sidy et kamara
dans

Côte d’Ivoire: les raisons du limogeage d’Ibrahim Kamara

Par

le


Dans nos récentes publications, on vous apprenait la forte probabilité de ne plus voir Ibrahim Kamara sur le banc des éléphants de la côte d’Ivoire. C’est désormais chose faite. Dans la nuit de ce jeudi, l’information a été confirmée par la fédération ivoirienne de football. Ibrahim Kamara était devenu sélectionneur de la côte d’Ivoire en remplacement du belge Marc Wilmots.

« Les parties ont décidé d’un commun accord de mettre un terme à leur collaboration », peut lire dans un communiqué sur le site officiel de la FIF. A première lecture, on est tenté de croire que c’est une séparation à l’amiable, mais il n’en est rien. Les raisons de ce limogeage sont ailleurs. En effet, comme le révèlent plusieurs sources internes, un différend s’est installé entre Sidy Diallo et Ibrahim Kamara.
Le président de la FIF s’ingère beaucoup trop dans les affaires sportives, notamment le choix des joueurs à convoquer en sélection. Certains binationaux sont même courtisés sans que le sélectionneur ne soit mis au courant. Il est su de tous en Afrique, que certains dirigeants conditionnent l’arrivée de certains joueurs en sélection à des ristournes. Aucune preuve n’incrimine Sidy Diallo mais le cas de la Guinée à la dernière CAN est une illustration parfaite.

Resté inflexible sur ses choix et conditions de travail, Ibrahim Kamara payerait pour son ‘’manque de collaboration’’ avec le président Sidy Diallo et son entourage. La mise à l’écart inattendue de Gervinho de la sélection ivoirienne commence-t-elle à avoir un début d’explications ? La question a tout son sens.
Les résultats enregistrés par Ibrahim Kamara, loin d’être glorieux ne sont pas médiocres non plus. En 21 matches, il a obtenu 13 victoires, contre 3 nuls et 5 défaites. Le faux-pas en éliminatoires de la CAN 2021 face à l’Ethiopie n’est qu’un prétexte, selon certaines sources bien introduites. Pour le reste de ces éliminatoires qui recommencent en Mars, la côte d’Ivoire va se mettre une pression inutile pour chercher un nouveau sélectionneur. La FIF devrait bientôt lancer un appel à candidature.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *