France – Portugal : voilà l’affiche de la finale de l’Euro 2016. Les Bleus devront battre la Selecção pour remporter le titre à domicile. Une équipe lusitanienne emmenée par son capitaine et prolifique buteur, Cristiano Ronaldo. Une menace que redoutent les Tricolores.
Toute la France aura dimanche les yeux braqués sur le Stade de France, où les Bleus affronteront le Portugal en finale de l’Euro 2016. Après avoir dominé l’Allemagne (2-0) au tour précédent, Antoine Griezmann et ses partenaires ne sont plus qu’à une marche du bonheur suprême. Mais pour y arriver, il va falloir venir à bout du Portugal, une équipe emmenée par un certain Cristiano Ronaldo. Décrié au début de la compétition, le capitaine de la Selecção a su répondre présent dans les moments cruciaux, auteur d’un doublé décisif en poule pour assurer la qualification de son équipe, avant de marquer et d’adresser une passe décisive en demi-finale.
Le vainqueur de la Ligue des Champions avec le Real Madrid, qui a conscience de l’impact d’une victoire à l’Euro dans sa quête d’un quatrième Ballon d’Or, ne compte pas manquer ce rendez-vous avec l’histoire. Bacary Sagna et ses partenaires le savent : « Je n’ai pas besoin de faire l’éloge de Cristiano Ronaldo. Tout le monde le connaît, tout le monde sait qu’il est là-haut. Il fait partie des meilleurs joueurs au monde, si ce n’est le meilleur au monde. Il faut lui laisser le moins d’espaces possible, être le plus près possible. C’est un joueur exceptionnel », a déclaré le latéral droit tricolore, qui devra bloquer CR7 lorsque celui-ci se présentera face à lui.
Pour Didier Deschamps, s’il n’est pas question de parler de plan anti-Cristiano Ronaldo, la menace est réelle : « S’il y avait un plan anti-Ronaldo… Personne ne l’a trouvé ! C’est un grand joueur, un très grand joueur, avec notamment une qualité dans le domaine aérien. Il a des carrés de chocolat, ils y sont pour quelque chose (sourire). Le neutraliser serait parfait, mais limiter son influence sera important. Il y a toujours des joueurs décisifs, ça fait six, sept ou huit ans que Cristiano Ronaldo est au sommet de son art, il marque des buts avec son club et sa sélection », a précisé le sélectionneur national, qui a bien noté que l’international lusitanien avait marqué face aux Gallois. Un but de la tête sur corner, d’une envolée exceptionnelle. Une menace dans le jeu aérien que redoute le portier Hugo Lloris : « Il n’y a pas que Cristiano Ronaldo qui est dangereux sur coups de pied arrêtés, ils ont de grands gabarits et de bons frappeurs. On a progressé sur les coups de pied arrêtés, mais demain ça se jouera sur des détails. Il faudra être déterminé et agressif dans ce domaine-là », a lancé le dernier rempart. Cristiano Ronaldo se présente face aux Bleus, à eux de trouver comment le contenir.
.footmercato.net