de la Copa America ne passe pas inaperçue sur les réseaux sociaux. Pour les pro-Léo Messi, l’initiative de João Félix en dit long sur son attachement pour l’octuple Ballon d’Or. On ne peut en tout cas pas en vouloir au joueur qui reste libre de faire ses choix, comme Alejandro Garnacho qui ne cache pas son admiration pour Cristiano Ronaldo malgré qu’il évolue avec la sélection argentine.
Laisser un commentaire