basile boli pape diouf marseille fig9eluwwi3u1hza6pfr945hc
dans

Décès de Pape Diouf : le poignant hommage de Basile Boli à son « ange gardien »

Par

le


Depuis son décès, les hommages continuent de pleuvoir pour saluer la mémoire de Pape Diouf. L’ancien président de l’OM fait malheureusement partie des nombreux décès causés, par la pandémie du coronavirus. Il s’est éteint dans un hôpital de Dakar, au Sénégal.
L’annonce de ce départ inattendu a plongé le monde du football français et africain dans une profonde tristesse. De nombreux acteurs qui l’ont côtoyé font le témoignage d’un homme de classe exceptionnelle. Basile Boli dont il a été l’agent à Marseille l’appelait « Mon ange gardien ». L’unique buteur de la finale de la ligue des champions 1993 salue un grand homme, porteur de grandes valeurs comme il n’en existe plus
Dans les colonnes de France Football, Basile Boli évoque ses souvenirs, ses moments partagés avec l’illustre disparu. « Avec toi, je perds la bibliothèque de ma vie, car pour ce qui est du football des années 50 jusqu’à 2000, personne ne t’arrivait à la cheville, personne ne pouvait te coincer (…) Tu ne me parlais que des amis de Puskas, dont la photo ornait ton bureau, et de sa Hongrie de 1954. »
Pour illustrer leur proximité et l’immensité de perte que lui cause Pape Diouf, Boli va se livrer à quelques confidences. « Tu as vécu mes fiançailles, mon mariage ; ma grande fille, Bérengère, est née devant toi », écrit-il. Avant d’ajouter « On est devenus tellement liés avec Abedi (Pelé), sa femme et leurs fils, Jordan et André (Ayew), qu’on allait les dimanches chez lui ou chez moi. Que de bons souvenirs, Pape ». Des moments que l’ancien phocéen n’oubliera pas de sitôt.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *