À la veille du match de la troisième journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, les Lions Indomptables dirigés par Marc Brys ont décidé de boycotter le chronogramme de la FECAFOOT. Un gros manquement qui va conduire à une probable sanction disciplinaire de la FIFA.
Les choses sont toujours tendues entre la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT) et les Lions Indomptables dirigés de main de fer par Marc Brys. Après les sombres évolutions de ces derniers jours autour de la sélection, le match entre le Cameroun et les Requins Bleus du Cap-Vert va bel et bien se dérouler. Ce vendredi matin, les officiels de la FIFA et la délégation cap-verdienne se sont retrouvés au siège de l’instance de Samuel Eto’o pour finaliser les détails du match. Selon le chronogramme de la FECAFOOT, les Lions Indomptables devraient respecter un programme bien établi d’après les exigences de la FIFA.
Le boycott pur et simple des Lions Indomptables
Et dans ces exigences protocolaires, il y a la traditionnelle reconnaissance du terrain par les différentes équipes. Contre toute attente, alors que les journalistes attendaient l’équipe camerounaise depuis 13h au stade Ahmadou Ahidjo pour cette visite programmée par la FECAFOOT, Marc Brys a dit non. D’après les informations, le ministre des Sports, Mouelle Kombi Narcisse, aurait donné la consigne aux Lions Indomptables de boycotter cette exigence : un boycott tout simplement. Sans broncher, les 29 joueurs se sont exécutés.
Il s’agit d’une nouvelle action qui va probablement faire mal cette fois-ci au Cameroun. En effet, alors que la FIFA est restée silencieuse depuis le début du bras de fer entre Samuel Eto’o et le ministère des Sports, elle devrait cette fois-ci sévir pour manquement. Selon son règlement, l’instance mondiale requiert forcément que les équipes suivent un chronogramme bien établi. Avec le boycott de la traditionnelle reconnaissance du terrain de ce vendredi, une sanction pécuniaire devrait tomber sur la FECAFOOT.
Des sanctions à venir ?
Plus loin, la FIFA devrait probablement taper sur les doigts de Marc Brys avec une sanction disciplinaire ou pécuniaire pour manquement à ses obligations (sauf sur présentation d’un motif valable). Il s’agirait d’une mauvaise chose pour le football camerounais, quand on sait que la reconnaissance de terrain n’aurait en rien détruit les Lions Indomptables. Quand on sait que c’est tout simplement parce que le programme vient de la FECAFOOT que le MINSEP a demandé à ce que le sélectionneur et les joueurs restent à l’hôtel pour aller s’entraîner après, il faut dire que la guerre est loin de prendre fin.
Rappelons que Bryan Mbeumo et autre André Onana s’entraînent à huis clos à partir de 14h. Notons également que la Fédération Camerounaise de Football a prévu de ne pas donner les accréditations au staff de Marc Brys qui n’est pas le sien. Attendons de voir ce que les prochaines heures réservent pour ce match de la troisième journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026.
Laisser un commentaire