PSX 20230118 140241
dans

Duel de légendes : Les chiffres ont tranché pour de bon entre Eto’o et Aguero !

Par

le


Le battle de ce mercredi décortique la carrière de deux retraités, deux véritables légendes du ballon rond, qui ont marqué par leurs prouesses et leur dextérité sur le rectangle vert plusieurs générations d’amateurs. D’un côté côté Samuel Eto’o, figure emblématique du football camerounais et de l’autre, Sergio Kun Aguero, un nom qui fait frémir au pays de Diego Armando Maradona.

Qui alors de ces deux icônes du cuir rond supplante l’autre ?

Après avoir fait ses débuts à l’UCB Douala et à la Kadji Sport au Cameroun, Samuel Eto’o a rejoint en 1996 le centre de formation du Real Madrid. Après seulement quelques mois, il fait ses débuts professionnels sans avoir réussi à convaincre son monde. Il enchaîne donc les prêts à Leganés, Espanyol de Barcelone puis à Majorque. Il impressionne chez les Bermellones, qui déboursent la somme de 4,5 millions d’euros pour le recruter. Le natif de Nkon à Yaoundé fait ensuite quatre ans à Majorque, avant de filer au Barça en été 2004. C’est chez les Blaugranas, que l’attaquant camerounais va véritablement lancer sa carrière et se faire connaître. Sur le plan collectif comme individuel, le passage de Samuel Eto’o au Barça a été une réussite totale. Ce qui n’a pourtant pas empêché Pep Guardiola de réclamer son départ en 2009. Après donc l’Espagne, il rejoint rejoint l’Inter Milan dans le cadre d’un échange avec Zlatan Ibrahimovic. En Italie, l’attaquant connaît la même réussite comme au Barça, avec notamment une Ligue des champions remportée en fin de saison 2009. Après l’Italie, la légende camerounaise signe en Russie avec Makhachkala. Après trois ans passées chez les Aigles, il découvre l’Angleterre en rejoignant librement Chelsea l’été 2013. Un an plus tard, il signe chez les Toffees d’Everton avant de faire son retour en Italie où il porte les couleurs de la Sampdoria. Après donc 6 mois passés à la Samp, Samuel Eto’o file en Turquie où il évolue d’abord sous les couleurs d’Antalyaspor puis Konyaspor. Le 14 août 2018, le quatre fois joueur africain de l’année s’exile au Qatar. Il signe au Qatar SC pour sa dernière expérience en carrière. Le 6 septembre 2019, Samuel Eto’o met un terme à sa riche carrière.

En club, l’ancien international Camerounais a marqué au total 370 buts, dont 49 en Ligue des champions en 762 rencontres disputées. Il a également été auteur de 55 passes décisives délivrées.

Sergio Agüero de son côté n’a pas énormément voyagé comme Samuel Eto’o. Après avoir fait ses débuts au CA Independiente en Argentine, Sergio Agüero découvre l’Europe avec l’Atlético Madrid. Contre seulement un chèque de 21,7 millions d’euros, il rejoint les Colchoneros avec qui il écrit les plus belles pages de sa riche carrière. Après avoir marquer son passage en Espagne, l’ancien attaquant argentin signe en faveur de Manchester City en Angleterre. Chez les Skyblues, le natif de Buenos Aires a également laissé des empreintes indélébiles. Il fait un décennie chez les Citizens avant de filer en Espagne où il signe libre au Barça. Malheureusement, il est atteint d’un problème cardiaque incompatible avec le haut niveau après seulement 5 rencontres disputées avec les Blagrana. Le 15 decembre 2021 et à l’âge de 33 ans, il met un stop à sa carrière professionnelle.

[totalpoll id= »794558″]

En club, Sergio Agüero a disputé au total 685 rencontres pour 385 buts inscrits et 71 passes décisives délivrées.

En club, Sergio Agüero fait mieux que Samuel Eto’o. Il possède en effet un meilleur ratio de but par match.

Que disent les chiffres en sélection ?

Meilleur buteur de l’histoire du Cameroun avec 56 réalisations en 118 apparitions, Samuel Eto’o est incontestablement une légende au pays des Lions Indomptables. Individuel comme sur le plan collectif, il a énormément apporté à sa sélection.

Troisième meilleur buteur de l’histoire de l’Albiceleste (42) devant Maradona (34), Sergio Agüero est également une icône en Argentine. Il a notamment permis a l’Albiceleste de remporter quelques trophées majeures.

Au niveau de la sélection, l’ancien joueur de l’Inter Milan fait mieux que le Kun.

Zoom sur les palmarès des deux icônes

Trois fois vainqueur de la Liga, deux fois vainqueur de la Coupe du Roi et de la Supercoupe d’Espagne, Samuel Eto’o a également remporté la Serie A, la Supercoupe d’Italie et deux fois la Coupe d’Italie. Il a également remporté trois fois la Ligue des champions et une Coupe du Monde des clubs. Avec le Cameroun, il été deux fois fois champion d’Afrique sans oublier le titre Olympique décroché en 2000 en Australie.

Sergio Agüero de son côté a remporté 20 titres au total en carrière, dont 5 Premier League, 6 League Cup, 3 Community Shield, 1 Fa Cup avec Manchester City. Avec l’Albiceleste, les Jeux Olympiques en 2008 et la Copa America en 2021. Avec l’Atlético Madrid, il a remporté le doublé Ligue Europa et Supercoupe d’Europe en 2010.

Au niveau des trophées, Sergio Agüero fait mieux que Samuel Eto’o même si la légende camerounaise à remporté trois Ligue des champions que l’Argentin n’a pas réussi a gagné malgré le nombre important de trophées remportés avec Manchester City.

Au finish, les deux légendes du battle se séparent dos à dos. Sergio Agüero domine en club alors que Samuel Eto’o passe devant l’argentin en sélection.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *