PSX 20230208 183040
dans ,

Duel des surcotés, les chiffres tranchent entre Adebayor et Aubameyang

Par

le


L’histoire retiendra que ni l’un ni l’autre n’a remporté la prestigieuse Coupe d’Afrique des Nations mais le monde entier gardera tout de même en mémoire leurs prouesses, leurs buts d’anthologie, leurs déboulés mémorables sur les aires de jeux du vieux continent. Le Gabon peut être fier d’avoir couvé en son sein un joueur de la dimension de Pierre Emerick Aubameyang, Le Togo chantera à jamais les mérites de l’ineffable icône qu’aura été Emmanuel Shéyi Adebayor.

Du Milan Ac au FC Chelsea en passant par Sainté et Dortmund pour PEA. Du FC Metz à l’Istanbul Başakşehir FK en passant Arsenal et le Réal Madrid pour SEA, Focus sur deux immenses champions aux caractéristiques diverses mais à l’empreinte marquante dans la mémoire collective des amateurs du cuir rond.

Pierre-Emerick Aubameyang

Formé à l’OGC Nice, à Bastia où encore au Milan AC, Pierre-Emerick Aubameyang a signé son contrat professionnel chez les Rossoneri en 2008. Sans avoir fait aucune apparition, l’attaquant anglais va enchaîner des prêts en France. De Dijon à Saint-Étienne en passant par l’AS Monaco ou encore Lille, le natif de Naval a confirmé au fil des années l’espoir placé en lui. Contre un chèque de 1,8 millions d’euros, il s’engage en faveur de Sainté avec qui il envoie un message fort à l’Europe. L’attaquant gabonais explose donc avec les verts et rejoint l’Allemagne et le Borussia Dortmund à l’été 2013. C’est chez les Marsupiaux que Pea va véritablement lancer sa carrière. Il marque 141 buts en 213 apparitions avec les Borussen. Quatre en demi plus, ils quittent les Jaunes et Noirs et file en Angleterre où il s’engage en faveur d’Arsenal contre un chèque de 63,8 millions d’euros hors bonus. Chez les Gunners, Aubameyang marque encore les esprits mais connaît une fin d’aventure tumultueuse suite à une embrouille avec Mikel Arteta, son entraîneur. Le 1er février 2022, il rejoint librement le Barça puis signe à Chelsea trois ans plus tard.

Emmanuel Sheyi Adebayor

Après avoir fait ses premiers pas à l’OC Agaza au Togo, Emmanuel Adebayor a rejoint la France et le FC Metz. Il fait ses débuts professionnels chez les Grenats avant de rejoindre l’AS Monaco a l’été 2003. Après le club du Rocher, Adebayor file ensuite en Angleterre et signer en faveur d’Arsenal puis Manchester City. Après un prêt au Real Madrid, il s’engage en faveur de Tottenham puis Crystal Palace, son dernier club Angleterre. Il voyage ensuite en direction de la Turquie et signe d’abord pour Basaksehir puis Kayserispor. Il rejoint ensuite le Paraguay pour une dernière dance au Club Olimpia.

[totalpoll id= »794558″]

 

En 600 apparitions en clubs, Pierre-Emerick Aubameyang compte actuellement 304 buts en carrière donc 44 réalisations en Coupe d’Europe. Il a également réussi à délivrer 77 passes décisives. C’est très largement supérieur aux 207 buts marqués et 38 passes décisives délivrées par Emmanuel Adebayor en carrière. Sur le plan international, Aubameyang qui compte 30 buts et 10 passes décisives avec le Gabon, a de bonnes statistiques qu’Adebayor et ses 33 buts (4 passes décisives) en 85 apparitions avec les Éperviers du Togo.

Que disent les palmarès des deux joueurs ?

Vainqueur de la Coupe de la Ligue avec l’AS Saint-Étienne en 2013, Pierre-Emerick Aubameyang a ensuite remporté la Supercoupe d’Allemagne en 2013 et 2014 avec Dortmund ainsi que la Coupe d’Allemagne en 2017. Avec Arsenal, il a pu glaner la FA Cup et le Community Shield en 2020.

Passé par les plus grands clubs d’Europe, Emmanuel Adebayor n’a remporté que la Coupe du Roi en 2011 après son court passage au Real Madrid.

Du point de vue Palmarès, on peut aisément dire que l’attaquant gabonais remporte la bataille devant l’ancien international togolais.

Au finish, c’est Pierre-Emerick Aubameyang qui remporte le Battle de ce mercredi. En club comme en sélection et même au niveau palmarès, l’ancien joueur du Milan AC et de Dortmund a surclassé la légende togolaise, malgré sa riche carrière. Si Adebayor ne joue plus, Aubameyang de son côté, peut continuer par écrire sa légende sur les diverses pelouses.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *