template 47 1
dans , ,

D’Adjamé au Barça passant par Milan, portrait de Franck Kessié, le mieux payé des joueurs ivoiriens dans l’histoire

Par

le


Un des footballeurs africains qui fait la fierté du continent dans le monde, voici le portrait de Franck Kessié, l’ivoirien le mieux payé de l’histoire.

On ne peut pas parler des meilleurs africains actuels sans évoquer le joueur ivoirien. Après une saison assez particulière avec le Barça, l’un des grands clubs de foot au monde, Franck Kessié s’est illustré avec la formation catalane. Malgré un faible temps de jeu dans l’équipe de Xavi, il a marqué quelques buts cruciaux, surtout celui du clasico contre le Real en Liga. Malheureusement poussé vers la sortie en fin de saison, Kessié a choisi de débarquer en Arabie Saoudite où il bénéficie d’un salaire qu’aucun joueur des éléphants n’avait reçu auparavant. Que faut-il retenir de cette personnalité assez discrète ? Voici un ensemble d’éléments dans ce portrait de Franck Kessié.

kessié

Les débuts en Côte d’Ivoire

Né le 19 décembre 1996 à Ouragahio, une petite ville située à environ 300 km d’Abidjan, Franck Kessié grandit dans une famille modeste. Passionné du ballon rond, il va rapidement intégrer des sélections locales dont Zady FC. Pour plus d’opportunités, Kessié va débarquer à Abidjan et rejoindre le Stella Club d’Adjamé, un célèbre club local du pays en 2010. Là, il fera ses classes dans les catégories de jeunes. Rapidement, Franck Kessié va se faire remarquer par son talent et sa polyvalence, pouvant jouer aussi bien en défense qu’au milieu de terrain.

Fort de ses prouesses chez les jeunes, Franck Kessié dont nous traçons le portrait va intégrer l’équipe première du Stella en 2014. Après 10 matchs pour 3 buts en Ligue 1 ivoirienne, le natif d’Ouragahio attire l’attention de plusieurs clubs européens, dont le FC Nantes et le Tours FC. Cependant, les essais en France ne sont pas concluants. Déterminé à évoluer en Europe, Franck va retenter sa chance mais en Italie cette fois-ci. Contrairement à la France, il signera un contrat de trois ans avec l’Atalanta Bergame en janvier 2015.

[totalpoll id= »794558″]

L’éclosion et la confirmation parfaite en Italie

Arrivé à l’Atalanta Bergame, Franck Kessié ira tout d’abord faire ses preuves avec l’équipe des moins de 19 ans, où il disputera sept matchs. Pour gagner du temps de jeu et s’aguerrir au niveau professionnel, il est prêté pour une saison à Cesena, en Serie B (deuxième division italienne). Il s’impose dans l’entrejeu avec la formation du Cesena et jouera 37 matchs pour 4 buts (2015-2016).

kessié

De retour de prêt, Franck Kessié intègre l’équipe première de l’Atalanta et réalisera une saison exceptionnelle en Serie A. Se révélant comme un milieu complet, capable de récupérer des ballons, de se projeter vers l’avant et de frapper de loin, Kessié attire les convoitises des plus grands clubs italiens et européens, mais c’est finalement l’AC Milan qui réussit à le recruter en 2017.

Arrivé chez les milanais à l ‘été 2017 dans le cadre d’un vaste projet sportif et financier mené par les nouveaux propriétaires chinois du club, Franck Kessié va une nouvelle fois s’imposer rapidement comme un élément clé du milieu de terrain. Solide, efficace et toujours aussi élégant dans ses actions, l’ivoirien deviendra également le tireur attitré des penalties du club rossonero.

kessié

En cinq saisons sous le maillot milanais, Franck Kessié dispute 223 matchs toutes compétitions confondues, pour 37 buts et 15 passes décisives. Capitaine du club lors de l’absence d’Alessio Romagnoli, Kessié deviendra l’un des meilleurs milieux de terrain du championnat italien et l’un des leaders de l’équipe.

L’arrivée et un passage mitigé en Espagne

Malgré son importance au sein de l’AC Milan, Franck Kessié ne parvient pas à trouver un accord avec ses dirigeants pour prolonger son contrat, qui expirera en juin 2022. Courtisé par de grands clubs dans le même temps en Premier League ou en Liga, c’est au Barça que le joueur âgé aujourd’hui de 26 ans va débarquer librement le 4 juillet 2022. Dans le club de ses rêves, Franck Kessié dont nous continuons le portrait va avoir du mal à trouver du temps de jeu.

kessié

Face à la concurrence au milieu de terrain chez les Blaugranas, il se contentera de quelques bouts de matchs dans l’équipe de Xavi. Malgré sa situation, l’ancien du Stella va se donner à fond et va même sauver le Barça dans des moments cruciaux comme face au Real Madrid en Liga le 19 mars dernier. Dans la course au titre, le milieu ivoirien va permettre au Barça de creuser l’écart sur le Real au Camp Nou avec un but salvateur à la 90+2è minute pour la victoire de son équipe (2-1).

Toutefois, le Barça en proie aux difficultés financières va tout faire pour se débarrasser de Kessié lors de ce mercato estival. Recruté gratuitement, les catalans vont réaliser une belle affaire avec l’ivoirien qui sera vendu au club saoudien d’Al Ahli pour une belle somme de 16 millions d’euros environ. Désormais loin de l’Espagne et de l’Europe, Kessié profite de cette aventure pour s’enrichir financièrement.

Le salaire record à Al-Ahli

En acceptant de s’embarquer dans le projet dantesque de l’Arabie Saoudite, Franck Kessié réalise une opération financière très lucrative. Le joueur de 26 ans devient en effet le joueur ivoirien le mieux payé de l’histoire, devant des légendes comme Didier Drogba ou Yaya Touré. Avec un salaire annuel de 20 millions d’euros net à Al-Ahli, soit environ 13 milliards de francs CFA, Kessié bat le record de l’illustre Didier Drogba qui touchait environ 15 millions d’euros net par an lorsqu’il évoluait au Shanghai Shenhua en Chine en 2012, soit environ 10 milliards de francs CFA.

Yaya Touré, quant à lui, percevait environ 13 millions d’euros net par an lorsqu’il jouait à Manchester City en Angleterre entre 2013 et 2018, soit environ 8,5 milliards de francs CFA. Franck Kessié dépasse donc largement ces deux icônes du football ivoirien en termes de revenus.

Franck Kessié et la sélection ivoirienne

International ivoirien avec les Éléphants depuis 2014, Francks Kessié qui est actuellement le capitaine de la sélection compte 63 sélections et 8 buts. Considéré comme l’un des leaders et des cadres de la sélection ivoirienne, qui compte également des joueurs talentueux comme Nicolas Pépé, Wilfried Zaha ou Serge Aurier, le néo joueur saoudien apporte son expérience, sa combativité et sa qualité technique au milieu de terrain des Éléphants.

kessié

A la CAN 2023 qu’organise justement la Côte d’Ivoire en début d’année prochaine, Franck devrait toujours tenir son rôle capital malgré le transfert vers l’Arabie Saoudite. Avec les Eléphants, il sera l’un des joueurs très attendus du tournoi et vivement qu’il garde une belle forme avec Al Ahli jusque là.

En attendant un éventuel retour en Europe dans les prochaines années, Franck Kessié en homme d’affaires avisé profite de sa situation contractuelle avec Al-Ahli pour s’assurer un avenir financier serein, tout en marquant l’histoire du football ivoirien et africain.

Commentaires

3 réponses à “D’Adjamé au Barça passant par Milan, portrait de Franck Kessié, le mieux payé des joueurs ivoiriens dans l’histoire”

  1. […] career. Born on December 19, 1996 in Ouragahio, Franck Kessié grew up in a modest family. After playing in local teams, including Zady FC, he joined the Stella Club of Adjamé, in Abidjan, at the age of 14. First among the youth, then in […]

  2. […] ケシエは、質素な家庭で育ちました。 Zady FCなどの地元チームでプレーした後、, 14歳でアビジャンのアジャメ・ステラ・クラブに入会。 […]

  3. […] Né le 19 décembre 1996 à Ouragahio, Franck Kessié grandit chez une parentèle retenu. Après détenir joué chez des sélections locales, lequel le Zady FC, il accosté à 14 ans le Stella Club d’Adjamé, à Abidjan. D’abord comme les jeunes, […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *