bleu
dans

Deschamps évincé des bleus

Par

le


Il y a exactement 25 ans, après deux premiers triomphes à la Coupe du monde 98 en France, l’équipe française d’Aimé Jacquet se mesurait au Danemark dans le célèbre « match des remplaçants ». Ni Zinédine Zidane, exclu, ni Didier Deschamps, le capitaine, qui avait été ménagé, n’étaient présents.

Remporter les deux premiers matchs de la phase de groupes de la Coupe du monde pour économiser la majorité des joueurs clés lors du troisième match, en prévision des huitièmes de finale. C’est ce que Didier Deschamps, le coach de l’équipe de France, a réussi à accomplir. C’était à la fois lors de la Coupe du monde 2018 en Russie (un match nul 0-0 contre le Danemark) et lors de l’édition 2022 au Qatar (une défaite 1-0 contre la Tunisie).

Il est à noter que « La Dèche » a suivi la même tactique qu’Aimé Jacquet en 1998. La meme tactique s’est passée lors de la Coupe du monde en France. Les bleus avaient deja deux victoires écrasantes contre l’Afrique du Sud (3-0) et l’Arabie saoudite (4-0). C’était exactement le 24 juin 1998, il y a 25 ans jour pour jour. Lors du match crucial contre le Danemark le sélectionneur controversé avait choisi de donner du repos à plusieurs titulaires. Zinédine Zidane avait été exclu lors du match précédent.

Marcel Desailly prend le brassard

De cette façon, le précieux leader de l’équipe, Didier Deschamps, n’a pas participé à ce « match des remplaçants ». Lilian Thuram, Laurent Blanc et Bixente Lizarazu n’ont pas assisté à ce match. Fabien Barthez a ainsi conservé sa position dans les cages (Bernard Lama ayant refusé de le remplacer). Marcel Desailly était le capitaine aux côtés de son ami Frank Leboeuf en défense. Patrick Vieira et Emmanuel Petit ont formé le milieu de terrain. Petit a marqué le but décisif (2-1) avant l’heure de jeu.

[totalpoll id= »794558″]

Il convient de noter que Roger Lemerre avait déjà reproduit la tactique d’Aimé Jacquet pour le troisième match de poules de l’Euro 2000. Pour ce match crucial pour la première place contre les Pays-Bas (qui plus est, jouaient à domicile), Barthez, Thuram, Blanc, Lizarazu, Deschamps, Petit, Zidane, Djorkaeff, Henry et Anelka avaient tous été laissés de côté dans le onze de départ tricolore. « La Dèche », toujours capitaine (mais plus pour longtemps), est entré en jeu à la 92e minute. Le résultat final fut une défaite 3-2.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *