maxresdefault 15
dans

Dix ans plus tard : les différences entre l’équipe de Guardiola et le Barcelone de Valverde

Par

le


Une décennie s’est écoulée depuis que Barcelone de Pep Guardiola est entrée dans l’histoire en remportant six titres en un an, mais les Blaugrana ont beaucoup changé depuis.

De cette équipe, seuls Lionel Messi, Sergio Busquets et Gerard Pique restent au Camp Nou, tandis que le club est passé du développement des joueurs de l’académie à la dépense importante pour faire venir des superstars étrangères.

Ici, nous regardons ce qui a changé.

La Masia a perdu son importance

[totalpoll id= »794558″]

Guardiola s’est tourné vers la célèbre académie du club pour aider les joueurs à faire le saut dans la première équipe.

Les diplômés de La Masia tels que Victor Valdes, Carles Puyol, Pique, Xavi Hernandez, Andres Iniesta, Busquets, Messi et Pedro Rodriguez étaient les piliers d’un Barcelone qui dominait à la fois au niveau national et européen.

Cependant, le rôle des produits de l’académie a diminué au fil du temps et dans la formation de départ d’Ernesto Valverde, seuls quatre joueurs ont fait leurs premiers pas de football au club.

Messi, Pique, Jordi Alba et Busquets sont ces joueurs et ils sont déjà dans la trentaine, tandis que Sergio Roberto commence souvent sur le banc.

15767701987271

Une jeune équipe contre une équipe de vétérans.

Le onze de départ de l’équipe qui a remporté les six trophées avait un âge moyen de 25 ans et demi, alors que l’âge moyen de la formation actuelle est supérieur à 28 ans.

Cinq joueurs ont plus de 30 ans et Barcelone est confronté à des problèmes quand il prend un parti physique.

Barcelone ne domine plus les matchs

Les hommes de Guardiola n’ont tout simplement pas donné le ballon et ont complètement dominé les matchs avec Busquets, Xavi et Iniesta orchestrant des jeux à partir du tiers du milieu.

Cependant, les Blaugrana ont beaucoup changé depuis et cela ne les dérange pas de laisser leurs rivaux contrôler le tempo du match.

15767702662021

D’énormes dépenses de dédicaces

Le line-up de départ de 2009 a coûté à Barcelone 110 millions d’euros, les Catalans ayant dépensé 70 millions d’euros pour Zlatan Ibrahimovic, 36 millions d’euros pour Dani Alves et 4 millions d’euros pour Maxwell.

Alors que le reste des joueurs à l’époque étaient des produits La Masia, les Blaugrana importent actuellement des talents ou des superstars étrangers.

Le coût du premier XI actuel est monté en flèche à 371 millions d’euros, alors qu’ils ont dépensé 75 millions d’euros pour Frenkie De Jong, 120 millions d’euros pour Antoine Griezmann, 81 millions d’euros pour Luis Suarez, 35 millions d’euros pour Clément Lenglet, 30 millions d’euros pour Nelson Semedo, 12 millions d’euros pour Marc-Andre ter Stegen et 18m pour Ivan Rakitic.

 

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *